Si vous souhaitez optimiser l’efficacité de vos radiateurs, vous avez intérêt à maximiser la protection de vos tuyaux de chauffage. Autrement dit, vous devez améliorer son isolation en réalisant un calorifugeage.
Les canalisations peuvent perdre jusqu’à 20 % de la chaleur qu’elles transportent si elles manquent de performance thermique. Ce pourcentage est même susceptible d’augmenter si les plomberies traversent des espaces froids tels que le garage, la cave, le grenier ou le vide sanitaire. Or, cette situation risque d’accroître votre consommation énergétique et de causer des soucis de gel. Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de renforcer la protection des tuyaux de chauffage avec un isolant choisi judicieusement.
Pour quelles raisons renforcer la protection des tuyaux de chauffage grâce à l’isolation ?
En fait, les conduits qui transportent de l’eau chaude sont capables d’augmenter la température des pièces où ils passent. Pourtant, le confort thermique n’est pas forcément utile dans ces espaces froids. De plus, les déperditions de chaleur peuvent faire grimper vos coûts énergétiques. Concrètement, les économies réalisées sont susceptibles d’atteindre les 10 % sur vos factures. Par ailleurs, le renforcement de la protection des tuyaux de chauffage permet d’améliorer leur isolation acoustique et de les préserver du gel.
En quoi consiste le calorifugeage ?
Le calorifugeage est la dénomination attribuée aux techniques d’isolation des canalisations. Il a pour objectif de régler les problèmes liés à la hausse des dépenses énergétiques et au manque de performance thermique. Ce procédé permet également d’optimiser la durabilité des installations. En effet, il empêche les canalisations d’être continuellement exposées aux aléas climatiques et à la corrosion. Il renforce la protection des tuyaux de chauffage en assurant leur étanchéité.
Quel type d’isolation choisir pour assurer la protection des tuyaux de chauffage ?
En général, vous avez le choix entre deux principales options : les manchons isolants et les bourrelets de coton. Cependant, vous pouvez également jeter votre dévolu sur la laine de roche ou de verre. Cette matière minérale est particulièrement efficace pour les conduites qui transportent de la chaleur. Avec elle, les travaux risquent d’être plus compliqués, mais les bons résultats sont sûrs d’être au rendez-vous. À titre d’information, la performance de ce type d’isolation est d’environ 0,038 W/m.K. Son diamètre est généralement de 30 mm.
Le manchon isolant
Si vous êtes à la recherche de la solution la plus simple à mettre en place, vous avez intérêt à opter pour le manchon isolant. Celui-ci se présente souvent sous une forme cylindrique. Il s’enroule facilement autour d’un conduit et est parfaitement capable d’assurer la protection des tuyaux de chauffage. Dans la majorité des cas, il est en polyéthylène ou en caoutchouc. Cependant, il existe des modèles qui sont faits en mousse élastomère ou en fibres minérales. Son diamètre est généralement de 19 mm.
Le bourrelet de coton
Le bourrelet de coton est un boudin de fibres textiles qui s’enroule autour des conduits de canalisations pour assurer son calorifugeage. Il est facile à installer et jouit d’une excellente efficacité en matière de protection des tuyaux de chauffage. Dans cette optique, il convient de préciser que la toile de coton est parfois utilisée pour recouvrir les laines de roche.
Quels sont les critères à considérer pour sélectionner judicieusement un produit de protection des tuyaux de chauffage ?
Afin de trouver le produit isolant qu’il vous faut, vous devez prêter une attention particulière à sa robustesse et à sa durabilité. Vous avez également intérêt à accorder de l’importance à sa stabilité dimensionnelle. Il ne faut pas que le matériau se dilate ou se rétrécisse avec le temps. De plus, il est essentiel de choisir un produit qui est capable de supporter de hautes températures et de résister au feu. Enfin, il est conseillé de prendre en compte la performance acoustique de l’isolant. Ce paramètre joue également un rôle dans la protection des tuyaux de chauffage.
Comment poser correctement les manchons d’isolation ?
Pour poser correctement les manchons d’isolation, il est vivement recommandé de se servir d’un couteau à pain. La lame de cet outil convient parfaitement à la découpe de ce matériau. Si les raccords sont en T, il faut employer la technique de la coupe en sifflet. Couvrez chaque conduit jusqu’au bout et scellez la protection des tuyaux de chauffage grâce à du ruban adhésif. Vous pouvez utiliser des rondelles pour les jonctions entre les manchons.
Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place un bourrelet de coton ?
Pour mettre en place un bourrelet de coton, il suffit d’entourer les conduits avec le textile. Serrez bien les tours à la main afin d’assurer la qualité des finitions. Avant d’installer l’isolant, n’oubliez pas de nettoyer les tuyaux et de mesurer la longueur et la circonférence des canalisations à calorifuger. Ainsi, vous connaîtrez les dimensions du produit dont vous avez besoin.