fbpx skip to Main Content

L’isolation de la baie vitrée : ce qu’il faut savoir

L’isolation De La Baie Vitrée : Ce Qu’il Faut Savoir

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quand on fait le choix d’équiper sa maison d’une belle baie vitrée, son isolation est un point à ne surtout pas négliger. La baie vitrée est la promesse d’une vue imprenable. Elle baigne la maison dans la lumière. Rien de tel pour apporter de la convivialité à une pièce.

Elle peut être simple ou coulissante, conçue en PVC, en bois ou en alu. Sans isolation, la baie vitrée peut toutefois favoriser les fuites de chaleur en grande quantité. Dans ce dossier, voyons comment isoler les baies vitrées de manière efficace et ainsi économiser en énergie. Ces conseils peuvent aussi s’appliquer pour l’isolation thermique de la fenêtre en général. N’hésitez pas non plus à consulter nos autres articles sur l’isolation de la fenêtre comme celle des fenêtres coulissantes.

Baie vitrée et isolation : tordez le cou aux idées reçues  

On dit souvent que, quelle que soit l’ouverture, celle-ci aura toujours tendance à entraîner une perte de chaleur. Ce sera évidemment le cas si l’isolation de la baie vitrée est défaillante ou inexistante.

De même, les vitrages autant que les menuiseries constituent un point crucial auquel sera tributaire la qualité de l’isolation de la baie vitrée. Dans un projet de construction ou de rénovation, ce sont des critères importants à considérer avant même la mise en route du chantier sur des travaux d’ouverture du mur.


Comment peut-on réduire ses factures énergétiques grâce à la baie vitrée ?

isolation baie vitrée, isolation fenêtre coulissante

L’apport en luminosité procuré par la baie vitrée constitue en même temps une source de chaleur grâce au soleil. Les besoins en chauffage baissent en même temps que les besoins en lumière, et par voie de conséquence, les factures d’énergie.

Le combo gagnant sera l’association châssis ultra-fins et grandes surfaces vitrées. Le gain de lumière est d’autant plus important quand les menuiseries sont situées sur une façade exposée Sud.

Profitez de votre nouvelle baie vitrée grâce aux systèmes d’isolation performants

Avec l’évolution des systèmes d’isolation de plus en plus au point, c’est aujourd’hui possible d’économiser de l’énergie tout en profitant de la luminosité offerte par la baie vitrée. La conception de ces systèmes a été spécifiquement pensée de manière à ce qu’ils puissent s’adapter aux configurations de cette ouverture.

Une baie correctement isolée permet ainsi de se prémunir à la fois des ponts que des déperditions thermiques. La solution est de se tourner vers des vitrages modernes dotés d’un coefficient de transmission thermique Ug faible. En effet, c’est avec cet indice que l’on évalue les performances thermiques du vitrage. Plus important il est, moins isolant sera le vitrage.

Le choix d’une baie vitrée impacte sa qualité d’isolation

Le choix d’une baie vitrée de qualité ne se résume pas à des huisseries s’adaptant à vos préférences et vos exigences. Il est impératif de se tourner vers le bon matériau pour que l’isolation de la baie vitrée soit la plus efficace possible. Le PVC a la réputation d’offrir le meilleur rapport qualité/prix au niveau de l’isolation thermique et acoustique.

Mais en plus de cette qualité, les menuiseries en PVC sont moins chères. Dans les mêmes contextes, une baie vitrée en alu va aussi offrir de belles performances. Toutefois, aucun autre matériau ne surpasse généralement le bois, isolant par essence. Ceux qui veulent jouer sur la modernité et cette caractéristique du bois opteront pour la baie vitrée en bois-alu. Voilà un bon compromis entre design et performance !

Bien choisir le vitrage pour isoler la baie vitrée de manière optimale

Le vitrage contribue à une meilleure isolation de la baie vitrée. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos anciennes baies, sachez qu’il existe une solution pour en améliorer l’isolation. Il s’agit du survitrage. Attention toutefois à tester au préalable la solidité des menuiseries. En effet, l’ajout d’une ou de plusieurs vitres alourdit la structure.

Malgré le gain de temps et d’argent que peut apporter le survitrage, il est à souligner qu’on ne peut y procéder qu’avec des menuiseries en bois. Par ailleurs, le recours au double vitrage offre de bien meilleures performances isolantes. En vue d’offrir une isolation pertinente à la baie vitrée, il est ainsi conseillé de choisir un double ou un triple vitrage.

Comment s’assurer de la qualité d’isolation d’un double vitrage ?

Les baies coulissantes doivent nécessairement avoir un châssis de qualité et s’équiper d’un double vitrage pour offrir une isolation répondant aux normes en vigueur. Quand on les associe à un bon vitrage isolant, les profilés en alu pour baie vitrée isolent à la fois contre le froid et la chaleur. Le choix d’un châssis et vitrage isolant doit se baser sur leur coefficient de performance thermique Uw.

Une belle performance correspond à un niveau le plus bas possible de cet indice. À titre d’exemple, les profilés alu dotés de rupture de pont thermique et procurant une étanchéité à l’air renforcée présente un coefficient Uw de moins de 1,4. Ceci équivaut à 80% de bonus énergétiques, en comparaison à un vitrage simple. Les économies de chauffage procurées par un tel dispositif avoisinent les 20%.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top