fbpx skip to Main Content

CEE isolation : comment ça fonctionne ?

CEE Isolation : Comment ça Fonctionne ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour pouvoir souscrire à l’aide CEE isolation ou certificats d’économie d’énergie, des travaux de rénovation énergétique sont à mener au sein de son logement. Parmi les dépenses incluses, l’isolation des murs, l’isolation des sols, l’isolation des combles perdus ou aménagés, et de la toiture. D’autres travaux y donnent également droit comme le changement de fenêtre ou la régulation du chauffage. Zoom sur les CEE isolation.

CEE isolation : quelle est cette aide et quelle procédure suivre pour bénéficier de la prime ?

Les entreprises dites « obligées », qui sont des fournisseurs d’énergie, versent des aides prenant la forme d’un bon d’achat ou d’une prime aux ménages ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Ce, en vue d’obtenir leurs CEE. Peuvent y prétendre des propriétaires et locataires, des bailleurs, voire des occupants à titre gratuit. Le particulier peut faire la demande de prime via le site de son fournisseur. Mais son professionnel peut aussi s’occuper de son dossier. Le distributeur ou l’obligé peut l’accompagner de plusieurs manières :

–        En effectuant son diagnostic et en le conseillant

–        A travers un taux bonifié ou une prime


–        En le mettant en contact avec des professionnels qualifiés

CEE isolation : en faire la demande avant de signer un devis et antérieurement à la réalisation du chantier

La validité du dossier implique que celui-ci soit initié en amont de tout engagement. La demande d’un certificat d’économie d’énergie peut se faire par le biais du site de votre fournisseur délégataire. Il est ainsi impératif que la date à laquelle sont engagés les travaux concorde avec celle de la signature d’un quelconque versement d’acompte ou d’un bon de commande, et bien entendu, du devis.

Après détermination des opérations d’isolation à mener au sein du logement, l’inscription auprès d’un opérateur peut s’ensuivre. Rappelons qu’il est dans votre intérêt de procéder à une comparaison des montants des aides proposés par plusieurs opérateurs avant d’arrêter votre choix.

Obtenir des CEE isolation : les étapes suivant les travaux

Il s’agit de récupérer les factures détaillées incluant les fournitures et la main-d’œuvre auprès de l’entreprise. Ce faisant, il faut maintenant remplir l’attestation de conformité des opérations. Le professionnel qui a installé l’équipement ou l’isolation, mais aussi le maitre d’ouvrage doivent signer ce document, lequel doit intégrer :

–        Les matériaux et les types de travaux ayant été effectués.

–        Les coordonnées du bénéficiaire.

–        Les informations sur le professionnel.

Ce dossier assorti des pièces justificatives sera à renvoyer au fournisseur d’énergie engagé. Le bénéficiaire d’un CEE a 6 longs mois pour envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception pour envoyer l’attestation sur l’honneur et les justificatifs.

Attention toutefois, car à la fin de cette échéance, il n’est plus possible de bénéficier d’un CEE isolation. Si ces conditions sont respectées, et après que le dossier soit validé auprès du pôle national des CEE, vous allez obtenir de votre opérateur un paiement de la prime par chèque ou bons d’achat…

Qu’est-ce qui garantit les CEE isolation ?

Dans le cadre d’un CEE, les factures font foi. Les performances thermiques des matériaux traduites par la résistance thermique de chaque produit doivent impérativement y figurer. Il appartient à la charge de l’ayant droit de fournir certains dossiers ou pièces attestant de la performance des fournitures à l’instar d’un Avis Techniques, un marquage CE ou un certificat Acermi.

Il va sans dire que l’installation tant des équipements que de l’isolation sont à mener de main de maitre d’un professionnel ou artisan RGE ou Reconnu garant de l’environnement.

La Prime Coup de pouce isolation : en renforcement des CEE isolation

Les CEE isolation et ceux dans le cadre d’installation d’un chauffage très performant voient doubler leur intérêt avec la prime Coup de pouce isolation. Une raison à cela est que cette prime est accessible à tous dans toute la Métropole. On peut aussi accéder à cette prime en réalisant une isolation des combles perdus ou une isolation des rampants de toiture.

L’isolation des combles aménagés, l’isolation des plafonds et celle des planchers bas n’est pas en reste. Les ménages modestes ou ceux en proie à la précarité énergétique bénéficient ainsi de primes bonifiées. Il en est de même pour les grands précaires. Quant aux foyers aux revenus intermédiaires ou « autres », ceux-ci ont droit aux Certificats d’économies d’énergies classiques.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top