fbpx skip to Main Content

Laine de verre soufflée

Laine de verre soufflée

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    La laine de verre soufflée est un isolant particulièrement recommandé pour l’isolation des grandes surfaces. Elle est connue pour ses grandes performances thermiques et acoustiques ainsi que pour son coût relativement abordable.

    Avant toute chose, il convient de préciser que la laine de verre peut se présenter sous trois formes différentes : en panneaux compacts, en rouleaux ou en sacs de flocons. Quand la première est généralement installée dans les toitures, la seconde est beaucoup plus adaptée à une pose au sol.  Les flocons en laine de verre, eux, sont très pratiques pour l’isolation des combles perdus. Ils font preuve d’une grande efficacité et présentent l’avantage d’avoir un coût assez modéré. Dans cet article, vous découvrirez tout sur leurs spécificités et leurs techniques de pose.

    Quelles sont les spécificités de la laine de verre soufflée ?

    La laine de verre soufflée est un isolant minéral fabriqué à partir de sable et de verre recyclé. Elle est massivement utilisée sur le marché en raison de son excellent rapport qualité/prix. De plus, de nombreux professionnels et particuliers l’apprécient pour sa grande résistance au feu. En effet, il s’agit d’un matériau incombustible qui comporte de moins en moins de risques sur l’environnement et sur la santé. Grâce à la certification EUCEB, vous pouvez vous assurer de la conformité de ce produit aux normes européennes.

    Cependant, il est aussi important de noter que la laine de verre soufflée peut être irritante au toucher. Sa manipulation requiert certaines mesures de précaution (port de masque, de combinaison, de gants et de lunettes appropriés). Cet isolant minéral est également vulnérable à la vapeur d’eau, ce qui signifie qu’il peut devenir humide et se tasser. Néanmoins, il est possible de contourner ce problème grâce à un pare-vapeur. Ce dernier servira d’intermédiaire entre la laine de verre et l’humidité dans l’air. Il permettra d’allonger la durée de vie du matériau et d’optimiser sa performance thermique.

    Qu’est-ce que l’isolation thermique par soufflage ?

    L’isolation thermique par soufflage est un procédé qui consiste à projeter de l’isolant sous forme de particules au sol. Elle se réalise à l’aide d’une machine à souffler. Dans la grande majorité des cas, cette technique est utilisée pour recouvrir intégralement le plancher des combles. Elle permet de n’oublier aucun recoin de la surface à isoler. Ainsi, même si les configurations des charpentes rendent difficile l’accès à celle-ci, elle fait toujours preuve d’une grande efficacité. D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle cette méthode est la plus répandue pour l’isolation des combles perdus. Selon les experts en la matière, l’utilisation de la laine de verre soufflée est déconseillée pour les espaces habitables.

    Comment isoler des combles perdus grâce à la laine de verre soufflée ?

    Pour isoler des combles perdus grâce à la laine de verre soufflée, il est essentiel de dégager et de nettoyer d’abord le plancher. Ensuite, il faut mettre des protections autour des conduits de cheminée et des affichettes de balisage électrique. Si vous avez envie de préserver votre matériau de l’humidité, vous pouvez installer un pare-vapeur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à souffler l’isolant en flocons grâce à la machine appropriée.

    Quels sont les avantages de l’isolation soufflée ?

    Si vous optez pour l’isolation thermique par soufflage, vous bénéficierez d’un grand nombre d’avantages, dont :

    • limitation des ponts thermiques ;
    • efficacité accrue pour l’isolation des surfaces normalement hors d’atteinte ;
    • augmentation de la durée de vie de votre toiture ;
    • optimisation du confort thermique en été comme en hiver ;
    • maximisation des économies sur les factures d’énergie.

    Il n’y a qu’un principal inconvénient à cette méthode : l’obligation de recourir à un appareil spécialisé qui est bruyant. Néanmoins, la durée du chantier est généralement très courte.

    Comment se passent les travaux d’isolation soufflée ?

    En réalité, la pose de la laine de verre soufflée devrait être réalisée par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Avant de procéder à l’intervention, celui-ci vérifie d’abord la hauteur de votre comble perdu. Le minimum nécessaire est de 1 mètre. Ensuite, il étudie la faisabilité de l’opération en analysant l’état, la solidité et l’étanchéité du plancher. Il doit également constater l’éventuelle absence de ventilation ou d’orifices qui est susceptible de rendre les travaux difficiles. Après cela, il nettoie le comble, marque les emplacements des boîtiers électriques et pose des repères. Le soufflage de l’isolant en vrac s’ensuit. La répartition doit être homogène. Enfin, l’intervention se termine par le nettoyage du chantier.

    Quels sont les coûts de la pose de la laine de verre soufflée ?

    En principe, vous devez prévoir un budget d’environ 15 à 35 euros par mètre carré. Néanmoins, ce coût peut varier en fonction de la qualité de la laine de verre soufflée choisie. Il peut également être influencé par le prix de la main-d’œuvre. Avant d’engager un professionnel en particulier, n’hésitez pas à comparer les offres et à demander plusieurs devis !

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici
    Back To Top