fbpx skip to Main Content

Comment isoler un tuyau extérieur en PVC ?

Comment Isoler Un Tuyau Extérieur En PVC ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Bien avant l’arrivée du grand froid, il est important d’isoler le tuyau d’eau extérieur en PVC et de protéger les canalisations. De plus, quand il se trouve à l’extérieur, le robinet est forcément exposé aux intempéries. Cette opération de calfeutrage est nécessaire pour éviter que les conduites n’éclatent et ne provoquent des fuites d’eau lors du dégel.

Monnaie courante dans certaines régions en France, le gel sévit rigoureusement dès les prémices de l’hiver. Il peut endommager fortement les tuyaux de canalisation dès que les températures frôlent les -5°C. Voici nos conseils pour bien effectuer l’isolation du tuyau en PVC extérieur.

Isoler un tuyau extérieur en PVC : avec quels matériaux d’isolation le protéger ?

Plusieurs matériaux isolants se prêtent à l’isolation d’un tuyau en PVC à l’extérieur. Parmi les plus courants, la laine de verre, la mousse en polyéthylène, le câble chauffant qu’on doit installer sur toute la longueur des tuyauteries au moyen d’un ruban adhésif en PVC.

Les outils indispensables pour bien isoler un tuyau en PVC

Il n’est pas si compliqué d’isoler un tuyau en PVC placé à l’extérieur. Il est bon de savoir que les tuyauteries avant compteur qui se situent souvent dans le couloir d’un immeuble, ou même dans la rue sont de la responsabilité du fournisseur d’eau. Celles après le compteur vous incombent. Voici les outils qu’il faut avoir à sa disposition pour cette opération :


  •       Des colliers plastiques
  •       Un bon cutter
  •       Rubans adhésifs (gaffer par exemple)
  •       Des tubes isolants en mousse ou manchons isolants (les plus couramment utilisés)

Isoler un tuyau de canalisation extérieur en PVC : comment procéder ?

Effectuer la purge des canalisations si celles-ci comportent un robinet de purge

La purge s’effectue de la plus simple des manières, du moment que le réseau dispose d’une vanne et d’un robinet de purge. Il s’agit d’un robinet servant à fermer partiellement le réseau d’eau. Les installations de canalisations s’équipent la plupart du temps d’un robinet de purge.  Si tel est le cas de vos canalisations, il faut le fermer en premier lieu, puis l’ouvrir par la suite.

Ceci a pour objectif de vider les tuyaux. Il faut également penser à fermer le robinet extérieur puis ouvrir de nouveau le robinet de purge aussitôt que les températures remontent au retour des beaux jours. Cela a pour but de faire couler toute l’eau encore contenue dans les tuyaux. La remise en eau peut se faire après cette opération de purge des canalisations.

Isoler un tuyau de canalisation en PVC se trouvant à l’extérieur : l’isolation proprement dite

Le calorifugeage ou l’isolation d’un tuyau se trouvant à l’extérieur s’avère indispensable pour réduire les déperditions de chaleur des conduits d’eau chaude. Parallèlement, cela protège les tuyauteries du gel en hiver. Avant d’installer le matériau, commencez par prendre les mesures de vos tuyaux, après quoi vous pouvez acheter vos tubes en mousse, avec un diamètre intérieur un peu plus important que celui du tuyau.

À l’aide d’un cutter, perforez la fente sur la longueur de la mousse ou du manchon isolant afin de pouvoir y insérer le tuyau. Il faut aussi percer une fente à l’endroit où doivent se placer les supports du tuyau. Autrement dit, il faut créer une fente verticale sur le manchon. Si besoin, aidez-vous d’un ruban adhésif afin de sceller l’isolation et ainsi la poser correctement.

Pour terminer, veillez à recouvrir le tuyau intégralement afin de l’isoler au maximum. Il est à noter que si vous utilisez de simples papiers journaux ou de la laine de roche pour isoler vos tuyaux en PVC extérieurs, cela ne fera qu’amplifier le phénomène de gel. Effectivement, ils ont tendance à retenir l’eau.

Astuces en plus

Il convient également d’isoler le compteur d’eau en l’entourant de plaques de polystyrène. Les gaines calorifuges sont aussi de bonnes alternatives pour isoler le tuyau extérieur en PVC. Les tuyaux qui doivent particulièrement être isolés sont surtout ceux qui se trouvent dans la cave le garage, ou des endroits majoritairement non chauffés comme le vide sanitaire.

Si le tuyau en PVC à l’extérieur est déjà atteint par le gel

Dans le cas où le gel a atteint les tuyaux, servez-vous d’un décapeur thermique pour provoquer le dégel. Les bouillottes, un sèche-cheveux ou des serviettes chaudes peuvent aussi aider à dégivrer les tuyaux. Mais si malgré vos précautions, les canalisations sont tout de même gelées, faites jouer votre couverture assurance avec les garanties multirisques habitation. Néanmoins, si les experts arrivent à prouver que les dommages découlent d’une négligence de votre part ou si vous avez provoqué des dégâts des eaux consécutivement au gel, votre responsabilité sera engagée. Et ce, même si vous avez un statut de locataire.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top