fbpx skip to Main Content

La ouate de polyester pour l’isolation thermique : que penser de cet isolant ?

La Ouate De Polyester Pour L’isolation Thermique : Que Penser De Cet Isolant ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Largement répandue, la ouate de polyester figure parmi les fibres de synthèse les plus utilisées pour l’isolation. Issu du recyclage de bouteilles en plastique, ce matériau biosourcé est connu dans le domaine du bâtiment et de la construction, précisément pour l’isolation thermique. Mais choisir un isolant en ouate de polyester pour protéger sa maison de la chaleur et du froid, est-ce une bonne idée ? Voyons ce qu’il en est dans ce dossier.

De quoi est composée la ouate de polyester ?

S’agissant de sa composition, la ouate de polyester est intégralement constituée de fibres de polyester. Elle provient donc entre 65 à 85 % du recyclage. Cet isolant résulte en grande partie de la valorisation de bouteilles usagées en plastique. 40 bouteilles sont nécessaires pour produire 1 kg de fibre recyclée.

Exempte d’amiante, d’agents ignifugeants et autres produits chimiques, la ouate de polyester n’induit aucun risque sanitaire. Elle n’est ni toxique, ni irritable, ni allergène. Contrairement aux autres isolants synthétiques comme le polystyrène expansé, entre autres, cette propriété écologique la propulse au rang des matériaux synthétiques à moindres impacts environnementaux. Elle est donc considérée presque comme un isolant classique. On la trouve sous divers formats : en vrac, en rouleau et en panneau.

Quelles sont les autres propriétés de ce matériau ?

La ouate de polyester affiche d’autres caractéristiques. Elle doit son utilisation courante à sa haute performance thermique. En effet, sa conductivité oscille globalement entre 0,032 à 0,040 W/m. On sait qu’une valeur minime de cet indice est l’idéal pour l’isolation. Une faible conductivité demande une faible épaisseur d’isolant.


On apprécie par ailleurs ses propriétés phoniques. Doté d’une bonne durabilité, cet isolant a une masse volumique de 18 kg au mètre cube. Sa résistance à la vapeur est représentée par le coefficient Sd et équivaut à 2 (Sd=2). Quant à sa réaction et son comportement au feu, cette fibre est classée M1 sur la norme NF P 92-504 et B S2d0 sur la norme EN 13501-1.

Les points forts et les points faibles de l’isolation avec le polyester

ouate de polyester

Ce matériau d’isolation rassemble plusieurs avantages. Sa popularité s’explique par ses points forts, dont l’absence d’éléments organiques volatils. Cet isolant est un répulsif naturel aux nuisibles. Autrement dit, il est insecticide. La ouate de polyester se distingue par son imputrescibilité et son côté hydrophobe.

On peut la recycler en fin de vie. Sa légèreté et sa malléabilité s’ajoutent à sa grande facilité de pose. Ne se cantonnant pas à l’amélioration de l’isolation thermique de votre maison, la ouate de polyester impacte positivement l’isolation phonique.

Et quels sont ses inconvénients ?

À côté de ces bons points, la ouate de polyester a ses points faibles. Ses principaux inconvénients sont qu’elle n’est pas ignifuge, contraignant à la doubler d’un matériau coupe-feu. Par ailleurs, on ne peut ignorer le fait qu’elle est conçue à partir de bouteilles en plastique.

La ouate de polyester convient-elle à quelles applications ?

Les conditionnements variés du polyester lui confèrent une grande polyvalence. Son usage s’étend ainsi à la rénovation et la construction. Il sert à isoler les murs par l’intérieur et par l’extérieur, ainsi que les plafonds et les planches, en passant par les cloisons d’ossature bois ou en métal. Le polyester se prête aussi à l’isolation des toitures, des sous-toitures, des combles perdus, voire pour l’isolation de la ventilation et des gaines électriques.

Comment effectuer la pose d’une isolation en polyester ?

La destination de l’isolant va déterminer le type de mise en œuvre à privilégier. Si le matériau a été choisi pour couvrir les murs aussi bien que les rampants de toiture, l’idéal est le format rouleau ou panneau rigide afin de permettre une fixation à l’aide d’agrafes. Autre option : la technique de l’insufflation.

Cependant, il faut créer des caissons étanches qui recevront le polyester en vrac projeté. La version en vrac convient aussi pour isoler les combles perdus. Il faut alors recourir à une souffleuse pour la disperser sur l’ensemble de la paroi, y compris les coins difficilement atteignables.

Combien coûte la ouate de polyester ?

Si vous vous demandez combien coûte la ouate de polyester, sachez qu’en panneau de 100 mm, son prix fluctue sur une fourchette de 8 à 15 euros/m². Bien sûr, acheter des isolants certifiés ou sous Avis Technique vous assure d’avoir les bonnes performances, surtout compte tenu de sa conductivité thermique.

Pour terminer, il est bon de savoir que l’isolation thermique est soumise à une réglementation stricte. Même si la ouate de cellulose est un excellent isolant qui est donc fréquemment utilisé, il doit permettre de respecter le seuil maximal de consommation énergétique annuelle de 50 kWh ep/m²/an, modulable suivant les zones climatiques, conformément à la RT 2012.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top