skip to Main Content

Peut-on isoler par l’intérieur et par l’extérieur ?

Peut-on Isoler Par L’intérieur Et Par L’extérieur ?

    Le confort intérieur, notamment thermique, d’une maison est garanti grâce à un système d’isolation par l’ intérieur et l’extérieur. L’isolation doit être précédée d’une expertise technique afin d’identifier le type de système adapté à une maison et à la paroi à isoler. Pour être optimal, le système d’isolation consistant à poser des isolants à l’endroit des parois du bâtiment, doit s’accompagner du renforcement de l’étanchéité à l’air. La ventilation perfectionnera le tout. De tel système aide beaucoup à la réduction des ponts thermiques, permet de maintenir à l’intérieur la température requise pour diminuer la consommation énergétique. Mettez à profit vos droits aux aides pour l’isolation extérieure afin d’amortir la note finale.

    Isolation par l’intérieur de la toiture et des murs

    Pour l’isolation par l’intérieur, les isolants peuvent varier selon les parois dont l’étanchéité est à renforcer : les murs, la toiture, le plancher et autres. Le principe se base sur la mise en place de l’isolant à ces endroits.

    Toiture (cause de 30% de fuite de chaleur) 

    Il s’agit de placer des panneaux ou des rouleaux d’isolant de type laine minérale. Ce sera suivi de la pose sur celui-ci d’un pare-vapeur qui sera à son tour recouvert d’une finition intérieure. Celle-ci peut-être en bois, en plâtre, etc. Pour l’isolant synthétique comme le polystyrène, il n’est pas souvent nécessaire d’utiliser du pare-vapeur. Dans tous les cas il faut tenir compte d’une bonne ventilation de la toiture pour protéger l’isolant en se débarrassant ainsi de l’humidité pouvant l’altérer

    Murs (cause d’une déperdition de chaleur à hauteur de 25%) 

    L’usage de matériaux isolants tels, le béton cellulaire, la brique monomur, etc. pour la conception des murs porteurs soustrait à l’ajout d’un isolant supplémentaire. Notamment en construction neuve.

    En rénovation, l’isolation par l’intérieur est simple à réaliser et permet de ne pas toucher la façade. En revanche elle réduit l’espace intérieur, n’élimine pas les ponts thermiques dans totalité et oblige les occupants à partir pendant les travaux. Elle consiste à fixer l’isolant en panneau ou en rouleaux aux murs avant de mettre dessus, la finition souhaitée.

    Isolation par l’extérieur de la toiture et des murs

    C’est une méthode très performante (élimination presque en totalité des ponts thermiques), pouvant donner à la maison un nouveau look tout en permettant aux occupants de rester chez eux pendant les travaux. Toutefois il s’agit d’un chantier lourd, à confier à un professionnel et par conséquent, demande un budget conséquent.

    Toiture

    L’isolation se réalise par plusieurs techniques dont les plus utilisées sont le sarking et le détuilage.

    Le premier, plus facile en construction neuve consiste à placer en continu sur le chevron (ou liteau) un panneau d’isolant. On le fixera ensuite sur un voligeage. Le second, courant en rénovation, s’effectue par la pose de l’isolant sur la charpente après la dépose des éléments de la couverture.

    Murs

    L’isolation permet de réduire l’énergie destinée à la climatisation en été et la sensation de mur froid en hiver. Le mur isolé par l’extérieur est aussi appelé « mur manteau » grâce à la continuité de pose de l’isolant autour du mur. Ce dernier est souvent en polystyrène ou en polyuréthane. La mise en œuvre se fait par collage et /ou fixation mécanique par une cheville de l’isolant. A cela s’ajouteront l’application d’un enduit extérieur (enduit d’accrochage) puis d’un treillis d’armature. La dernière étape est la mise en place du bardage protégeant l’isolant tout en affichant l’apparence d’un vrai mur.

    Isolation des autres éléments par l’intérieur ou par l’extérieur

    Pour parfaire l’isolation il ne faut pas oublier celles du plancher et des sous-sols, pouvant se faire par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation des ouvertures, des conduits de cheminée, etc. ne sont pas également à sous-estimer.

    Procéder à une isolation intérieure et extérieure c’est également s’assurer d’avoir un intérieur éloigné des nuisances sonores.

    Back To Top