skip to Main Content

L’importance de la Réglementation thermique

L’importance De La Réglementation Thermique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Depuis novembre 2007, effectuer des travaux d’amélioration répondant aux exigences de la Réglementation Thermique pour une efficacité énergétique est encouragé concernant le logement individuel. Cette initiative de l’État français s’inscrivant dans la démarche développement durable permet d’économiser sur la dépense en énergie tout en contribuant à la protection de l’environnement en freinant l’émission exponentielle de gaz à effet de serre.

Principe d’une réglementation thermique

En général, lé règlement thermique ou RT est un ensemble de lois à respecter. Il fixe les performances autorisées en matière de consommation d’énergie. Il concerne les activités thermiques d’une habitation. Il a pour principe de limiter l’utilisation de l’énergie à usage domestique comme le gaz, l’électricité et le gasoil par une réduction de la consommation tout en assurant le confort et l’efficacité énergétique du logement. Pour y arriver, il est conseillé au particulier d’optimiser la performance énergétique par des rénovations appropriées, ainsi que l’utilisation des machines et des équipements ménagers ne consommant plus autant d’énergie qu’auparavant.

L’objectif de la RT française consiste à encourager chaque foyer à améliorer ses installations domestiques pour réduire leur consommation d’énergie classique au bénéfice de l’énergie renouvelable. Cette démarche  contribue au développement économique du pays grâce à l’utilisation des nouvelles technologies permettant d’atteindre l’objectif.

À propos de la Réglementation Thermique

La réglementation thermique s’applique à des bâtiments existants, en rénovation ou en construction. L’objectif est de réduire de 38 % la consommation d’énergie des logements existants d’ici 2020.


D’après la loi de programmation numéro 2009-967 du 3 août 2009, tous bâtiments en construction ou en réhabilitation doivent respecter la RT par le fait d’améliorer leur système énergétique en faisant appel à un maître d’ouvrage spécialisé dans le secteur. Pour le bâtiment de plus de 1 000 mètres carrés, une RT globale est imposée par ce décret sauf pour les bâtiments construits avant 1948. Pour les bâtiments existants de superficie inférieure ou égale à 1000 mètres carrés, la RT élémentaire doit être effectuée sur les éléments remplaçables ou à installer comme la climatisation, la ventilation, l’eau intégrée, le chauffage et le refroidissement.

D’après la loi du 12 juillet 2010, la RT est obligatoire pour tous travaux de construction et de réhabilitation tertiaire et cela est valable jusqu’en 2020.

L’isolation : principale mesure à prendre pour l’économie d’énergie

L’isolation fait partie du principal objectif de la réglementation thermique, car non ou mal effectuée elle constitue la source de la hausse de consommation énergétique dans un logement.

Les travaux d’amélioration d’isolation consistent à assurer une enveloppe fiable au logement. À ce propos, des travaux de rénovation des toitures des combles, des façades, des planchers, etc., permettant de garantir une isolation performante, sont vivement encouragés. La RT s’applique donc à l’isolation de toutes les parois par lesquelles l’air chaud de l’intérieur peut s’échapper, quelle que soit la technique utilisée : isolation par l’intérieur ou l’extérieur.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top