fbpx skip to Main Content

L’isolation thermique de la porte d’entrée : comment procéder ?

L’isolation Thermique De La Porte D’entrée : Comment Procéder ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Lorsque la porte d’entrée ou la porte du garage a une isolation thermique inexistante ou défaillante, il ne fait aucun doute qu’elle va constituer une source majeure de pertes de chaleur. S’ajoutent à cela les nuisances sonores qui en découlent. Une isolation incorrecte peut provenir d’un point de faiblesse tel que les interstices situés entre la porte et le mur ou à l’intersection de la porte et du sol.

Mais la porte elle-même, quand elle est conçue avec un matériau fin ou conducteur, peut être à l’origine de ce défaut de l’isolation. S’ouvrant à longueur de journée, la porte d’entrée doit recevoir une isolation thermique correctement effectuée afin de ne pas laisser passer l’air froid. Retrouvez nos conseils pour une isolation thermique efficace.

L’isolation thermique de la porte d’entrée avec un choix approprié de vitrage

Si votre porte est entièrement ou partiellement vitrée, vous devez l’’équiper d’un double ou d’un triple vitrage. Non seulement la vitre isolante renforce l’isolation phonique et thermique de celle-ci, mais empêche les pertes thermiques et les courants d’air.

Le calfeutrage de la porte d’entrée avec des joints

L’étanchéification de l’encadrement et des ouvrants n’est jamais négligeable. Effectivement, l’air s’infiltre sur les côtés de la porte, sauf si elle est bien calfeutrée avec des joints sur toute sa longueur et au niveau des interstices latéraux. Pour améliorer le calfeutrement des portes d’entrée, vous avez le choix entre un bourrelet de mousse, des joints en métal ou en silicone.


Vous trouverez aussi des joints adhésifs en V faits en caoutchouc ou en polypropylène. Cependant, ces derniers seront moins efficaces. Après avoir préparé le cadre, la pose des joints se fait par collage ou clouage.

L’isolation thermique par la pose d’isolant sur votre porte d’entrée

Poser un isolant à même la porte d’entrée est indispensable lorsque celle-ci n’est pas suffisamment étanche à l’air. Les matériaux qui s’y prêtent sont nombreux, à l’instar du panneau de liège qui constitue un bon rempart contre le bruit. Son coût varie de 15 à 25 euros. Plus accessible en termes de prix, les plaques de polystyrène coûtent environ 15 euros le m². Si elles constituent un assez bon isolant thermique, les plaques de polystyrène s’avèrent être de piètres isolants acoustiques.

Garantir l’isolation thermique de la porte d’entrée en changeant de porte

Solution radicale pour se prémunir des déperditions thermiques, le remplacement de la porte d’entrée peut représenter un certain investissement. En effet, le prix d’une porte d’entrée avec une isolation thermique intégrée peut aller jusqu’à 5000 euros. Vous aurez un large choix de modèles entre les portes d’entrée pleine ou semi-vitrée.

Si vous optez pour une porte en aluminium, veillez à ce qu’elle soit dotée d’une rupture de pont thermique. Alliant l’isolation thermique et phonique, une porte d’entrée blindée a l’avantage d’offrir davantage de sécurité. Faites votre choix de nouvelle porte d’entrée en vous référant à son indice UD. Impactant le prix de l’équipement, il doit être le plus bas possible pour garantir l’isolation thermique de la porte d’entrée. Au passage, ne négligez pas non plus le coefficient AEV de la porte. Il indique sa résistance à l’air, à l’eau et au vent.

Pensez à la serrure et à la boîte aux lettres !

isolation thermique porte d'entrée

Souvent laissée de côté, la serrure peut pourtant laisser s’infiltrer le froid et la chaleur. Pour isoler la porte du froid, il est judicieux de faire installer un cache-serrure. N’oubliez pas d’installer un balai d’étanchéité en ce qui concerne la boîte aux lettres  afin de bloquer les courants d’air. En complément de l’isolation de la serrure, l’installation d’un rideau thermique est aussi efficace pour une porte parfaitement isolée.

Comment bénéficier d’une isolation thermique à prix réduit de la porte d’entrée ?

Pour une meilleure budgétisation, faites chiffrer les travaux d’isolation de votre porte d’entrée. Même si ces opérations ne sont généralement pas compliquées, vous aurez l’assurance d’un résultat professionnel en recourant à un expert. L’installation de la nouvelle porte d’entrée ou de son isolation thermique se fera dans les meilleures conditions. Les ponts thermiques et les nuisances sonores seront supprimés de manière efficace.

Les professionnels disposant de certificats RGE vous ouvriront droit aux différentes aides inhérentes à la rénovation énergétique de l’habitation. En passant par notre formulaire pour demander un devis, vous n’avez aucune obligation d’engagement et pourrez être mis en relation avec un installateur qualifié. Pour accroître la performance énergétique de votre logement, l’isolation thermique de la porte d’entrée est naturellement un grand pas en avant. Néanmoins, elle ne sera pas suffisante.

En effet, impossible d’avoir une isolation continue sans opérer sur toutes les parois de la maison telles que les murs, les plafonds, les planchers… Pour ce faire, un bon diagnostic thermique s’impose ! Si vous avez une chatière, découvrez comment procéder pour bien l’isoler. Enfin, sachez que vous pouvez alléger les charges de certains travaux d’isolation en jouissant de vos droits aux aides à la rénovation telles que MaPrimeRénov

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top