fbpx skip to Main Content

Isolation du plafond d’une cave : tout ce qu’il faut savoir

Isolation Du Plafond D’une Cave : Tout Ce Qu’il Faut Savoir

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si vous disposez d’une cave, vous devez procéder à l’isolation du plafond pour supprimer les éventuels ponts thermiques entre cette pièce et votre lieu de vie.

La cave est souvent humide et froide. Cela peut engendrer une perte de la chaleur au niveau des étages supérieurs. Pour contourner ce problème, vous devez procéder à l’isolation du plafond de la cave. Ce type de travaux augmente l’efficacité énergétique et le confort thermique dans votre maison. En plus, c’est un excellent moyen de réduire les coûts énergétiques. Et les travaux peuvent être éligibles à des aides financières. Lisez ce guide pour en savoir plus sur ce concept.

Isolation du plafond d’une cave : les procédures à suivre

Avant de procéder à l’isolation du plafond de votre cave, vous devez tout d’abord faire une étude des lieux. Quelle est la dimension du plafond ? Est-il sec ou humide ? Ensuite, choisissez l’isolant en fonction de ces circonstances. Et enfin, vous pouvez mettre en place l’isolant.

Isolation du plafond d’une cave : les différents types de matériau

De nombreux types de matériaux s’offrent à vous pour réaliser l’isolation du plafond d’une cave. Il y a la mousse de polyuréthane, la laine de verre, la laine de roche ou encore le polystyrène extrudé.


La mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est une excellente option pour l’isolation du plafond de votre cave. En plus d’être facile à utiliser, cet isolant dispose d’une valeur R élevée (la résistance thermique). La mousse de polyuréthane peut couvrir entièrement toute la surface du plafond de la cave avec une seule couche.

Cela permet de supprimer efficacement tous les ponts thermiques. La mousse de polyuréthane peut être projetée sur tous les supports, même si ces derniers sont instables. En plus, elle peut protéger votre structure lors des incendies.

La laine de verre

La laine de verre est un isolant écologique. Elle est fabriquée avec du sable, de la fibre de verre ou des matériaux recyclés. La laine de verre est disponible sous plusieurs formes comme les panneaux, les rouleaux, etc. Ainsi, elle peut s’adapter à toute situation.

Cet isolant est facile à poser. Vous pouvez soit l’agrafer sur le plafond de la cave, soit l’installer via une ossature métallique. Pour éviter tout risque d’inhalation et de blessure, vous devez mettre des lunettes et des gants, et aussi porter des masques.

La laine de roche

La laine de roche est également une option à considérer pour l’isolation du plafond d’une cave. Comme la laine de verre, elle est également un isolant écologique. On la fabrique à partir de fibres de pierre naturelles telles que le basalte fondu ou la diabase.

La laine de roche est un isolant performant. Elle peut supprimer les ponts thermiques. En plus, elle est durable. C’est-à-dire que la valeur R de la laine de roche reste inchangée avec le temps.

Le polystyrène extrudé

Par rapport aux autres isolants, le polystyrène extrudé donne de l’esthétique au plafond de votre cave. Ce type d’isolation aide à contrôler la température intérieure. Ce qui peut réduire la consommation d’énergie dans votre maison.

Isolation du plafond d’une cave : l’épaisseur des panneaux

Sachez que l’épaisseur des panneaux est importante pour l’isolation du plafond d’une cave. En effet, si la profondeur de l’isolant est trop fine, alors il se peut que l’isolation ne soit pas performante. Inversement, un isolant trop épais augmente inutilement les dépenses.

En fait, vous devez respecter une certaine norme pour l’isolation du plafond de votre cave. Si vous optez pour la mousse de polyuréthane, l’épaisseur de l’isolant doit varier entre 7 à 15 centimètres.

Pour une laine de roche ou une laine de verre, vous devez choisir un modèle ayant une épaisseur entre 11 à 18 centimètres. Et enfin, pour le polystyrène extrudé, ce sera entre 10 à 18 centimètres.

Les éléments à considérer lors de l’isolation du plafond d’une cave

Avant de commencer l’installation des matériaux, vous devez tout d’abord enlever les éléments qui peuvent perturber la pose, tels que les clous qui dépassent, la peinture écaillée, les plâtres effrités. S’il y a des tuyaux ou des canalisations sur le plafond de votre cave, vous devez couper l’isolant dans le but de les faire apparaître à la surface.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top