Avant d’effectuer les travaux de pose de la laine de verre, il est essentiel de prendre en compte certaines instructions. Il faut notamment connaître la résistance thermique de ce matériau, son épaisseur idéale, les conseils à suivre pour éviter le tassement, etc.
La laine de verre fait certainement partie des matériaux isolants les plus utilisés sur le marché. Elle est principalement appréciée pour son prix relativement abordable, sa grande résistance au feu et sa performance accrue en matière d’isolation phonique. Toutefois, pour l’installer correctement, il est essentiel de respecter certaines conditions et d’appliquer des astuces relatives à la procédure à suivre. Le but est d’optimiser la capacité thermique de la laine de verre et de réduire les déperditions énergétiques de votre maison.
Connaître la résistance thermique de la laine de verre
En réalité, la résistance thermique de la laine de verre peut facilement atteindre les 10 m².K/W. À titre de rappel, elle désigne la capacité de l’isolant à ne pas laisser passer la chaleur ou le froid. Plus elle est élevée, plus la performance thermique du matériau est accrue. Ainsi, vous avez intérêt à considérer sa valeur avant de conclure votre achat de laine de verre. Il est également conseillé de comparer au minimum deux offres avant de prendre une décision. En général, vous devez éviter de choisir un matériau dont la résistance thermique est inférieure à 3,7 m².K/W.
D’ailleurs, il est à préciser que cet indicateur est intimement lié à l’épaisseur idéale d’un isolant. De cette manière, il influe directement sur l’augmentation ou la réduction de votre consommation énergétique.
Choisir l’épaisseur idéale pour l’isolation de vos murs ou de vos combles
Pour l’isolation de vos murs, nous vous recommandons d’opter pour une laine de verre dont l’épaisseur est comprise entre 8 et 20 cm. Cela vous permettra de limiter les déperditions de chaleur dans votre maison. Rappelons que les cloisons intérieures sont responsables de près de 20 % de celles-ci. Pour l’isolation des combles, par contre, il est mieux de choisir une épaisseur de laine de verre de 30 à 45 cm.
Les précautions à prendre
Avant de vous adonner à la pose de laine de verre, protégez votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires des particules du matériau. En effet, celles-ci risquent de vous donner l’envie de vous gratter. Or, leur caractère cancérigène pour l’Homme reste toujours probable, même si ce n’est pas encore avéré. Dans tous les cas, vous avez intérêt à porter des gants, des lunettes, un masque et une combinaison de protection pour écarter les dangers pour votre santé.
Pose d’une laine de verre pour les murs intérieurs : les étapes à suivre
Pour effectuer correctement la pose de laine de verre sur vos murs intérieurs, vous devez :
- commencer par mettre en place l’ossature en établissant certains points de repère ;
- fixer les fourrures à intervalles réguliers avec les chevilles à frapper ;
- découper et positionner la laine de verre selon la hauteur de la surface de chaque mur à isoler ;
- visser les plaques de plâtres le long des fourrures à un intervalle de 25 cm.
Afin de faire tenir la laine de verre durant l’installation, vous pouvez utiliser un pistolet à air chaud pour souder les feuilles ensemble. Vous pouvez également vous servir d’une bande adhésive pour les fixer au mur ou au plafond.
Pose d’une laine de verre pour les combles : les étapes à suivre
Pour isoler vos combles avec la laine de verre, vous devez commencer par installer une membrane d’étanchéité au sol. L’objectif est de ne laisser aucun liquide pénétrer dans le corps du matériau. Ensuite, il suffit de dérouler les rouleurs s’il s’agit d’un comble aménageable ou de souffler les flocons si le comble est perdu. Dans cette optique, assurez-vous que les entrées d’air ne soient pas bouchées par la laine de verre. Il est également essentiel de mettre le pare-vapeur du côté du sol.
Quelques astuces pour éviter le tassement de la laine de verre
Le tassement de la laine de verre est susceptible de réduire considérablement sa performance thermique. Pour l’éviter, vous devez veiller à ce que son épaisseur et sa tenue mécanique soient adaptées à la surface que vous souhaitez isoler. Certains panneaux peuvent notamment ne pas convenir aux combles et s’affaisser irrémédiablement avec le temps. De même, il est recommandé de privilégier les matériaux certifiés Acermi. Enfin, il est nécessaire de protéger l’isolant de l’humidité grâce à un pare-vapeur. Ce dernier doit toujours être installé du côté intérieur de la maison.