fbpx skip to Main Content

Tout savoir sur l’isolation d’une chambre sous toit

Tout Savoir Sur L’isolation D’une Chambre Sous Toit

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Aménager une chambre sous le toit vous soustrait à la contrainte de devoir déménager, car vous gagnez une pièce supplémentaire, mais son isolation sera alors un passage obligé. En termes de pont thermique, la toiture est un des points faibles de la maison. Lorsque cette étape est réalisée dans les règles, elle vous fait gagner en confort tout en réalisant des économies d’énergie. Entrons dans le vif du sujet.

Avec quels matériaux isoler une chambre sous le toit ?

Un large panel d’isolants est possible pour l’isolation d’une chambre sous toit. Les plus courantes sont la laine de verre ou de roche. Sur le plan de l’isolation phonique, la laine de roche s’annonce plus pertinente. Toutefois, une de ses propriétés à ne pas ignorer est qu’elle a tendance à se tasser en vieillissant.

Outre ces laines minérales, les laines végétales telles que la laine de chanvre ou la laine de bois sont aussi des possibilités pour isoler les combles. Les solutions les moins répandues sont les panneaux d’isolants synthétiques constitués de polystyrène ou de polyuréthane. Ces dernières solutions s’avèrent intéressantes pour gagner en surface habitable, à cause de leur fine épaisseur.

L’isolation d’une chambre située sous le toit : les solutions disponibles

Si vous avez un projet d’aménager vos combles pour en faire une chambre sous toit ou un bureau, deux solutions sont envisageables pour l’isolation de cette pièce. L’isolation avec des rouleaux isolants. Ceux-ci sont à fixer sur les murs, derrière une structure métallique.


La seconde alternative est l’isolation avec des panneaux ou des plaques isolantes que l’on peut coller en sous-pente. Le budget à allouer au projet et l’état de vos murs seront déterminants dans vos choix.

Isolation d’une chambre sous toit en fonction de l’état de la toiture

Si votre maison comporte des combles sous le toit et que ceux-ci sont aménageables, sachez qu’avec une bonne isolation, vous aurez à disponibilité de grands espaces au charme inouï. Notamment quand les poutres sont laissées apparentes. Une solution pour garder les pannes ou poutres apparentes est justement la double isolation.

Ainsi, avant de penser à l’aménagement des lieux ou aux couleurs des murs, penchez-vous sur la technique à adopter pour isoler vos combles. La première étape avant d’entamer l’isolation de la chambre sera alors de vérifier l’état de la toiture. Si elle est encore impeccable, il serait plus simple d’isoler les combles sous les rampants.

L’idéal est de procéder en 2 couches d’isolant. D’abord entre les chevrons, avec environ 8 cm d’épaisseur d’isolant, puis en dessous, avec 20 à 25 cm d’isolant environ. Il en résultera une isolation continue et plus performante. Avant de visser les plaques de plâtre, l’ensemble est à recouvrir d’une membrane d’étanchéité à l’air.

Et si le toit est en mauvais état ?

Dans ce cas, la réfection du toit doit précéder l’étape de l’isolation de la chambre sous toit. Il existe aujourd’hui des panneaux isolants en caisson chevronné dont la particularité est de permettre à la fois la rénovation de la toiture, l’isolation des combles et la décoration de cet espace sous toiture.

Ce système d’isolation inclut l’isolant, pouvant être du polystyrène expansé, de la mousse de polyuréthane ou de la laine minérale. Il intègre en même temps le support de couverture et la sous-face faite de plaque de plâtre ou de lambris. L’un ou l’autre va constituer le plafond des combles. L’isolation d’une chambre sous toiture avec ce type de matériau sera exempte de pont thermique.

Les techniques d’isolation possibles pour une chambre sous toit 

isolation chambre sous toit

L’isolation des rampants par l’intérieur se fait de deux façons. En auto-construction, la fixation des rouleaux ou des panneaux semi-rigides est possible. Il est aussi possible de poser une simple couche d’isolant ou une double couche si l’on vise des performances thermiques supérieures. Dans le neuf, la recommandation est de viser une résistance thermique R >= 8m2.K/W.

En l’absence d’un écran de sous toiture HPV, une lame d’air de 2 cm au moins est à prévoir sous les liteaux. Cette épaisseur doit être identique sur toute la hauteur du rampant. En parallèle, un pare-vapeur à poser côté intérieur des combles est aussi impératif afin de préserver les parois de l’humidité et des condensations. Elle est à prévoir aussi bien en isolation des combles aménagés que celle des combles perdus.

Isolation d’une chambre sous toiture : comment fixer les rouleaux et les panneaux isolants ?

En rénovation, la découpe des panneaux et des rouleaux doit se faire avec une petite marge pour permettre leur fixation au plus juste contre les chevrons. C’est essentiel pour obtenir une résistance thermique acceptable.

Un autre point à ne pas négliger est de recouvrir l’isolant d’un frein vapeur, étant donné que la toiture existante est conçue de façon à supprimer les transferts de vapeurs d’eau. Il suffit ensuite de poser un parement intérieur pour recouvrir l’ensemble.

Aménager une chambre sous toit : opter pour une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur ?

Dans la mesure où il est possible de poser une épaisseur convenable d’isolant, entre 15 à 20 cm avec votre hauteur sous plafond, l’isolation par l’intérieur est idoine. À moindres frais, elle vous permet de garder un peu de budget pour la déco de votre chambre sous toiture. Cependant, la perte en hauteur sera inéluctable. Avec une épaisseur d’isolant limitée et dans le cas où il est impossible de croiser deux lits d’isolants, des ponts thermiques peuvent par ailleurs subsister.

L’isolation du toit par l’extérieur, elle, se montrera plus performante, mais il faudrait y mettre le prix. Cela dit, des aides financières peuvent amortir le coût des travaux, à condition de bien vérifier les qualifications et certifications de vos professionnels.

Une ITE vous permet de régler une fois pour toutes tout problème de ponts thermiques. Ce type d’isolation vous permet de vous faire plaisir avec la déco de votre chambre sous toit, en installant des meubles hauts ou des lits superposés, entre autres. La chambre sera en plus très classe avec le cachet offert par la charpente apparente.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top