fbpx skip to Main Content

Isolation d’une fenêtre coulissante : comment l’effectuer ?

Isolation D’une Fenêtre Coulissante : Comment L’effectuer ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Une fenêtre ou une baie vitrée coulissante présente des signes en cas de soucis d’isolation thermique. Ils seront accentués par des gênes acoustiques, vous laissant entendre aussi bien le trafic sur la route que les bruits ambiants. Ce problème d’isolation de la fenêtre coulissante peut facilement se solutionner à l’aide de certaines mesures destinées à améliorer la situation. On fait le point.

Quels sont les signes indiquant que l’isolation d’une fenêtre coulissante a besoin d’être renforcée ?

En raison de ses caractéristiques, une fenêtre coulissante est plus assujettie aux courants d’air qu’une fenêtre classique. Elle laisse davantage pénétrer l’air froid et vous le sentez quand vous vous approchez de la fenêtre. À cause des condensations, il se crée des buées sur les vitres. Les propriétaires éprouvent plus de difficulté à réguler la température interne.

On notera des infiltrations d’eau sur les huisseries, les rails, entravant un coulissement normal de l’ouverture. Les moisissures apparaissent également sur la vitre, le rail de coulissement et les murs attenants. Mais le problème le plus fâcheux entraîné par l’isolation défaillante d’une fenêtre coulissante est très certainement la flambée des factures énergétiques.

Comment renforcer l’isolation thermique de la fenêtre coulissante ?

Le moyen le plus drastique consisterait à troquer les fenêtres contre des modèles dont les performances sont conformes aux normes actuelles. Toutefois, on peut aussi engager des travaux d’isolation au niveau de la paroi concernée. Les solutions ne manquent pas pour résoudre les problèmes de déperditions thermiques et d’étanchéité souvent rencontrés au niveau des fenêtres coulissantes. Elles agiront efficacement aussi bien sur le confort thermique de l’habitat que pour réduire la consommation énergétique liée au chauffage ou la climatisation.


Obtenir une isolation suffisante de la fenêtre coulissante grâce à son remplacement

Vous pouvez changer la fenêtre coulissante par un modèle plus performant doté de double, voire de triple vitrage. Contemporaines, ces fenêtres sont généralement aux normes pour pouvoir assurer une isolation thermique optimale. C’est une alternative à conseiller, notamment en cas de vieilles fenêtres qui ont fait leur temps et dont la rénovation n’est plus possible.

Une dépose totale va nécessiter d’enlever intégralement la fenêtre en place pour en installer une nouvelle. Mais pour l’isolation thermique de la fenêtre, on peut aussi envisager un remplacement en rénovation. Dans ce cas, on conservera les montants de menuiserie auxquels on va venir fixer les nouveaux dormants et les vantaux. De nos jours, il se propose sur le marché des modèles de fenêtres coulissantes à hautes performances d’isolation thermique et acoustique.

Assurant à la fois le confort des occupants, elles affichent en même temps un design mettant en valeur la déco intérieure. Les fenêtres coulissantes à galandage sont complètement encastrées dans le mur lors de l’ouverture, procurant un effet épuré comme on aime.

Les travaux possibles pour une isolation correcte de la fenêtre coulissante

Au cas où le budget vous fait défaut pour pouvoir acheter de nouvelles fenêtres, vous pouvez tout de même espérer améliorer de manière sensible l’isolation de votre fenêtre coulissante. Mais ces solutions sont aussi valables si vous ne voulez pas changer de fenêtres parce qu’elles sont récentes et que leur état est encore impeccable.

isolation fenêtre coulissante

Le calfeutrage avec des joints isolants

Différents types de joints isolants peuvent être appliqués aux huisseries en vue d’augmenter l’étanchéité à l’air et à l’eau de la fenêtre. Vous avez les bandes auto-adhésives très pratiques, conçues généralement avec du caoutchouc ou de la mousse. Prévoyez de remplacer les joints en mousse tous les deux ans environ.

Il y a aussi les joints en silicone que l’on va appliquer à l’aide d’un pistolet. Agissant efficacement contre les pertes thermiques, ce type de joint s’annonce également isolant sur le plan phonique. Rendant les fenêtres coulissantes totalement hermétiques, les joints métalliques sont à la fois durables et performants.

Le survitrage : la solution économique

Des menuiseries de fenêtre coulissante en bon état peuvent également accueillir un survitrage pour conforter leur isolation.

Le film plastique à poser sur le vitrage

Vous pouvez installer un film plastique transparent spécialement dédié à l’isolation de la fenêtre coulissante. Susceptible d’améliorer l’isolation de la fenêtre, cette alternative sera idéalement envisagée en tant que solution provisoire. Elle sera particulièrement utile si vous êtes locataires ou que vous voulez améliorer votre isolation sans pour autant investir une grosse somme.

Le volet roulant pour optimiser l’isolation thermique de la fenêtre coulissante

L’installation d’un volet roulant aide à conserver une température constante à l’intérieur. Mais cette option est aussi une manière de limiter l’ensoleillement de la pièce et donc de la garder fraîche durant la période de fortes chaleurs.

Pour terminer, notez qu’une norme précise a été instaurée par le pouvoir public quant au choix du double vitrage. Ainsi, il est impératif pour les vitres d’avoir un coefficient d’isolation Ug ≤2 ; une lame d’air inférieur à 10 mm ; un indice de transmission thermique U de moins de 2,6. Et l’étanchéité des menuiseries doit être impeccable.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top