fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Contrôler son isolation thermique : pourquoi et comment faire ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
contrôler isolation thermique, plaque isolation thermique à peindre

est pl est essentiel et tout à fait normal de vouloir faire contrôler son isolation thermique afin d’en vérifier la qualité. Cela peut se faire avant ou après les travaux. Pour quels objectifs procéder à un contrôle de l’isolation de votre logement ? Comment s’y prendre ? Apprenez-en un peu plus dans ce dossier.

Pour quelles raisons faire contrôler son isolation thermique ?

Lorsque l’habitation est mal isolée, elle laisse s’infiltrer l’air extérieur dans les pièces de vie à travers des zones sensibles que sont les ponts thermiques. Les sensations de grand froid ou de chaleur intenses accompagnent une isolation défaillante et cela se ressent aussi sur les factures qui flambent.

Les consommations grimpent quand on est obligé d’abuser du chauffage ou de la clim pour avoir un peu de confort. L’une des utilités des contrôles post-travaux est de vous faire accéder aux aides à la rénovation énergétique. Mais un contrôle qualité aide aussi à s’assurer d’une bonne réalisation des travaux par l’installateur et de leur conformité avec les normes en vigueur.

Contrôler l’isolation thermique avant les travaux avec le diagnostic thermique

Des appareils spécifiques sont à disposition des professionnels pour déceler très précisément la provenance de toute déperdition de chaleur dans un logement. L’objectif de l’opération est de permettre au propriétaire d’apporter les ajustements qui s’imposent. Bien sûr, il est possible de se fier au montant des factures énergétiques pour déceler l’anomalie de l’isolation. Vous pouvez aussi constater une mauvaise répartition de la chaleur, sentir des courants d’air… L’état de la toiture et l’apparition de moisissures …

Tout cela permet de reconnaitre une passoire énergétique. Cependant, le moyen le plus simple de savoir s’il est temps de refaire l’isolation thermique de la maison est d’effectuer un bilan thermique. C’est un professionnel de bureau d’études qui doit s’en charger. Il aura pour mission d’examiner toute la maison afin de savoir exactement d’où se perd la chaleur émanant du chauffage à cause d’une mauvaise isolation. Allant au-delà d’un DPE, le bilan thermique se montre plus efficace pour contrôler l’isolation thermique d’une maison.

Le contrôle qualité de l’isolation thermique : en quoi consiste-t-il ?

Que cela concerne l’isolation d’une maison à ossature bois ou d’autres types de construction, l’isolation thermique est assujettie à un contrôle qualité. Réalisée après les travaux, cette opération se réfère à une vérification visant à garantir que tout le chantier ait été mené dans les règles de l’art. Elle est conduite par un professionnel qualifié qui doit alors réaliser des tests et faire des observations dans l’optique de déceler d’éventuelles anomalies. Suite à la prolifération de pratiques frauduleuses dans le domaine de la rénovation énergétique, ces types de contrôles se voient renforcés.

Imposant les contrôles post-travaux, l’État veille ainsi au grain pour venir à bout des arnaques. En 2020 par exemple, l’intégralité des travaux d’isolation des murs par l’extérieur donnant droit à MaPrimeRénov a été passée au crible par l’Anah. Si un rapport de visite s’avérait négatif, une réfection des travaux par l’artisan et qui se doit d’être conforme aux normes devait systématiquement s’ensuivre avant la distribution des primes au client.

Qui s’occupe du contrôle de l’isolation thermique ?

La vérification de la qualité de l’isolation peut dans un premier temps être confiée aux organismes spécialisés des travaux liés à la rénovation énergétique. Précisément, par leurs enquêteurs dédiés au contrôle qualité de l’isolation thermique. Ils sont neutres et indépendants, à la manière de Qualitbat et l’Anah qui en sont des exemples concrets. Cependant, vous pouvez aussi mandater des bureaux de contrôle qualité pour cette responsabilité.

Comment se déroule une vérification de la qualité de l’isolation ?

contrôler isolation thermique, choisir bilan thermique

L’intervenant et les types de travaux déterminent les méthodes utilisées. Mais le gros de l’opération se base sur une observation minutieuse de l’ensemble des travaux, laquelle tient compte de certains éléments clés. Parmi ceux-ci, le respect des normes de sécurité ainsi que le respect de la réglementation.

Naturellement, il est exigé que les travaux effectués soient solides et l’isolation efficace. Le professionnel rend ses conclusions dans un rapport à l’issue du contrôle. En cas d’anomalies constatées sur les travaux, il dresse un taux de non-conformité aux normes. À noter que toute anomalie expose l’artisan à des sanctions. Il peut s’agir d’un dédommagement du client ou l’obligation de réparer ses erreurs dans la mesure du possible.

Comment s’y prendre pour faire contrôler un chantier d’isolation thermique ?

Les contrôles qualité de l’isolation peuvent être aléatoires. Ce sont les organismes en charge de ces opérations qui décident alors de leur nécessité. Mais les particuliers ont aussi la possibilité de décider s’ils souhaitent faire contrôler les travaux d’isolation thermique réalisés au sein de leur habitat.

Cette alternative implique de contacter directement les bureaux de contrôle qualité, entre autres. Difficile de se prononcer sur une estimation précise du prix d’une telle prestation. Néanmoins, on peut dire qu’elle n’est pas gratuite. Généralement, il faut s’acquitter de quelques centaines d’euros.

Quels travaux d’isolation thermique sont concernés par un contrôle qualité ?

Le contrôle d’isolation thermique se rapporte à toutes les opérations. Sont ainsi concernées l’isolation des murs, l’isolation des rampants et de la toiture, des combles, l’isolation des planchers. L’isolation de la toiture-terrasse, des fenêtres avec vitrage isolant ainsi que des portes-fenêtres n’y dérogent pas. Tous les travaux d’isolation sont soumis au contrôle qualité comme l’exige la réglementation sur les Certificats d’économies d’énergie. D’autres travaux inhérents aux systèmes de chauffage sont aussi susceptibles d’être passés aux peignes fins.

Où se déroulent les opérations de contrôle qualité de l’isolation ?

S’agissant d’un contrôle chantier, les opérations peuvent se tenir au domicile du maitre d’ouvrage. Mais il y a aussi des vérifications se déroulant en ligne, par email ou par téléphone. On parle d’un « contrôle par contact ». Quel que soit le mode retenu pour un dossier concerné, le propriétaire sera avisé de la tenue du contrôle par avance afin qu’il puisse se rendre disponible. Pour rappel, ce type de contrôle revêt un intérêt particulier puisqu’il va permettre le bon versement des primes sous réserve d’une validation du dossier.

Quels sont les éléments contrôlés ?

Pour tous les types d’isolation, que ce soit pour les murs, le plancher, le plafond… Le contrôleur s’attardera particulièrement au respect du délai entre la signature et le début du chantier. Soit un délai minimal de 7 jours. Outre la mise en œuvre, il va aussi examiner les matériaux : quelle marque d’isolant, quelle résistance thermique, quelle épaisseur, quelle surface d’isolant a été posée, l’homogénéité de la répartition de l’isolant. Il va vérifier si l’artisan a fait une visite préalable avant d’établir un devis et à quelle date.

Concernant l’installation

La mission du contrôleur porte aussi sur le contrôle de l’étanchéité. Y a-t-il des traces d’humidité ?

S’il s’agit de faire contrôler l’isolation thermique des rampants et des combles perdus

Le contrôleur va regarder le coffrage, l’écran de protection censé être appliqué au pourtour des conduits de fumées, les éclairages encastrés… Un pare-vapeur, un déflecteur ont-ils été installés ? Ce dispositif est obligatoire si l’isolant entre en contact avec la toiture, protégeant le matériau des variations de pression et des mouvements. Il permet une bonne circulation de l’air.

S’il s’agit de faire contrôler l’isolation des combles par soufflage

Dans ce cas, il est essentiel que les piges et les repérages de hauteur soient présents. Au niveau de la trappe d’accès, il faut aussi une rehausse rigide par-dessus. Afin que les réglementations CEE soient observées et en prévention des incendies, il faut que l’isolant soit positionné à l’écart du feu. Si le conduit de cheminée se trouve près de l’isolant, des panneaux rigides en bois, métal ou en plâtre faisant office de coffrage de protection est essentiel. Espacé du conduit de cheminée à une distance d’au moins 10 cm, l’arrêtoir doit être de 10 cm plus long que l’isolant.

S’il s’agit de faire contrôler l’isolation thermique du plancher et des murs

Pour l’isolation du sol, les points de vérification concernent le nombre de points de fixation visibles. Ceux-ci assurent la durabilité de l’isolant. Quant aux murs, outre les vérifications des fournitures, des visites et du respect de délai, le contrôleur va voir de près quel type d’isolation des murs a été mis en œuvre : isolation par l’intérieur (ITI) ou isolation par l’extérieur (ITE). Dans les deux cas, il faut une pose continue de l’isolant.

Aucun isolant ne doit être laissé à nu, mais à recouvrir d’un parement solide. La finition (joint entre plaque de plâtre, bardage, etc.) doit être correctement effectuée tel qu’il a été convenu dans le devis. Les points singuliers doivent être traités.

Conclusion

À la fin des travaux, est légitime pour vous en tant que particulier de vouloir faire contrôler la qualité de l’isolation de votre logement. C’est ainsi que vous saurez qu’elle fonctionne correctement et que vous pouvez tirer profit de tous ses avantages. Vous devez pour cela faire confiance au savoir-faire et à l’expertise des artisans et entreprises qualifiés.

Une mise en relation avec des professionnels de l’isolation thermique de votre région est possible en passant par notre formulaire. Dans la même foulée, profitez d’au moins 3 devis pour une estimation tarifaire vous permettant de réaliser une étude comparative des prix et des prestations pour choisir la meilleure offre.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !