skip to Main Content

Isolation par l’extérieur à 1 euro

Isolation Par L’extérieur à 1 Euro

    L’isolation extérieure à 1 euro ! En termes de rénovation ou dans le neuf, voici  une autre aide on ne peut plus motivante. La marche vers la révolution énergétique est bel est bien entamée. Cette situation occasionne des changements de mœurs chez les ménages, et boostée par des mesures incitatives de la part des autorités étatiques. Pour ceux qui y sont sceptiques ou encore dubitatifs à ce sujet, voici quelques informations.

    Isolation à 1 euro : un coup de pouce énergétique

    Depuis la loi POPE ou programme d’orientation de la politique énergétique en 2005, les coups de pouce pour la transition énergétique deviennent les atouts phares du gouvernement. L’objectif est d’amener les ménages français à faire davantage d’économie d’énergie. C’est dans le cadre de ce dispositif que les Certificats d’économie d’énergie (CEE) évoluent depuis près d’une quinzaine d’années. Ceux-ci permettent aux ménages de réaliser des rénovations avec le minimum de coût. L’isolation extérieure à 1 euro est un des derniers dispositifs phares dans cette démarche.

    Cette offre correspond à une initiative de l’État qui oblige certains fournisseurs et distributeurs d’énergie (les « obligés ») à participer activement à la transition énergétique. Cela est effectué en vue d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. « L’isolation à 1 euro » est parmi ces solutions de promotion. Elle consiste en le financement par les obligés en question des travaux d’isolation par l’extérieur, à la demande des consommateurs. Cette aide est ainsi octroyée au ménage qui souhaite rénover sa maison en vue d’en optimiser la performance énergétique.

    Les conditions d’octroi

    Le dispositif Isolation extérieur à 1 euro s’ouvre à tout ménage qui en fait la demande. À la différence d’autres initiatives, il n’y a aucune condition de ressources financières à son acquisition. Mais en ce qui concerne le plafond d’aide (montant maximal des travaux éligibles), il existe une différenciation des familles modestes qui bénéficient du double des aides, et celles plus aisées. En outre, des conditions sont à respecter pour que l’offre fonctionne. Avant tout, l’entreprise en charge doit disposer du label RGE (reconnu garant de l’environnement). Entre autres critères, il est aussi essentiel que le ou les dispositifs isolants installés atteignent un certain seuil d’efficacité.

    L’éligibilité à l’isolation par l’extérieur à 1 euro 

    Le chef de famille en fait la demande directement auprès d’entreprises labellisées RGE et qui sont en relation avec des « obligés ». Mais il arrive que ce soient les professionnels RGE qui se rapprochent des particuliers pour la mise en œuvre. En effet, il s’agit d’une initiative avec un objectif en termes d’effectivité.

    À noter que les travaux d’isolation éligibles à ce programme visent l’atteinte d’un niveau de confort maximal pour le foyer. Il existe d’ailleurs des seuils à respecter. Cela implique l’utilisation de moyens bien choisis et une mise en œuvre parfaite. Par exemple, le choix des isolants ne doit pas se figer aux seuls matériaux au meilleur prix (laine minérale par exemple). Toutefois, on doit faire entrer en considération des matériaux plus coûteux, mais plus appropriés (ouate de cellulose par exemple) s’il le faut…

    Back To Top