Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Quel isolant mettre derrière un radiateur et comment le placer ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

D’après certaines analyses, la feuille d’aluminium est le meilleur isolant à placer derrière un radiateur. Cependant, il est également possible de se tourner vers les films réfléchissants ou les panneaux réflecteurs.

En période hivernale, il est essentiel de maximiser la diffusion de la chaleur dans la maison afin de bénéficier d’un meilleur confort. Cette initiative permet également de réaliser des économies sur les factures et de gagner en efficacité énergétique. Si vous avez l’intention de placer un isolant derrière un radiateur, vous avez certainement envie de connaître les solutions qui sont actuellement disponibles. De même, vous avez sûrement besoin de vous renseigner sur les étapes à suivre pour l’installation du dispositif.

Quel est l’intérêt de mettre un isolant derrière un radiateur ?

En principe, pour maintenir la température désirée à l’intérieur d’une maison, il est fondamental de limiter les déperditions énergétiques. Autrement dit, il faut absolument empêcher la chaleur ou le froid de sortir du logement par le biais des murs, des planchers ou des combles. La mise en place d’un isolant derrière un radiateur peut également représenter une excellente solution pour accroître la performance thermique d’une habitation. Elle permet de rediriger le rayonnement de l’appareil vers votre espace de vie au lieu de le renvoyer vers l’extérieur. Concrètement, la réduction des pertes d’énergie peut aller de -7 % à -10 %. Il suffit de bien choisir le matériau à mettre en place et de respecter certaines conditions de pose.

Quelles économies escomptées en plaçant un isolant derrière un radiateur ?

Selon les estimations des experts en la matière, la pose d’un isolant derrière un radiateur peut diminuer vos coûts de chauffage d’environ 25 %. Si la performance thermique de votre logement n’est pas encore excellente, ce pourcentage reste à 8 %. Concrètement, les économies escomptées sont évaluées à 0,7 euro par an pour un mur isolé et à 4 euros par an pour un mur non isolé. Même si elles semblent maigres, elles vous permettront d’optimiser votre confort intérieur. Par ailleurs, elles démontrent que vous réduisez votre empreinte environnementale et limitez vos émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les solutions proposées sur le marché ?

Si vous souhaitez placer un isolant derrière un radiateur, vous avez généralement le choix entre les films réfléchissants et les panneaux réflecteurs. La première option se présente souvent sous forme de rouleaux et est constituée de polystyrène expansé. Elle possède une épaisseur variant de 3 à 4 mm. Quant à la seconde alternative, elle est fabriquée soit en polyuréthane, soit en polystyrène extrudé. Elle ressemble à un panneau métallique et est parfaite pour ceux qui pensent que l’esthétique n’est pas une priorité. Néanmoins, il est également possible de se tourner vers une simple feuille d’aluminium. En plus d’être efficace, celle-ci présente l’avantage d’être particulièrement abordable.

Comment installer un isolant derrière un radiateur ?

Pour placer correctement un isolant derrière un radiateur, il est essentiel de prendre préalablement des mesures afin d’éviter les dépassements. Cette étape permet aussi de mettre en évidence les dimensions idéales du matériau. Pour découper ce dernier, il suffit de se servir d’un cutter ou d’un ciseau. Dans certains cas, il est nécessaire de démonter l’appareil pour poser l’isolant. Il peut également être utile de nettoyer la surface sur laquelle ce dernier doit être installé.

Quel est le coût d’un isolant derrière un radiateur ?

Si vous optez pour un film réfléchissant, vous devez préparer un budget de 15 euros à 20 euros par rouleau. En revanche, si vous préférez acheter un panneau réflecteur, il faut payer entre 20 euros et 25 euros. Enfin, si vous vous tournez vers une feuille d’aluminium prêt à poser, vous devez débourser entre 30 euros et 35 euros. Cependant, il convient de noter que ces coûts peuvent varier en fonction des dimensions et de l’épaisseur du matériau choisi.

Pour quelles raisons l’aluminium est-il considéré comme le meilleur isolant à placer derrière un radiateur ?

Vous êtes à la recherche du meilleur isolant à mettre derrière un radiateur ? Les multiples points forts de la feuille d’aluminium vont certainement vous intéresser. Pour faire simple, cet élément est parfaitement capable de renvoyer la chaleur générée par le dispositif de réchauffement vers l’intérieur de la maison. Il limite les déperditions énergétiques tout en étant simple à mettre en place et à se procurer.

Comment mettre l’aluminium derrière un radiateur ?

Pour placer un isolant en feuille d’aluminium derrière un radiateur, vous n’avez qu’à :

  • mesurer d’abord la largeur et la hauteur de votre dispositif de réchauffement ;
  • couper le matériau avec les bonnes dimensions ;
  • appliquer l’adhésif de votre choix (double face, en spray ou en agrafe) ;
  • poser la feuille au ras du mur.

Dans cette optique, il faut absolument éviter de couvrir le radiateur afin de ne pas nuire à l’efficacité de l’appareil. En effet, cela empêcherait la diffusion de la chaleur et augmenterait vos factures d’énergie.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest