skip to Main Content

Choisir entre l'isolation extérieure et intérieure

Choisir entre l’isolation extérieure et intérieure est un sujet qui mérite réflexion. Pourtant, le confort intérieur, une démarche environnementale et économique, une plus-value au bâti sont autant d’arguments incitant à entreprendre sans plus tarder des travaux d’isolation. Avant de vous lancer, nous vous éclairons sur la question.

Isolation thermique intérieure ou extérieure d'une maison

Principes d’une isolation par l’extérieur

En isolant par l’extérieur (ITE), on enveloppe le bâti dans une sorte de manteau isolant. Cette technique est envisageable en cas de rénovation ou de ravalement de la façade. L’idée consiste à doubler la façade d’un isolant, que l’on va par la suite recouvrir d’un revêtement faisant en même temps office de finition. C’est le principe du mur-manteau. On utilise souvent le polystyrène ou le polyuréthane, la fibre de bois ou les isolants minéraux (laine de roche)  pour une isolation extérieure. En ce qui concerne la technique, il est possible de poser une vêture, d’installer l’isolant puis le bardage ou de recouvrir l’isolant d’un enduit mince.

Malgré ses atouts et contrairement à ce que l’on peut penser, l’isolation par l’extérieur ne s’impose pas nécessairement en vue d’obtenir une performance énergétique satisfaisante. En effet, les systèmes actuels de constructions se dotent de rupteurs de ponts thermiques et permettent dans la majorité des cas d’assurer une continuité de l’isolation. L’isolation du plancher bas conditionne toutefois l’efficacité de toute isolation, quelle qu’elle soit.

Principes d’une isolation par l’intérieur

C’est la technique d’isolation la plus en vogue en France. Connue sous le nom d’ITI (isolation par l’intérieur), le principe de ce type d’isolation repose sur l’application de panneaux isolants qui viendront s’intercaler entre le mur externe et interne de la maison. En d’autres termes, on va ajouter une couche d’isolant directement sur le mur interne réduisant la taille de la pièce.

Il existe une large palette d’isolants destinés à l’ITI. Les plus courants sont les isolants nouvelle génération, les isolants minéraux (laine de verre), synthétiques (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane) et les isolants naturels (chanvre). Selon la configuration de votre structure, vous avez le choix entre plusieurs techniques de mise en oeuvre.  La contre-cloison à ossature métallique implique une fixation mécanique de l’isolant derrière la contre-cloison. La deuxième méthode consiste à des panneaux composites. Il y a aussi l’ITI par collage et l’ITI sur rails.

Comparatif des avantages et inconvénients de chaque méthode d’isolation

Isolation intérieure ou extérieure, chaque méthode d’isolation comporte des avantages et des inconvénients. Voyons ce qu’il en est pour :

L’isolation par l’extérieur

Les experts de l’isolation s’accordent à dire que l’isolation par l’extérieur tend à augmenter la performance thermique du bâti. Mais elle ne parvient pas à supprimer totalement la présence de ponts thermiques entre les combles et la façade. Son principal atout est qu’elle permet de conserver la surface habitable des pièces et n’incombe pas se refaire la décoration. Pourtant, elle apporte une certaine modernisation à la façade extérieure. De plus, les travaux ne nécessitent pas le déménagement de ses occupants durant sa mise en oeuvre.

Par contre, ce type d’isolation est susceptible de modifier l’aspect général du bâtiment notamment un bâtiment ancien. Ce n’est pas le plus adapté si vous tenez à conserver une paroi ornée de sculptures ou de frises. Cela implique donc de consulter  les règles d’urbanisme de votre commune sous peine d’enfreindre d’éventuelles contraintes architecturales.

Si le bâti comporte de nombreux modénatures, bow-windows, loggias ou parois vitrées à traiter, certains fabricants proposent aujourd’hui des profilés moulurés. Ces dispositifs permettent de personnaliser les façades à souhait en créant par exemple des modénatures. Si l’idée de vous confronter à tant de difficultés ne vous enchante pas, dans ce cas il vaut mieux opter pour une isolation par l’intérieur, plus facile à réaliser.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est idéale si vous êtes situé dans une zone classée où il est impossible de changer l’apparence externe de votre maison. De même que pour un cas où le ravalement de façade est exclu. En fin de compte, cela vous laisse l’occasion de repenser votre décoration intérieure afin de lui apporter un coup de jeune. L’aspect économique de cette solution n’est pas négligeable non plus. Grâce à sa facilité de réalisation, elle s’avère beaucoup moins onéreuse qu’une isolation par l’extérieur. Et cerise sur le gâteau,  elle apporte un plus sur l’isolation acoustique de votre maison. Il y a un petit bémol toutefois : une isolation par l’intérieur empiète grandement sur la surface habitable de votre habitation. Il faut également revoir l’emplacement des prises, appliques etc…

En conclusion, effectuez votre choix en tenant compte de l’efficacité de l’isolation, de sa facilité de pose et d’entretien sans négliger pour autant l’aspect esthétique.

Découvrez nos derniers articles
Isolation Extérieur

Réalisation d’une isolation des murs par l’extérieur

L'isolation du mur par l'extérieur consiste à l'installation d'une enveloppe…

En savoir plus

L’isolation thermique du mur par l’extérieur

Après la toiture, les murs mal isolés ou non isolés…

En savoir plus

L’isolation thermique des murs par l’intérieur

Les murs constituent les sources de 25 % des pertes…

En savoir plus

Le bardage en PVC

Actuellement, autant pour l’individu que pour l’humanité, l’isolation de toutes…

En savoir plus

Le bardage en fibre de ciment

Une grande partie de la chaleur d’une maison d’habitation se…

En savoir plus
Isolation Thermique

Isolation thermique de la maison : atouts du bardage extérieur

L’isolation thermique de la maison constitue une action prioritaire, une…

En savoir plus

Procédés pour une isolation optimale de la toiture par l’extérieur

La toiture, étant le premier facteur de perte de chaleur,…

En savoir plus

Tout savoir sur l’isolation mur dans son épaisseur ou intégrée

Tout savoir sur l’isolation des murs dans leur épaisseur ou…

En savoir plus

Prix et méthode pour mener à bien une isolation thermique exterieur

Qu’est-ce que l’isolation  thermique  par l’extérieur ? Une isolation thermique…

En savoir plus

Isolation intérieure

Zoom sur l’isolation thermique intérieure De quoi parle t-on? L’isolation…

En savoir plus

La notion de confort thermique

Le confort thermique est une notion récurrente dès qu'il s'agit…

En savoir plus

Toute la vérite sur l’isolation par l’extérieur

Il existe beaucoup trop de fausses idées sur l'isolation par…

En savoir plus
Back To Top