fbpx skip to Main Content

Mousse phénolique : que penser de cet isolant ?

Mousse Phénolique : Que Penser De Cet Isolant ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Parmi les isolants les plus performants, la mousse phénolique est un isolant rouge-brun pâle, friable et à pores fermés. Elle est fabriquée à partir de la résine de phénol-formaldéhyde, utilisée pour la production de la bakélite. N’étant pas une mousse projetée, elle existe seulement en format panneaux. Cela est dû à son caractère friable. Sa présentation en fait un matériau léger et facile à poser. Elle convient à la fois pour l’isolation de la toiture, des murs, du sol, dans l’existant comme dans le neuf. Voici ce qu’il y a à savoir à propos de cet isolant.

La mousse phénolique : quelles sont ses propriétés ?

Grâce à ses propriétés thermorésistantes, la mousse phénolique est utilisée dans de nombreux domaines. Les systèmes de réfrigération, l’isolation des réservoirs et des tuyauteries industries, l’isolation des bâtiments… Contenant des dérivés de pétrole, elle est classée dans la famille des isolants synthétiques, au même titre que le polystyrène et le polyuréthane. Sa conductivité thermique est parmi la meilleure, oscillant globalement entre 0,018 et 0,035 W/m.K.

Ce qui fait qu’en dépit de sa faible épaisseur, cette mousse que l’on appelle aussi mousse résolique, promet un bon rapport épaisseur –performances. Elle est surtout appréciée des maîtres d’œuvre souhaitant isoler leur habitation par l’intérieur. En effet, en étant un isolant mince, la mousse phénolique ne prend pas trop de place.

Ignifuge

Son excellente résistance au feu a valu à la mousse phénolique d’être un matériau privilégié dans la conception des portes coupe-feu. Par ailleurs, elle permet d’éviter la contamination de l’air en cas d’incendie, réparant ainsi la mauvaise réputation des isolants synthétiques fortement toxiques et engendrant l’émanation du monoxyde de carbone lorsqu’ils sont en état de combustion.


C’est donc le matériau idéal pour l’isolation d’anciennes maisons à rénover où le risque d’incendie est généralement plus élevé. Ce, en raison de la vétusté des éléments de leur circuit électrique les rendant très inflammables. En comparaison avec un autre isolant synthétique, les panneaux de mousse phénolique ne craignent pas le feu et ne dégagent aucun gaz toxique.

De belles performances phoniques

mousse phénolique

L’isolation phonique avec de la mousse phénolique est très intéressante. Elle doit cette capacité à ses alvéoles d’air. Son usage est d’ailleurs plébiscité pour isoler un mur mitoyen, pour créer des cloisons intérieures et pour la toiture.

Un isolant qui résiste à l’écrasement

La résistance à la compression de la mousse phénolique peut aussi s’ajouter à ses nombreux atouts. Robuste, elle est capable de supporter un poids conséquent. Raison pour laquelle, elle peut servir à l’isolation du toit plat et à celle du sol du grenier. Attention néanmoins, car la plaque de mousse phénolique requiert la plus grande précaution lors de sa pose. En effet, elle a davantage tendance à se casser plus que le PIR et le PUR.

La mousse phénolique : comment en effectuer sa pose ?

Il existe deux principales modalités de pose pour cet isolant. S’agissant d’une isolation par l’intérieur des murs, on peut, soit coller directement les plaques de mousse phénolique sur le support avant de le recouvrir d’enduit ou de peinture. Soit, on la fixe au moyen de chevilles adaptées. Naturellement, une installation dans les meilleures conditions s’obtient avec l’intervention d’un professionnel.

Installation de la mousse phénolique : les points de vigilance 

Comparativement aux autres produits de la gamme des isolants minces, la mousse phénolique délivre une valeur d’isolation supérieure. Elle est mise en œuvre tant en isolation par l’intérieur que par l’extérieur. À côté de toutes ses qualités, elle a cependant un énorme défaut concernant son étanchéité à l’humidité.

Il faut nécessairement poser des protections hydrofuges pour l’en préserver. Un pare-vapeur, des plaques BA 13 Hydro ou un tout autre revêtement hydrofuge sont des options possibles.

Quel est le prix de la mousse phénolique ?

Quand vient le moment de choisir son isolation thermique, son prix est un critère à considérer. Vu qu’elle est conditionnée en panneau, le prix de la mousse phénolique s’évalue au m². Ce qui est pratique pour la budgétisation de votre projet d’isolation. Mais par rapport aux autres matériaux comme la laine de roche, la laine de verre…, cet isolant est plus onéreux. Il faut dire qu’il cumule un lot d’avantages, et cela s’en ressent sur son prix.

Les panneaux conçus avec des isolants classiques procurent jusqu’à 40% d’efficacité de moins, comparés à ce matériau. En outre, cette mousse est fine, elle est ignifuge… Si les PUR et le PIR sont accessibles à un prix entre 8 et 20 euros/m², le prix d’achat d’un panneau en mousse phénolique tourne autour de 10 à 50 euros/m². Ce qui est bien, c’est que son coût d’achat sera compensé par les économies en chauffage.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top