fbpx skip to Main Content

Quel est le prix d’une isolation thermique par l’extérieur ?

Quel Est Le Prix D’une Isolation Thermique Par L’extérieur ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur est toujours généralement plus onéreux que celui d’une ITI ou isolation par l’intérieur. Toutefois, il est largement justifié par les nombreux atouts que peut représenter ce type d’isolation. Par ailleurs, si une ITE coûte en moyenne entre 100 et 200 euros le m², contre 40 à 90 euros/m² pour une ITI, la technique de pose ainsi que le tarif du professionnel peuvent encore moduler ce prix.

L’isolation par l’extérieur, qui coûte son prix, est une solution permettant de se conformer plus facilement aux normes de la RT 2012 en termes de limitation des consommations énergétiques.   Plus important encore, les performances accrues et l’enveloppe protectrice créée avec une ITE la rendent incontournable dans la lutte contre les ponts thermiques et la construction de maisons passives.

Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur est fonction de la technique

De manière générale, les artisans BTP choisissent entre 3 techniques principales pour isoler un bâti par l’extérieur. À part les dimensions de la surface à isoler, le matériau de parement, le niveau de performance à viser ou l’état de la paroi qui pourrait exiger des réparations, la méthode d’isolation par l’extérieur est aussi un facteur de prix.

Prix d’une isolation par l’extérieur par bardage

En bardage, l’isolant est accueilli dans une ossature en bois plaquée contre le mur extérieur (au moyen d’équerres), avant qu’on ne le couvre d’un bardage de lames. Les bardages, servant de revêtement extérieur du mur, peuvent se faire avec divers matériaux, allant du bois, de la pierre en passant par le PVC. Apportant du cachet à la façade, ils peuvent aussi prendre l’aspect vertical ou horizontal. Cette une solution très adulée lors d’un ravalement du mur de la façade. La somme à prévoir pour la pose d’un bardage va de 20 à 150 euros/m².


Isolation thermique par l’extérieur : le matériau impacte le prix du bardage

 Sachant que ce prix maximum représente un bardage en bois de type mélèze ou douglas. De par son rendu naturel, c’est le matériau le plus courant pour ce type d’ITE. Le prix d’une isolation thermique par l’extérieur avec bardage en pierre oscille entre 65 et 100 euros/m². Un bardage en bois composite coûte entre 40 et 150 euros. Et si vous souhaitez construire une habitation résidentielle ou tertiaire à haute résistance au feu, nécessitant peu d’entretien, un bardage en métal coûte entre 50 et 100 euros/m².

Prix d’une isolation par l’extérieur avec panneaux enduits

L’isolation sous panneaux enduits recouvre la plupart des façades en France. Surtout, quand le bardage ne rentre pas dans les possibilités induites par le Plan local d’urbanisme. Le processus de pose consiste à plaquer au mur les panneaux isolants par collage ou vissage, lesquels seront recouverts d’un treillis d’armature puis d’un enduit de finition.

Prévoyez une fourchette de 120 à 150 euros/m² pour une isolation sous enduit en pose collée, et entre 120 et 190 euros/m² pour une ITE calée chevillée en enduit . Le prix hors pose d’une isolation thermique sous enduit va de 25 à 80 euros/m².

Une ITE par enduit isolant

Par le simple fait de recouvrir le bâtiment d’enduit isolant, coffré sur le mur extérieur, par projection en une ou quelques couches, l’isolation de l’habitation est plus facile à effectuer qu’un bardage, et à prix moindre. Comptez entre 80 et 120 euros pour la pose d’enduit, incluant les fournitures.

Les avantages du bardage bois extérieur

Les avantages du bardage bois extérieur sont nombreux. Tout d’abord, il n’impose pas de contraintes particulières. Il peut être utilisé sur tous les types de constructions que celles-ci soient en pierre, en bois, en brique ou en béton. Par ailleurs, cette solution peut durer des siècles grâce au matériau de base bien entretenu et séché.

Outre sa pratique, le bardage en bois offre un revêtement esthétique. Comme le bois constitue un matériau authentique et noble, il donne un coup de jeune aux façades vieillissantes et ajoute une touche contemporaine aux nouvelles constructions. En plus de redonner un aspect plus moderne à la maison, le bardage en bois peut également apporter une note plus écologique. Voilà pourquoi les municipalités sont de plus en plus favorables au bardage en bois.

En associant le bardage à une isolation extérieure, les performances thermiques de la maison sont améliorées. Ce travail permet de couvrir les fissures tout en éliminant les ponts thermiques responsables de déperditions énergétiques importantes. En outre, le bardage ne craint ni le gel ni le soleil, tout en résistant au bruit d’impact.

Un autre avantage non négligeable du bardage concerne sa facilité de maintenance et d’entretien. Pour que la façade bardée reste propre et esthétique, il suffit de la nettoyer de temps à autre.

Conclusion

Il est bon de savoir que l’isolation par l’extérieur ne concerne pas uniquement les murs. La toiture peut également être isolée de cette manière. Notamment, quand les combles sont aménageables. Dans cette configuration, le sarking, entre autres, évite d’avoir une fournaise comme habitation en périodes estivales. Tout comme il vous soustrait à l’ambiance polaire durant les saisons froides.

Même si le chantier peut sembler lourd et son prix quelque peu dissuasif, sachez qu’il n’existe pas de solution plus avantageuse qu’une isolation par l’extérieur. Ce, en termes de confort, de gain en énergie par la diminution du recours au chauffage et à la climatisation. Mais en prime, vous êtes en droit de souscrire aux différentes aides étatiques et locales pour la financer. À condition toutefois de vous conformer aux règles d’éligibilité.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top