fbpx skip to Main Content

Le panneau de liège expansé : que vaut-il en tant qu’isolant ?

Le Panneau De Liège Expansé : Que Vaut-il En Tant Qu’isolant ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Même si le panneau de liège naturel provenant du chêne-liège est réputé pour sa performance, le liège expansé n’est surtout pas en reste. 100% naturel, cette autre déclinaison du liège a une couleur noire caractéristique et se fait également connaître sous le nom de liège aggloméré. Le liège expansé est à la fois un bon isolant thermique et phonique.

À quelles applications se prête le panneau isolant en liège expansé ?

Nous avons ici affaire avec un matériau adapté à l’isolation par l’extérieur. Le liège expansé est un isolant qui convient tout aussi bien pour la façade, la toiture, les combles que le sol. Dans cette dernière configuration, il autorise une installation sous dalle ou sous chape en raison de sa forte résistance aux charges allant à plus de 3 tonnes au mètre carré. Mais cela n’empêche aucunement la possibilité de l’utiliser pour l’isolation intérieure des parois. Ainsi, il peut être mis en œuvre sur les parois verticales, les sols et les plafonds.

Les panneaux de liège expansé : comment sont-ils fabriqués ?

La fabrication du liège expansé se fait sans adjonction de liant. Ce qui est loin d’être le cas de la majorité des isolants dits biosourcés à l’instar du coton, de la ouate de cellulose ou de la laine de bois. Les granulés de liège portés à une température extrême et soumis à des vapeurs d’eau subissent une expansion et se soudent jusqu’à devenir un bloc compact, grâce à sa sève, la subérine. Le liège s’emplit alors d’air.

À noter que le liège expansé peut être disponible à une épaisseur allant de 20 à 300 millimètres. Il peut également avoir des bords droits ou disposer de rainures languettes. Le coefficient lambda du ce matériau est généralement de 0,04 et il est doté d’une densité de 120 kilos au mètre cube.


Quels sont les atouts du panneau de liège expansé ?

isolant panneau liège expansé

On peut dire que c’est un isolant qui cumule un certain lot d’avantages. Le premier est certainement sa durabilité exemplaire : le liège expansé est capable de durer plusieurs centaines d’années. Comparé aux laines minérales, il ne se tasse ni ne se dégrade avec le temps.

Son insensibilité à l’eau contribue à coup sûr à sa pérennité. Par ailleurs, les rongeurs et les termites peuvent toujours essayer : ils ne viendront jamais à bout de cet isolant. Le caractère hydrofuge du panneau isolant en liège expansé lui confère en outre une bonne résistance au feu.

Un matériau indiqué pour les zones humides

Étanche, cet isolant est aussi léger et perspirant. Il compte parmi les rares matériaux qui laissent respirer la façade. Une qualité qui en fait un isolant de choix pour l’isolation des murs en brique, en pisé ou en pierre. Son autre atout est l’hydrothermie. En effet, l’usage du panneau en liège expansé dispense de l’obligation d’utiliser un pare-vapeur.

Cela réduit grandement les risques de condensations apparaissant dans les parois comme ce qui arrive souvent avec des isolants imperméables. Ces derniers ont pour inconvénient de bloquer l’humidité, engendrant ou dissimulant des problèmes au fil du temps. De ce fait, le panneau isolant en liège expansé est particulièrement favorable pour les milieux humides.

Une bonne inertie thermique et une excellente performance acoustique

Il est tout indiqué pour les habitats anciens dépourvus de vide sanitaire ou constitués de mur en pierre… Grâce à une inertie thermique exceptionnelle couplée à un déphasage n’ayant rien à voir avec celui de la fibre de bois, cet isolant est aussi un bon choix pour le confort d’été. En ce qui concerne ses performances acoustiques, on peut espérer avoir une réduction des bruits d’impact de 28 décibels avec des plaques de liège expansé de 30 mm. Il s’agit d’un bon isolant acoustique. Choisir un isolant thermique certifié ACERMI est la garantie d’avoir un produit de qualité.

Panneau isolant de liège aggloméré Vs liège naturel : quelles différences ?

La différence entre ces deux types de liège découle principalement de leur procédé de fabrication respectif. Le liège naturel a de bonnes performances thermiques et acoustiques. Néanmoins, elles sont supérieures avec un panneau de liège expansé. Cette efficacité résulte de l’air piégé dans la structure même du liège aggloméré. Si le liège expansé s’utilise surtout pour l’isolation extérieure, le liège naturel est plutôt dédié à l’isolation par l’intérieur.

Le liège expansé haute résistance

Par rapport au liège expansé pur, le liège expansé haute résistance affiche une densité encore plus importante. Elle est de 160 kilos au mètre cube. Son niveau de friabilité est moindre. Ce qui en fait un matériau à privilégier pour les travaux requérant des découpes justes. Ce peut être le cas de l’isolation du coffre d’un volet roulant ou encore l’isolation d’un camping-car…

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top