fbpx skip to Main Content

L’isolation de toiture par la méthode de sarking

L’isolation De Toiture Par La Méthode De Sarking

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

A prix supérieur par rapport à une ITI, le sarking est une technique d’isolation économique, durable, facile à mettre en œuvre pour un couvreur professionnel et qui contribue à préserver l’environnement. Les résultats sont très performants et il peut être mis en œuvre pour n’importe quelle pente de toiture. Il est essentiellement utilisé pour l’isolation de toiture, dont l’objectif est de stopper les pertes de chaleur sur le toit et de garder un confort thermique à l’intérieur de la maison.

Prix du sarking : utilisation de cette méthode

Le prix d’une isolation par sarking est tributaire à un vaste panel d’éléments. Toutefois, on l’évalue en moyenne à une fourchette de prix comprise entre 108 € et 267 € TTC le mètre carré. Le sarking permet d’isoler un toit en supprimant complètement les ponts thermiques, c’est-à-dire en éliminant les failles qui laissent passer de l’air. L’isolation se fait par l’extérieur et par-dessus les chevrons. On utilise le sarking en fixant directement les matériaux sur les chevrons. De ce fait, le sarking est une méthode qui peut être utilisée avec différents types d’isolant.

Même si la technique du sarking peut paraître simple, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour l’exécuter. Les travaux de toiture exigent de l’expérience et du savoir-faire, car plusieurs étapes de mise en œuvre doivent être réalisées correctement pour que l’isolation soit efficace et durable.

Malgré son prix, le sarking présente un lot d’avantages

La méthode de sarking permet de préserver la charpente toute en isolant par l’extérieur, ce qui permet un gain de place important. D’un autre côté, la technique permet de garder la forme architecturale de la toiture. Elle donne au contraire l’occasion d’optimiser l’aspect du toit au cours de la pose des isolants.


Par ailleurs, le système de sarking répond aux exigences de la réglementation thermique actuelle. Il contribue à la réduction des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, au plan de basse consommation de bâtiment et aux objectifs de l’utilisation d’énergie positive.

Il participe également à supprimer les courants d’air dans la toiture et réduit sensiblement la consommation énergétique due aux pertes par ventilation non contrôlées.

Prix du sarking : pose et mise en œuvre

Il faut commencer par poser un platelage c’est-à-dire des lames de plancher qui vont être clouées sur les chevrons. Après cela, il est possible de poser un frein-vapeur afin d’assurer une étanchéité complète.

Ensuite, on passe par la pose de l’isolant proprement dit en prenant compte de l’épaisseur des matériaux choisis. Pour s’y prendre, avec deux couches, on juxtapose les panneaux avant de poser une plaque rigide. Autrement dit, l’isolant est pris entre les chevrons et les lattes.

Sarking : exemples d’éléments du devis

Pour vous donner une idée sur les éléments que doit comprendre un devis de sarking, ce dernier inclut généralement :

Les dispositifs d’exécution

Il s’agit de l’échafaudage ou d’un monte matériaux, le bâchage…

Les déposes nécessaires

Cela concerne les couvertures, accessoires et litelage ; la ferblanterie et les gouttières, la sous-toiture bitumée et contrelatte ; les platebandes et les virevents ; le velux. Comptez dans ces frais l’évacuation à la décharge et les frais de benne.

L’isolation de la toiture 

Pour ces travaux, le professionnel aura besoin de découpe chevron bas de pente, changer la grille de ventilation. Il doit éventuellement poser une dalle MFP d’environ 15 mm sur le chevron et rehausser la poutre. Ensuite, il s’agit de poser le frein vapeur et l’isolation. Si le matériau concerne la fibre de bois, il faut généralement une R de 10 et une épaisseur de 360 mm au m².

Pour ces travaux, on pourrait aussi avoir besoin de platebande et de virevent 3 plus sapin, de chanlatte pour bas de pente, de membron de faitage. Une toiture disposant d’un velux requiert l’usage d’une rehausse velux. Il faudra des caissons isolants et des supports de toiture en vue d’obtenir un raccord parfait. Naturellement, il faut une ossature, des panneaux extérieurs, l’isolant en fibre…

Les éléments de la couverture

Ils englobent la sous-couverture, le revêtement de la couverture, la faitière, l’about de faîtière, le closoir sous faîtière, le velux…

Les éléments de la ferblanterie

Cela regroupe la bavette d’égout, le repose gouttière, le rallonge descente, le plaquage raccord toiture, l’habillage pour platebande et le virevent…

Naturellement, ces éléments sont donnés à titre indicatif. Mais pour plus de précision, n’hésitez pas à passer par notre plateforme afin d’obtenir un devis détaillé de votre projet de sarking.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top