fbpx skip to Main Content

Isolation de la façade d’un bâtiment par de la laine de verre

Isolation De La Façade D’un Bâtiment Par De La Laine De Verre

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Après la toiture, les murs sont la deuxième source de perte de chaleur d’une habitation. Leurs isolation permet d’économiser jusqu’au ¼ de la facture de chauffage. Il existe plusieurs techniques d’isolation  de la façade extérieure d’un bâtiment avec de la laine de verre, requérant la compétence d’un professionnel. Toutefois, on peut réaliser soi-même les travaux à condition de connaître les différentes étapes à suivre, de les respecter, de disposer des matériels nécessaires  et de se protéger à l’aide des équipements indiqués.

Les matériaux et outils indispensables

Ce sont :

  • Mètre, équerre, niveau à bulle, crayon etc.
  • Echafaudage, tasseaux, rosaces, marteau, perceuse, visseuse, coupe laine, meuleuse, scie,  pistolet à mastic etc.
  • Laine de verre, équerres, revêtements bicouches, mastic.
  • Gants, chaussures, lunettes de protection, casques etc.

Les travaux préalables

Ils consistent en:

  • Traitement de la base de la façade

Le traitement de cette partie nécessite un revêtement bicouche béton/polystyrène de 20 cm de hauteur. Celui-ci, découpé coté béton et enduit de mastic côté polystyrène, est disposé sur le mur par emboîtement puis pressé pour l’y adhérer. On opère de cette façon pour l’intégralité du soubassement.


  • Tracés des repères pour emplacement des équerres

Les équerres joueront deux rôles : maintien de la laine sur les murs et fixation des tasseaux. Leur emplacement sur la totalité du mur sera repéré par des lignes équidistantes de 60 cm et partant de 10 cm de chaque côté des ouvertures.

  • Mise en place des équerres

Elles sont placées sur les lignes toutes les 1m 35 et à 10 cm des extrémités. L’emplacement de la première équerre se trouve sur le tracé de la ligne à 10 cm du chéneau. Pour la fixation, on utilise d’abord un tasseau et un cordon à tracer pour marquer le point de perçage, on perfore la marque obtenue et on y  établit l’équerre par vissage.

Mise en place de la laine de verre

La laine de verre est disponible sous forme de rouleau.

Avant de procéder à la pose de la laine de verre, on commence par la fixation des tasseaux sur l’équerre à l’aide d’une vis à bois. Les tasseaux seront le support des parements de finition.

Le premier lé de laine de verre est placé à partir du haut de la façade. Pour cela, l’emplacement des équerres sur la laine de verre est matérialisé par des entailles qui assureront leur passage. Pour la fixation de la laine, on se sert des rosaces dont la première est placée à 10 cm du haut du lé et les restes, distantes de 80 cm. On agira de même pour recouvrir toute la façade.

Choisir le système de chauffage idéal : faites appel à un spécialiste en énergie

A part les conseils indiqués plus haut, vous souhaitez peut-être vous orienter vers des éléments techniques et thermiques pour isoler votre habitation. Mais comment choisir un bon appareil de chauffage ? La réponse est simple : faites appel à un spécialiste en énergie. Ces professionnels s’efforcent de fournir des conseils clairs et honnêtes sur tous les aspects du chauffage, du climatiseur et de la ventilation moderne.

Il faut savoir que pour l’isolation de la façade d’un bâtiment, les systèmes de chauffage extérieur à infrarouge ou à gaz naturel sont très courants. Toutefois, les radiateurs isolants sont aussi utilisés pour chauffer la maison. Grâce à l’inertie thermique, ces panneaux métalliques accumulent une grande quantité de chaleur puis la libèrent de manière stable. 

La climatisation peut agir comme des pompes à chaleur. Son installation peut fournir de la chaleur tout en utilisant moins d’énergie. Ce n’est qu’une des nombreuses façons dont vous pouvez contribuer à isoler la façade extérieure de votre maison.

Des systèmes plus efficaces et plus rentables

Une fois que vous avez choisi le système de chauffage qui vous convient, vous pouvez compter sur les spécialistes d’énergie pour terminer les installations en temps opportun, à votre entière satisfaction.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, opter pour le meilleur système de chauffage vous fait jouir d’une meilleure isolation thermique. Cette méthode empêche le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. De cette manière, moins d’énergie est nécessaire pour maintenir la température souhaitée dans la pièce.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top