L’isolation par les murs extérieurs est une solution efficace pour réduire les coûts de chauffage et les émissions de carbone d’un bâtiment. Elle permet également d’améliorer le confort thermique à l’intérieur d’une maison. Les propriétaires ont intérêt à envisager cette option s’ils veulent réduire les déperditions thermiques de leurs immeubles.
Les pertes de chaleur dans un logement sont susceptibles de faire augmenter la consommation énergétique d’un foyer. Elles peuvent aussi attirer la moisissure, provoquer des fissures et favoriser l’écaillement des peintures. L’une des meilleures solutions pour éviter ce genre de problème est de procéder à des travaux d’isolation mur extérieur. Ceux-ci permettent de réduire considérablement les déperditions de chaleur d’une maison. Ils contribuent également à l’amélioration du confort intérieur. Voici les neuf principaux avantages de l’ITE ou de l’isolation thermique par l’extérieur.
Améliorer le confort thermique
Grâce à l’isolation par les murs extérieurs, vous pourrez maintenir la température de l’intérieur de votre logement à la température idéale, quel que soit le temps à l’extérieur. Cela vous permettra de bénéficier d’un confort thermique optimal.
Maintenir une température confortable à l’intérieur tout au long de l’année
L’isolation par les murs extérieurs permet de retenir la chaleur générée par le système de chauffage central à l’intérieur d’un bâtiment. Elle empêche également l’air froid de pénétrer dans l’immeuble en hiver. En été, cette technique permet de bloquer l’entrée des rayons de soleil dans votre maison. Ainsi, la fraîcheur à l’intérieur de cette dernière sera merveilleusement conservée durant les périodes chaudes.
Réaliser des économies d’énergie
En empêchant la chaleur de s’échapper à travers les murs, vous minimisez votre besoin en matière de chauffage. Or, cela se traduira par une réduction significative de vos factures d’énergie. De même, le coût des travaux d’isolation thermique par l’extérieur peut être récupéré par les économies réalisées. Cela signifie que cette technique est rentable sur le long terme.
Améliorer l’apparence de la maison
L’installation d’un système d’isolation thermique par l’extérieur comprend également la mise en place d’une finition en enduit. En plus d’être fonctionnelle et très esthétique, celle-ci permet d’assurer l’étanchéité du mur, ce qui rallongera la durée de vie de votre bâtiment. D’ailleurs, elle est disponible en une large gamme de couleurs et de textures. Vous pouvez être sûr de trouver la solution qui répond à vos besoins en matière d’apparence de votre propriété.
Conserver l’espace disponible à l’intérieur
Un autre avantage de l’isolation par les murs extérieurs est qu’elle ne prend pas d’espace au sol interne. Cette optimisation de l’espace peut être particulièrement utile dans les régions où les prix de l’immobilier sont élevés. De plus, la réalisation de ce type de travaux est rapide et peu intrusive. Dans tous les cas, il est recommandé de trouver un artisan reconnu garant de l’environnement pour assurer une pose de qualité.
Réduire l’empreinte environnementale du bâtiment
L’ITE contribue à réduire l’empreinte carbone d’une maison. En effet, en maintenant une température intérieure confortable, les besoins en matière de chauffage deviennent moindres. Or, cela réduit la consommation énergétique du foyer et, ainsi, son impact sur l’environnement.
Augmenter la durée de vie du bâtiment
L’isolation par les murs extérieurs protège votre immeuble de l’usure due aux intempéries. La finition agit comme une barrière étanche empêchant l’infiltration d’eau dans les structures de la maison. Elle permet également de minimiser les dommages susceptibles d’être provoqués par les conditions météorologiques extrêmes. Aussi, elle limite les coûts liés aux réparations et à l’entretien de votre bâtiment.