fbpx skip to Main Content

Prix d’une isolation intérieure au m²

Prix D’une Isolation Intérieure Au M²

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix au m² de l’isolation intérieure s’avère plus accessible comparativement à une isolation thermique par l’extérieur. Cette technique d’isolation comporte des risques majeurs de déperditions ou ponts thermiques. Les professionnels estiment ces derniers à environ 75%, avec pour sources principales les portes, les fenêtres et les parois verticales. D’une manière générale, l’isolation intérieure s’effectue à un prix qui sera conditionné par les performances à viser et les zones à isoler. Mais le matériau tient également une place prépondérante dans l’évaluation du prix au m² d’une isolation intérieure.

Le prix d’une isolation par l’intérieur au m² découle de l’endroit à isoler

En termes d’isolation, chaque paroi de la maison a ses spécificités. Ainsi, on n’isolera pas forcément les murs comme on isole la toiture. Voici les techniques d’isolation intérieure relatives aux différentes parois du bâti et leur prix respectif.

Prix au m² d’une isolation intérieure du mur

L’isolation intérieure murale est ce qui nous vient d’emblée à l’esprit à l’évocation de l’isolation thermique. Même si la performance d’un isolement par l’intérieur du mur n’est pas aussi élevée que celle obtenue par une isolation par l’extérieur, ce type d’isolation contribue à réduire les ponts thermiques. Certains particuliers optent aussi pour cette isolation en vue d’insonoriser une pièce. Les laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche étant les matériaux les plus populaires dans ce genre d’isolation, une isolation intérieure faisant intervenir ces matériaux se chiffre entre 5 à 30 euros le m².

Prix au m² d’une isolation intérieure de la toiture

Généralement, l’aspect habitable ou non des combles détermine le prix de l’isolation de la toiture. S’agissant d’une isolation intérieure de la toiture, on privilégiera l’isolation sous les rampants, notamment s’il y a une contrainte de volume utile. La pose de l’isolant de type ouate de cellulose, mousse polyuréthane ou laines de roche, se fera alors entre les chevrons de la charpente. Il faut veiller à poser une membrane de protection de type frein vapeur ou pare-vapeur pour toutes les options d’isolant choisies.


Cela vise à limiter l’apparition des condensations. Attention toutefois car l’isolation par l’intérieur d’un toit-terrasse est à proscrire. S’effectuant à un prix moins élevé qu’une isolation par l’extérieur, l’isolation intérieure du toit coûte entre 40 et 90 euros le m², pose comprise. Parallèlement au choix multiple de matériau, ce type d’isolation est aussi facile et rapide à réaliser.

Coût de l’isolation par l’intérieur du plancher au m²

À l’inverse des murs, on pense rarement à isoler le sol ou le plancher. Pourtant, notamment si vous habitez un appartement, cette solution s’avère incontournable. Non seulement pour votre confort d’hiver, mais aussi pour limiter la propagation des bruits d’un niveau à un autre. Le plancher s’isole de plusieurs manières, mais c’est l’isolation au-dessus du sol qui correspond à l’isolation intérieure. Dans la majorité des cas, celle-ci s’envisage dès la construction.

Effectivement, en rénovation, elle implique de casser le sol existant pour intégrer l’isolation. Après la pose des panneaux isolants sur le sol, il faudra en effet remettre le revêtement du sol. Et c’est ce qu’on veut éviter dans la mesure du possible. À souligner que les panneaux de polystyrène, de liège ou de polyuréthane sont ceux qui conviennent spécifiquement à l’isolation du plancher.

Dans l’idéal, ils sont à choisir résistants à la compression et compatibles à un éventuel système de chauffage du sol. En cas d’apparence de défaut de planéité à la suite de la pose de l’isolant, on peut couler une chape pour les rectifier. Si les professionnels tarifent différemment leurs prestations, le prix d’une isolation intérieure du sol coûte généralement entre 20 à 50 euros le m².

Tarif de l’isolation par l’intérieur du plafond

Sur le plan phonique notamment, faire l’impasse sur l’isolation du plafond n’est pas vraiment une recommandation. Pour budgéter ces travaux, les matériaux choisis, la technique d’isolation et la main d’œuvre sont à considérer. Mais de manière générale, le prix pour une isolation intérieure du plafond varie sur une fourchette de 20 à 90 euros. Ce prix peut être plus ou moins revu à la hausse suivant les finitions calculées séparément. Pour un plafond qui sépare 2 étages, la solution la plus commune est le plafond suspendu.

On installera l’isolant qui sera soit de la laine minérale, du polyuréthane ou de la ouate de cellulose, entre la structure du plafond et celui qui est créé. Ce nouveau plafond est généralement fait de plaque de plâtre. La création d’un tel type de plafond coûte en moyenne dans les 50 euros le m². Cependant, il existe d’autres méthodes d’isolation du plafond.

Ainsi, par m² de surface, le prix d’une isolation intérieure par plafond tendu coûtera entre 40 et 90 euros/m². Un plafond suspendu sans isolant coûte entre 25 à 40 euros. Avec l’isolant, il sera entre 35 et 70 euros. Un plafond en dalle reviendra entre  35 et 50 euros/m². Et l’isolation acoustique du plafond coûte entre 25 et 60 euros/m².

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top