Si l’idée d’engager des travaux de rénovation énergétique vous fait peur à cause des frais que cela peut engendrer, savez-vous que le film bulle utilisé comme isolation thermique peut vous faire économiser ? D’habitude, le film bulle ou papier bulle de son autre nom sert à protéger des chocs les produits fragiles que nous achetons.
Mais il a beaucoup d’autres fonctionnalités. Le fait d’éclater ses bulles aide à évacuer le stress. En pâtisserie, il donne une présentation fantaisiste et apporte une touche décorative originale. Mais ce qui nous intéresse ici est son utilité pour isoler efficacement la maison en laissant respirer et le chauffage et le portefeuille. Si vous êtes sur le point de choisir votre isolant, ce sujet peut vous intéresser.
Comprendre la physique des matériaux d’isolation thermique
Les isolants utilisent un certain nombre de principes qu’il convient de connaître pour comprendre leur fonctionnement.
La résistance thermique
C’est elle qui donne au matériau sa capacité à résister au transfert thermique par agitation de la matière. Ce qui fait du vide le meilleur isolant. En l’absence de matière, il n’y a pas de transmission par agitation. Les PIV ou panneaux isolants sous vide sont justement basés sur ce concept. Cependant, les matériaux isolants se servant de l’efficacité de l’air dans l’isolation emprisonnent majoritairement de l’air.
Ils doivent presque tous leurs performances isolantes à l’air immobile qu’ils intègrent. Il est préconisé de ne jamais mouiller l’isolation d’un bâti, non pas parce que cela risque de provoquer son pourrissement, mais surtout parce que l’eau qui a une piètre résistance thermique nuit fortement à l’efficacité d’un isolant.
La réverbération de la chaleur
On peut renvoyer la chaleur au même titre qu’un rayonnement infrarouge avec une couche réfléchissante. C’est le principe qu’utilisent le double vitrage et le triple vitrage constitués de deux couches dissociables. La chaleur est ainsi partiellement renvoyée dans le logement. C’est aussi le cas des isolants minces réfléchissants.
La convection qu’il faut bloquer
L’idée est de ne pas permettre aux mouvements d’air de refroidir le bâti comme il est possible de refroidir plus rapidement un élément chaud quand on souffle dessus.
Le film à bulle utilisé en isolation thermique doit sa performance à l’air
Attention toutefois, car même en étant un excellent isolant, l’air n’est efficace que s’il parvient à bloquer la convection qui activerait le transfert de la chaleur. Ainsi, si on veut tirer parti de sa faible conductivité, il faut nécessairement le bloquer dans des alvéoles de l’isolant. Le cas des laines minérales et des laines en général, mais aussi du béton cellulaire ou du polystyrène expansé…
De même, on limite de façon conséquente cette convection lorsque l’air est de faible épaisseur, tel que c’est le cas de l’intervalle séparant les doubles et les triples vitrages. S’il est excellent pour l’isolation thermique, l’air offre des performances nulles s’il n’est pas immobile. Dans les matériaux d’isolation thermique comme le film bulle, l’air est immobile, car il est emprisonné.
Le film bulle en isolation thermique : pourquoi ça marche ?
Ainsi, le film bulle s’avère efficace en isolation thermique, principalement dans la lutte contre le froid. En effet, ses milliers de bulles d’air sont capables de bloquer le froid. Par ailleurs, à l’inverse du verre, le plastique du film ne met pas longtemps à chauffer. Le film bulle utilisé en isolation thermique permet de conserver la chaleur sans trop de frais. Il convient à toutes les fenêtres, même aux portes coulissantes. Pouvant rester collé à ces dernières aussi longtemps que nécessaire, le film bulle s’enlève facilement et sans laisser de trace sur la vitre.
Comment réaliser l’isolation thermique de ses fenêtres avec un film bulle ?
Il n’y a pas plus pratique que le papier bulle comme on l’appelle habituellement pour tenir la maison bien au chaud durant les rudes hivers. En recyclant le film bulle pour l’isolation thermique de vos fenêtres, vous allez voir qu’il est possible de se chauffer sans dépenser une fortune ! Voici comment vous pouvez procéder. Découpez le film bulle destiné à l’isolation thermique de la fenêtre aux dimensions de celle-ci. Remplissez d’eau un vaporisateur et pulvérisez la fenêtre à isoler.
Quand la vitre est bien humidifiée, appliquez votre papier bulle contre celle-ci, face lisse tournée vers vous. Exercez une pression suffisante pour faire tenir le film. Il peut rester ainsi très longtemps. Cependant, vous pouvez tout de même renforcer sa tenue en apposant du ruban adhésif sur la périphérie de la vitre et admirez le résultat ! Cette astuce simple peut vous faire gagner jusqu’à 5 degrés sans que vous ayez besoin de chauffage. Désormais, pensez donc à récupérer les papiers bulle dans vos colis pour pouvoir mettre en œuvre ce conseil d’isolation thermique.
Prix moyen du film bulle pour l’isolation thermique
Le film bulle pour l’isolation thermique est une solution simple et économique, souvent utilisée pour améliorer temporairement le confort thermique d’un logement, notamment sur les surfaces vitrées. En termes de prix, il reste dans une fourchette accessible, généralement entre 5 et 15 euros le mètre carré. Ce prix peut varier selon plusieurs facteurs :
- Taille des bulles : Les films avec de plus grandes bulles permettent de mieux emprisonner l’air, augmentant ainsi l’efficacité thermique, mais cela peut aussi faire grimper légèrement le prix.
- Épaisseur et qualité du matériau : Un film bulle plus épais, ou à plusieurs couches, est plus isolant et durable. Ce type de film est souvent plus coûteux, mais il offre une meilleure résistance au froid et améliore la longévité de l’installation.
- Options spécifiques : Certains films bulles sont traités pour offrir des propriétés supplémentaires, comme une meilleure résistance aux UV ou des qualités ignifuges, ce qui peut aussi influencer le prix final.
Comparaison entre le film bulle et d’autres solutions d’isolation à faible coût
Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison à petit budget, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires, y compris le film bulle, les rideaux thermiques, les panneaux isolants et les calfeutrages. Le film bulle est l’une des options les plus abordables, offrant un bon compromis entre prix et facilité d’installation. Cependant, en comparaison, les rideaux thermiques, dont le prix peut varier entre 20 et 50 euros le mètre carré, offrent une isolation plus durable et complète en bloquant à la fois le froid et les courants d’air, tout en ajoutant une dimension esthétique. Le calfeutrage, qui peut coûter entre 2 et 10 euros le mètre, est aussi une alternative efficace, surtout pour empêcher les infiltrations d’air autour des fenêtres et des portes. En revanche, le film bulle n’est pas conçu pour être une solution permanente et peut manquer de durabilité par rapport à ces alternatives plus robustes.
Papier bulle : acheter sur Internet
Comme indiqué dans l’introduction outre sa capacité isolante, le papier bulle permet également de protéger des paquets fragiles lors de leur expédition. En fait, il suffit souvent d’emballer les articles avec ces films pour éviter qu’ils ne s’abîment pendant les trajets. Il s’agit en fait d’un matériau incontournable dans la vie de tous les jours. Mais la question qui revient le plus souvent est de savoir où acheter du papier bulle. Le papier bulle n’est pas le produit le plus facile à trouver.
Il est vendu en magasin, mais ceux qui n’ont pas le temps de s’y rendre peuvent acheter leur papier bulle en ligne. À cet effet, tout ce qu’il faut faire est de visiter des sites e-commerce tels qu’Amazon. En fait, sur le net, il est possible d’avoir accès à un grand choix de films à bulles correspondant aux différents besoins.
De plus, l’internaute pourra facilement se procurer du papier bulle dans des couleurs différentes. Sans oublier que sur les sites de commerce chaque article est accompagné de nombreux avis de clients. Ces derniers peuvent aider à décider s’il faut cliquer ou non sur le bouton d’achat. Pour couronner le tout, l’achat en ligne permet de bénéficier d’une livraison de la commande directement chez soi ou à un point relais. Cette démarche fait gagner un temps considérable.