fbpx skip to Main Content

Chatière : effectuer son isolation thermique ou opter pour une chatière isolée

Chatière : Effectuer Son Isolation Thermique Ou Opter Pour Une Chatière Isolée

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Si votre maison dispose d’une chatière afin de permettre à votre chat ou chien d’aller et venir à sa guise, son isolation thermique est primordiale. En effet, compte tenu des efforts entrepris dans l’objectif d’économiser de l’énergie, faire un trou dans la porte ou dans le mur serait antinomique.

Aussi, on aurait tort de croire qu’une chatière ne va pas entraîner des déperditions thermiques. Notamment, si vous êtes situé dans une région humide et froide. Vous avez deux options pour y remédier. Soit procéder à l’isolation thermique de votre chatière, soit faire l’acquisition d’une chatière isolante. Dans les deux cas, vos factures énergétiques seront allégées.

Comment réaliser l’isolation thermique d’une chatière ?

La chatière installée dans la porte est bien sûr dotée d’un volet de fermeture. Il n’en reste pas moins que la chatière constitue un véritable pont thermique, étant en contact direct avec l’extérieur. À moins qu’elle ne soit taillée dans le mur, l’isolation thermique d’une chatière n’est pas dépourvue de complexité. Généralement, on peut installer plusieurs volets de fermetures au niveau du tunnel, tandis que les contrevents feront office d’isolants.

Si la chatière a trois volets, il sera plus difficile pour l’air chaud de se faufiler dehors. Pour ce qui est de la création d’une chatière sur une porte de service, elle n’est pas si difficile. Pour servir de passage à votre compagnon félin ou canin, découpez juste une petite ouverture. Servez-vous de la chute de la porte comme volet pivotant. Cependant, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, les professionnels seront à même de se charger de cette tâche.


La chatière isolée : une alternative plus simple que l’isolation thermique de ce dispositif

chatière isolation thermique

Les propriétaires de chats et chiens adorent leur donner une totale liberté d’entrée et de sortie en posant une chatière. Mais il est clair qu’un tel dispositif peut devenir une énorme passoire thermique. Il est donc impératif de procéder à l’isolation thermique de la chatière. De cette façon, les pertes thermiques n’impacteront pas trop vos consommations énergétiques. Une alternative plus simple est de poser une chatière isolée.

Alliant innovation et performances isolantes, elle est meilleure et nettement plus efficace en termes d’isolation thermique qu’une chatière à battant unique ou une chatière classique. Par ailleurs, la conception des chatières isolantes répond aux besoins de confort des occupants. Mais aussi au rythme de vie de leurs compagnons. Les chatières isolées les plus élaborées assurent trois fois moins de pertes thermiques et s’installent sans problème sur tous types de supports (béton, plastique, métal, verre…) Assurez-vous seulement de vous conformer au gabarit de découpe lorsque vous les mettez en place.

À quoi sont dues les performances isolantes d’une chatière isolante ?

Un panneau de fermeture doté d’un système de fixation rapide intégrant à son tour un autre mécanisme de fermeture à battants garantit les performances d’isolation thermique d’une chatière isolée. Elle fonctionne donc sur la base d’un panneau battant d’une certaine épaisseur qui vient se placer entre 2 panneaux magnétiques.

Afin d’empêcher le vent, le froid ou la chaleur de s’infiltrer dans la maison, l’ouverture comme la fermeture des panneaux sont bien maitrisées. Sur certains modèles, un volet d’obstruction bloque les courants d’air. Notez que tout défaut d’installation peut limiter le pouvoir isolant d’une chatière. Il est donc conseillé de confier l’installation d’une chatière isolée à un professionnel.

Quels critères de choix pour une chatière à isolation thermique ?

Pour que votre animal et votre maison profitent du meilleur accessoire, vous voulez certainement savoir comment choisir une chatière isolante ? Faites votre achat suivant que vous voulez une chatière magnétique ou à puce électronique. La fermeture sera idéalement rapide comme celle qu’on retrouve sur les chatières à multiple battants magnétiques. Il en est ainsi de celle dotée d’une porte automatique. Veillez également à ce que ce dispositif se dote d’un bon matériau isolant tel qu’un cadre en plastique, un tunnel renforcé ou une bande coupe froid.

Conçue avec une matière silencieuse comme des bandes de feutrine, l’ouverture sera silencieuse et étanche. Un modèle comprenant un panneau de fermeture supplémentaire sera un choix idéal pour faire face aux conditions extrêmes comme la tempête, etc. Pour terminer, sachez qu’une chatière ne disposant pas d’isolation thermique coûte environ 15 euros. Mais l’achat d’une chatière isolée en vaut la peine en raison des économies d’énergie à réaliser sur le long terme. Le prix à prévoir pour ces dispositifs se situe généralement entre 80 à 100 euros, et environ 150 euros pour les modèles les plus pointues. Toujours dans l’optique d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation, retrouvez nos autres dossiers dédiés, comme nos conseils sur l’isolation thermique sous carrelage ou sur l’isolation thermique de la baie vitrée.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top