skip to Main Content

Isolation thermique de la maison : atouts du bardage extérieur

Isolation Thermique De La Maison : Atouts Du Bardage Extérieur

    L’isolation thermique de la maison constitue une action prioritaire, une fois que les travaux de gros œuvre et de second œuvre sont achevés. S’inscrivant dans la démarche de développement durable, cette action est encouragée par les autorités publiques et de nombreux organismes privés à travers des aides et subventions ainsi que de crédit d’impôt. À propos des murs, ils constituent le deuxième facteur d’économie d’énergie après la toiture étant donné que presque le ¼ de chaleur de l’habitation s’y échappe si les parois sont non ou mal isolées. Par ailleurs, la performance en isolation (réduction des ponts thermiques au minimum) dépend de la nature et de la présentation de l’isolant, mais aussi la technique de pose. Le bardage, posé par l’extérieur, constitue la solution idéale pour isoler une maison.

    Les avantages du bardage extérieur dans l’isolation thermique de la maison

    Le bardage est une sorte de revêtement en bois (bois massif, lamellé-collé, composite, etc.) ou en métal (tôle) ou en d’autres matériaux (PVC, ardoise, béton, etc.) fixé sur la maçonnerie et recouvrant l’ossature murale. Son installation permet d’améliorer l’enveloppe isolante d’une maison par l’élimination presque totale des ponts thermiques tout en donnant, en rénovation, une jeunesse à la façade. Elle offre en plus, l’opportunité de corriger les irrégularités des murs et de lui offrir une grande résistance aux chocs et aux intempéries.

    En ce qui concerne la mise en place du bardage extérieur, elle n’est pas très compliquée, mais doit être réalisée dans les règles de l’art, car il ne peut pas supporter la rétention d’eau. Ainsi, il doit être ventilé et permettre une évacuation de l’humidité provenant des infiltrations ou des condensations, pour ne pas nuire à l’efficacité escomptée. Pour toutes ces raisons, confier la mise en œuvre à des professionnels s’avère être la meilleure option. A cet effet, on peut opter soit pour le bardage rapporté, le plus utilisé pour les maisons d’habitation, soit le bardage double peau pour les grands bâtiments, soit le bardage monobloc, pour les immeubles, difficiles à poser.

    Les matériaux isolants utilisés en bardage extérieur pour l’isolation thermique de la maison

    Quatre principaux matériaux isolants sont intégrés couramment au bardage extérieur. Il s’agit de :

    • La laine de roche qui possède une très bonne propriété acoustique et thermique et qui résiste bien au feu. Se déclinant sous forme de rouleaux ou de panneaux, elle présente un très bon rapport qualité-prix, mais à tendance à se tasser au fil du temps.
    • Le polystyrène expansé est léger, simple à mettre en œuvre, offre une excellente qualité thermique et acoustique, peut être stable dans le temps et a un faible coût de revient. On peut le choisir en panneaux, en pose collée.
    • La fibre de bois a pour atout majeur le fait d’être un matériau écologique et recyclable. Ayant une propriété isolante très élevée, elle résiste à la compression. Elle se présente également sous forme de panneaux en pose collée. Son seul inconvénient réside dans son prix, un peu cher.
    • Le liège expansé est également un matériau écologique et recyclable, en plus, il est inaltérable, hydrofuge et imputrescible. Il a une qualité isolante thermique et phonique similaire à celle de la fibre de bois.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

     

    Back To Top