fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Isolant mince et laine de verre : un duo de choc ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Isolant mince et laine de verre

Certaines personnes considèrent les isolants minces comme des concurrents potentiels de la laine de verre. Pourtant, ces deux matériaux ont des caractéristiques bien distinctes qui sont souvent complémentaires. Ils peuvent même se présenter en tant que combo gagnant.

Afin de limiter les déperditions énergétiques d’un logement et d’optimiser son confort thermique, il est essentiel de choisir judicieusement le calorifuge à utiliser. Il faut notamment prendre en compte sa facilité de manipulation, ses propriétés, ses points forts, ses faiblesses et ses techniques d’installation. De même, il est nécessaire de prêter une attention particulière à ses performances ainsi qu’à ses prix d’acquisition et de pose. Si vous comptez vous tourner vers l’isolant mince en tant que complément de la laine de verre, les renseignements suivants vont certainement vous intéresser.

Les principales caractéristiques des isolants minces

L’épaisseur des PRM ou Produits Réfléchissants Minces est généralement extrêmement faible. Dans la majorité des cas, elle varie de 3 mm à 50 mm. Concrètement, ce type de matériau se compose de fines couches de matériaux calorifuges comme l’ouate, le polyéthylène à bulles et les feutres d’origine animale. Deux feuilles d’aluminium les enveloppent et empêchent la circulation de la chaleur ou du froid à travers le produit. Elles sont capables de résister aux températures extrêmes et de réfléchir l’énergie qu’elles reçoivent. Ainsi, elles peuvent éviter les déperditions thermiques et augmenter le confort à l’intérieur d’une maison. Ces spécificités sont probablement la raison pour laquelle les isolants minces gagnent en popularité aux côtés de la laine de verre.

Les différentes applications des isolants minces avec la laine de verre

Les PRM permettent généralement d’améliorer le calorifugeage des combles, des planchers, des murs et des toitures. Ils sont parfaitement étanches à la vapeur d’eau et peuvent optimiser la résistance thermique d’une paroi. Dans la majorité des cas, ils sont utilisés en complément d’un produit traditionnel. Par ailleurs, les professionnels en la matière ne recommandent l’application des isolants minces qu’avec de la laine de verre.

Les performances thermiques des isolants minces

En principe, la performance thermique d’un matériau varie en fonction de son épaisseur. Celle des PMR est comprise entre 0,2 m².K/W et 0,6 m².K/W, selon une analyse du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC). Cette valeur dépend également du nombre de couches de produit entre les deux feuilles en aluminium. La qualité de pose de l’isolant mince avec ou sans la laine de verre peut aussi influencer cette résistance thermique.

Isolant mince et laine de verre : les avantages 

Le premier avantage des PMR réside dans leur facilité et rapidité d’installation. De plus, ce matériau est à la fois souple et léger. Il est capable de réfléchir la chaleur, de limiter les déperditions énergétiques et de faire diminuer vos factures. Concrètement, il améliore le confort à l’intérieur de votre logement tant en hiver qu’en période estivale. Par ailleurs, il fait preuve d’une excellente résistance au feu, à l’humidité et aux rongeurs. L’isolant mince est un complément extrêmement intéressant pour la laine de verre. Il n’émet pas de fines particules dangereuses pour la santé et ne possède pas d’éléments cancérigènes. Enfin, il peut trouver des applications dans divers endroits de la maison, même pour les portes et les fenêtres.

Les inconvénients des isolants minces

Les isolants minces ont généralement un coût assez élevé, comparable au prix de la laine de verre. Pourtant, leur performance est insuffisante pour qu’ils soient utilisés seuls. De plus, leur efficacité est moindre sur le plan acoustique. Malgré leur facilité et rapidité de pose, leur installation requiert les compétences d’un professionnel pour les meilleurs résultats.

Isolant mince et laine de verre : les critères de choix à prendre en compte 

Pour profiter des meilleures performances des PMR, il est nécessaire d’accorder de l’importance à la nature des matériaux utilisés. En effet, vous devez vous intéresser aux caractéristiques, aux points forts et aux faiblesses de chaque couche. À titre de rappel, cette dernière peut être d’origine animale, végétale ou synthétique. Elle peut également être fabriquée en fibres de bois, en mousse souple ou en polyéthylène à bulles. Le deuxième critère à prendre en compte est le nombre des couches composant l’isolant mince sans laine de verre. Enfin, pour une efficacité maximale, il est essentiel de prêter une attention particulière à la qualité de pose du matériau.

Isolant mince et laine de verre : les techniques d’installation 

En général, il suffit d’utiliser un cutter pour découper le produit et un agrafage de 12 mm à 20 mm pour le fixer à la surface choisie. Il faut juste le tendre suffisamment durant son installation afin de limiter les entrées d’air. De même, il est essentiel de respecter un espace de 20 mm entre l’isolant mince et la laine de verre. Il est aussi conseillé de recouvrir les jonctions du matériau avec un adhésif. En ce qui concerne le prix du produit, il se situe souvent entre 10 euros et 30 euros par mètre carré. La pose, elle, se facture entre 30 euros et 45 euros par heure.

Partager la découverte du moment :