fbpx skip to Main Content

Prix d’une isolation par l’extérieur d’une maison de 100m² : le guide complet

Prix D’une Isolation Par L’extérieur D’une Maison De 100m² : Le Guide Complet

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si votre maison fait dans les 100 m², vous pourriez vous demander le prix à prévoir pour son isolation par l’extérieur. Comme pour tout logement, une rénovation énergétique comme une isolation par l’extérieur, s’effectuera à un prix plus important que si on ravalait simplement la façade. Cela peut s’expliquer par les matériaux plus nombreux et variés, et donc plus chers, ainsi que le tarif de pose. Mais il ne faut pas non plus oublier les finitions qui vont engendrer un surplus de coût.

Les chiffres de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) indiquent un coût moyen d’une isolation par l’extérieur d’une maison de 100 m² à partir de 8000 euros. Mais la fourchette de prix constatée affiche un coût maximum de 12 000 euros pour certains cas. Il y a plusieurs raisons expliquant cet écart. Pour en connaitre les détails, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

La nature de l’isolant influe sur le prix de l’isolation

Chaque matériau ayant ses spécificités, l’isolant ne se choisit pas au hasard si l’on veut obtenir une isolation performante. Mais tous matériaux confondus et en dehors de la conductivité thermique et d’autres critères, la résistance thermique R constitue le principal indicateur de qualité d’un isolant. Il n’est donc pas rare de trouver des isolants affichant des prix proportionnels à leurs performances. Parmi les plus populaires et les plus utilisés, l’isolant en laine de verre bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix, avec un prix moyen de 5 euros/m².

Avec la même épaisseur, les panneaux de polyuréthane isolent trois fois mieux, mais avec un prix plus élevé : 20 euros/m². À l’heure de la transition énergétique où tout le monde souhaite s’inscrire dans une démarche écoresponsable, constructeurs et propriétaires optent généralement pour des isolants durables, mais avant tout écologiques. Évidemment, ceux-ci se tarifent plus cher, comme la fibre de bois dont le prix débute à 18 euros/m². La fibre de lin sera un peu plus chère : 20 euros/m², et la laine de coton, 23 euros/m².


Le prix de l’isolant seul ne doit pas dicter le choix du matériau

Une large variété d’isolants thermiques est disponible dans le commerce. Ils sont catégorisés suivant les matériaux dont ils proviennent, ainsi que leur processus de fabrication. Leurs performances isolantes, leur durabilité, leur impact écologique, leur prix sont corrélés à cette classification. Ainsi, le prix ne doit pas être l’unique critère de choix d’un matériau isolant.

Effectivement, on doit aussi tenir compte de son bilan écologique. Pour cela, on se réfèrera à la valeur de l’énergie grise du matériau et de son bilan carbone. Il y a ensuite le coefficient R ou la résistance thermique de l’isolant. Son déphasage indique le temps que met l’isolant à traverser un matériau. Le déphasage thermique est tributaire au matériau du mur (parpaings, briques, etc.)

Mais la nature du matériau a aussi tout à voir dans son déphasage. Jusqu’à 12 heures de déphasage sont nécessaires dans les zones les plus chaudes. En outre, la conductivité thermique ou coefficient lambda de l’isolant est un second facteur. Mais à part le prix qui varie suivant la nature de l’isolant et ses caractéristiques, la durabilité, les points forts et les inconvénients sont autant de critères de choix d’un isolant thermique.

Prix de l’isolation par l’extérieur d’une maison de 100 m2  : la méthode d’isolation par l’extérieur comptera pour la moitié du prix des travaux

Le propriétaire peut choisir entre isoler complètement son habitation ou juste certaines parties des murs extérieurs. Si la seconde solution est à privilégier en cas de déperditions thermiques, la première permettra d’accroitre les performances énergétiques globales du bâti. Dans ce cas, c’est toute la façade de la maison que l’on va envelopper d’isolant. L’isolation thermique par l’extérieur est redoutable pour supprimer les ponts thermiques.

Si l’isolation reste partielle, autrement dit, les surfaces inhabitées ne seront pas incluses dans les travaux (garages, etc.), dans ce cas, le prix de l’isolation par l’extérieur tournera autour de 2500 à 6000 euros pour une maison de 100 m². A souligner qu’une isolation intégrale représente un gain de 25% en performances énergétiques. Ce qui sera loin d’être le cas d’une isolation partielle.

Petit comparatif entre le tarif d’une isolation par l’extérieur et par l’intérieur

Si l’isolation par l’extérieur coûte plus cher à réaliser qu’une isolation par l’intérieur, elle s’annonce aussi comme la solution plus efficace pour réduire les ponts thermiques. Pour illustrer ce fait, l’isolation qui se fait par la façade d’une maison aura seulement un seul pan, tandis qu’une ITE implique de rompre l’isolation au niveau des planchers et des murs. Les risques de créer des ponts thermiques seront multiples.

De même, une ITE ou isolation par l’extérieur ne demande qu’un point de vigilance sur une zone sensible : les huisseries. De fait, avec des méthodes de pose moins compliquées et nécessitant moins de main-d’œuvre, l’isolation par l’intérieur représente un investissement moindre. Cette technique d’isolation offre même la possibilité de fractionner les travaux et du coup, le budget. En général, il faut entre 40 et 90 euros le m² pour isoler par l’intérieur.

Entre 10 à 80 euros le m² pour l’isolation des murs ; de 20 à 50 euros pour isoler les combles et le sol par l’intérieur. L’isolation du plafond commence à 10 euros le m². Si vous avez opté pour l’isolation par l’extérieur, le budget à prévoir sera de 100 à 200 euros le m². Ce qui veut dire que pour isoler une maison de 100 m², il faut une coquette somme de 10 000 à 20 000 euros. Pour la pose, c’est une autre paire de manches. Le professionnel tarife généralement ces travaux entre 50 et 60 euros de l’heure. Au mètre carré, ce coût sera réduit à 40 euros.

Prix de l’isolation par l’extérieur d’une maison de 100 m2 : l’importance de demander des devis

Dispendieux et complexes à réaliser, les travaux d’isolation extérieure sont à confier à un professionnel spécialisé. C’est pourquoi avoir à disposition plusieurs devis permet d’obtenir une meilleure offre. Autrement dit, celle qui sera la plus accessible financièrement. Mais outre cet aspect, les devis représentent un enjeu important. Ces documents vous dispensent d’une éventuelle situation de conflit entre vous et votre professionnel.

Il est donc particulièrement important de veiller à vous en procurer. Un bon devis est capital pour accorder les deux parties sur la prestation vendue. Il va aussi prouver les transactions effectuées entre les deux entités ou les travaux mis en place. Un devis correct doit faire référence aux mentions obligatoires mais aussi facultatives, à commencer par les coordonnées de l’entreprise et les infos sur le client…

Grosso modo, un devis va donc sécuriser la relation commerciale client/prestataire et protège les intérêts des deux parties si un litige vient à survenir (retard sur le paiement, erreur, etc.) Dans le cas d’un devis d’isolation par l’extérieur, le tarif de pose commence souvent à 60 euros le m² et peut aller jusqu’à environ 100 euros si le professionnel a beaucoup d’expérience et que ses services sont très sollicités. Naturellement, vous pouvez passer par notre plateforme pour entrer en contact avec des professionnels qualifiés dans votre localité en vue d’obtenir des devis.

Les prix moyens pour la pose d’enduit et mortier

En isolation par l’extérieur, il est essentiel d’envelopper le bâti d’un isolant et d’un parement de façade. Étant l’essence même d’une isolation par l’extérieur, ceci a pour but d’éviter les pertes thermiques. Qu’il se pratique par l’intérieur ou par l’extérieur, une isolation thermique demeure un investissement rentable sur le long terme. Effectivement, ces travaux vous permettront de diviser par deux, voire par trois vos factures énergétiques.

On dénombre de multiples techniques d’isolation thermique extérieure. S’il est d’usage courant d’utiliser les panneaux isolants, le bardage en bois et en d’autres matériaux, l’enduit et le mortier constituent d’autres alternatives intéressantes. Le professionnel procède par le collage ou la fixation des enduits minces sur les parois du mur extérieur pour ensuite les recouvrir d’enduit armé. Ce dernier peut être fait en fibre de verre et peut par la suite être revêtu d’une finition.

Les enduits et les mortiers isolants se proposent sur le marché sous différentes déclinaisons et sous différents prix. Néanmoins, cette méthode d’isolation demeure moins dispendieuse en tant qu’isolation par l’extérieure. Fourniture et pose comprises, son prix oscille globalement entre 80 et 120 euros le m². Quoi qu’il en soit, une isolation extérieure est toujours plus chère à réaliser qu’une isolation par l’intérieur. La pose de panneaux sous enduits coûte entre 110 et 170 euros/m² contre 30 à 120 euros pour une isolation extérieure par bardage.

Pourquoi comparer les devis avant un projet d’isolation ?

Qui dit devis dit le plus souvent prix. Or, la confrontation des devis vise à dénicher l’artisan ou entreprise qui peut réaliser le projet sans dépasser le montant alloué. En effet, en fonction de la nature des interventions demandées par le client et du choix des matériaux nécessaires, le prix estimé peut varier.

De ce fait, afin de guider plus facilement leur choix, la majorité des constructeurs offrent la possibilité d’établir gratuitement un devis isolation à chaque client.

À la réception de celui-ci, il faut tenir compte de certains paramètres. Dans le cas où le montant indiqué est trop peu élevé, il faut analyser minutieusement le contenu du document. En outre, il faut veiller à ce que les différentes phases du projet y figurent.

Il convient également de bien vérifier, pour chacune des tâches effectuées, les tarifs et les quantités des divers matériaux nécessaires.

En outre, il faut savoir quelles sont les techniques appliquées ou encore le personnel affecté au chantier. De la sorte, le prix des travaux serait plus facile à appréhender. Dans le corps du devis conforme à la loi, diverses informations essentielles doivent être trouvées. Notamment, l’identité de l’artisan, son titre juridique, le détail des travaux ainsi que le montant total.

Prix de l’isolation par l’extérieur d’une maison de 100m2 : conclusion

Pour une isolation par l’extérieur d’une maison de 100 m², le prix des travaux sera revu à la hausse si l’état des murs oblige à réparer les inégalités. De même, les finitions peuvent aussi faire gonfler la facture. Heureusement, diverses aides permettront aux particuliers de financer leurs travaux d’isolation par l’extérieur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top