EDF accorde une prime énergie pour aider les particuliers à concrétiser leurs projets de rénovation énergétique comme l’isolation. Pour peu que le dossier soit validé, le versement se fait dans un court délai, plus exactement sous un mois, sous forme de chèque. Par contre la somme à percevoir sera modulée par la nature des travaux et les revenus du foyer.
Mais en parallèle, les caractéristiques du bâti et la date à laquelle le bon de commande ou le devis a été signé seront pris en compte. Le particulier désireux de connaître le montant de sa prime EDF est cordialement invité à s’inscrire pour recevoir une lettre d’engagement où seront mentionnés les montants de la prime pour chaque type de travaux. Les informations communiquées serviront de base pour le calcul de la prime.
La prime isolation EDF : une aide de l’État
Cette prime EDF octroyée pour des travaux d’isolation entre dans le cadre du dispositif du gouvernement que nous connaissons sous le nom de CEE ou certificats d’économie d’énergie. S’inscrivant dans le projet étatique de transition énergétique, elle vise à diminuer notre consommation globale d’énergie.
En mettant en place ce dispositif d’aide, EDF veut offrir un soutien financier aux particuliers en finançant leurs travaux d’isolation. Il n’est demandé aux particuliers en contrepartie que de justifier d’une réalisation effective d’économies d’énergies à travers divers documents conformes aux exigences réglementaires. En transgressant ces règlements, la demande de prime sera irrecevable.
Prime isolation EDF : les vérifications à faire en amont de la signature du devis
Sous peine de se voir refuser son dossier, il est important de vérifier certains points avant de dater et de signer un devis.
– L’entreprise qui sera en charge de réaliser les opérations d’isolation est-elle qualifiée au début des travaux ? Il est possible de le vérifier sur le site FAIRE.FR
– Il y a une réglementation spécifique pour les CEE. Les propositions de fournitures indiquées sur le devis correspondent-elles aux exigences techniques de cette réglementation ?
– En cas de sous-traitance des travaux, cet aspect sera obligatoirement à mentionner dans le devis ou le bon de commande indiquant clairement l’entreprise sous-traitante.
Il est bon de savoir que ces dossiers sont à dater et à signer de façon manuscrite. De plus, toute erreur dans le dossier expose à la non-possibilité de la corriger et à un refus catégorique du dossier, conformément à la réglementation d’EDF.
Prime isolation EDF : les facteurs entrant dans le calcul de son montant
La prime isolation EDF se calcule sur la base de la localisation géographique du bâti ayant fait l’objet des travaux et de ses caractéristiques. Mais elle tient aussi compte des travaux prévus et du revenu fiscal de référence.
Dans le cas où les travaux portent sur différentes opérations comme l’isolation, l’installation d’un système de chauffage de hautes performances, entre autres, la prime EDF est cumulable avec d’autres primes énergie EDF. Il faut dans ce cas vous constituer un nouveau dossier dans votre espace personnel. Un type de travaux correspondra à un dossier : un pour l’isolation du plancher, un pour la pose d’une chaudière biomasse, etc.
Possibilité d’avoir des primes supplémentaires
Après avoir créé votre espace personnel, vous pourrez voir la façon dont se calcule cette prime isolation dans la lettre d’engagement d’EDF. En passant par le simulateur sur le site prime énergie EDF, vous obtiendrez l’estimation du montant qui vous sera alloué.
Cette prime est encore à revoir à la hausse si vous bénéficiez d’un bonus en fonction de vos ressources. Il s’agit d’une prime supplémentaire de 800 euros si vous faites installer une chaudière hautement performante. Ce sera 1 300 euros si vous optez pour l’installation d’une chaudière biomasse individuelle.
Etapes et conditions pour percevoir cette prime isolation EDF
Pour percevoir la prime isolation EDF, rien de plus simple. Constituez votre dossier puis adressez-le à EDF. Si vous prévoyez un bouquet de travaux de rénovation énergétique, il vous sera même possible d’avoir plusieurs primes EDF. Cependant, chaque opération devra faire l’objet d’un dossier. Voici les étapes à suivre par la suite :
- Sur le site prime énergie EDF, créez-vous un espace personnel. A la suite de quoi, une lettre d’engagement d’EDF vous sera parvenue. Celle-ci engage EDF à verser la somme due à l’achèvement des travaux.
- Procédez à une vérification dans la liste des travaux éligibles. Aussi, assurez-vous que vos travaux d’isolation le soient bien pour la prime isolation EDF.
- Constituez votre dossier sur le site prime isolation EDF en ligne en vous connectant sur votre espace personnel.
- Faites réaliser les travaux par un professionnel RGE.
- L’envoi du dossier se fait sous les 3 mois après l’achèvement des travaux.
- En cas de validation de votre dossier, vous recevrez votre prime isolation EDF sous 2 mois, par chèque.
Comparatif de primes avec les autres fournisseurs
Outre EDF, d’autres fournisseurs d’énergie peuvent également proposer des primes d’isolation au m². Cela peut être en termes d’isolation de portes et fenêtres, de combles et toitures ou encore de plancher. Voici donc un petit comparatif pour vous permettre de comparer les prix.
Au niveau des combles et de la toiture, l’isolation de ces parties de la maison permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. Ce type de travail est particulièrement adapté pour fournir une aide à l’isolement aux familles à faible revenu. Chez Antargaz par exemple, la prime isolation combles et toitures pour les ménages modestes est de 20,16 euros et de 10,08 pour les autres. Pour Butagaz, elle varie de 10,20 à 20,40 euros.
L’isolation de planchers est également l’une des principales sources de perte de chaleur. Un sol bien isolé peut économiser environ 10 % d’énergie. Le taux de la prime de base pour les familles à faible revenu est de 30 euros/m² et le prix pour les autres familles à revenus est de 20 euros/m². Concrètement, chez Antargaz, un foyer modeste peut bénéficier d’une prime de 20,16 euros pour 10,08 euros pour les autres ménages. La prime pour les ménages modestes chez Butagaz est de 19,20 euros contre 9,6 pour les autres ménages. Chez E. Leclerc, elle varie de 9,04 à 19,5 euros selon les ménages.
Enfin, pour ce qui est de l’isolation des portes et fenêtres qui peut représenter 15 % d’économie en énergie, la prime d’isolation phonique peut aller jusqu’à 295 euros pour un ménage modeste et 148 pour les autres ménages au sein du fournisseur d’énergie Antargaz, 295,20 euros et 147,60 pour Butagaz, 302 euros et 146 chez E.Leclerc. Elle peut même aller jusqu’à 344 euros et 159,90 chez Engie.