skip to Main Content

La fibre de verre sur plaque de polystyrène extrudé

La Fibre De Verre Sur Plaque De Polystyrène Extrudé

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le collage de la fibre de verre sur une plaque de polystyrène extrudé est possible moyennant une colle spéciale. Mais dans ce cas, on l’appose, non pas sur un support mais sur un isolant. Il y a plusieurs formes de revêtements muraux. Les plus basiques sont la peinture, le papier peint…

Mais de nos jours il existe des revêtements plus élaborés à la manière du tissu en fibre de verre qu’on peut personnaliser ensuite à l’aide d’une peinture acrylique. Lors des travaux de rénovation, la toile de verre a une très grande potentialité, aussi bien sur le plan esthétique que confort.

Si vous voulez redonner une seconde jeunesse à vos vieux murs, la toile de verre a tout pour plaire. Comparé aux simples papiers peints, elle offre une plus grande liberté créative pour habiller vos murs, en accord avec vos envies.

La fibre ou toile de verre : c’est quoi au juste

Grâce à ses formidables atouts, ce revêtement mural qu’est la fibre de verre reste intemporel et connaît un immense succès. Disponible en rouleau, en ligne ou en lattes, elle se pare d’un aspect esthétique inégalable dû aux fibres fines de verre tissées qui la constituent. Cela lui confère une texture à la fois solide et maléable avec un aspect très décoratif.


Il existe aujourd’hui un très large éventail de modèles de fibre de bois, suivant le goût et la préférence de chacun. La toile de verre lisse ou à chevrons habilleront peut-être mieux les murs classiques. Mais si vous voulez apporter un esprit plus innovant à votre intérieur, optez pour des toiles de verre à motif losanges ou crépis, à maille ou taloché.

La toile de verre convient-elle à tous types de matériaux ?

Préambules à la pose

De par sa structure particulière, la toile de verre s’adapte aux murs irréguliers et résiste aux chocs. De ce fait, elle fait preuve d’une grande résistance et présente une durabilité intéressante. Elle peut protéger vos murs contre l’apparition des fissures ou microfissures. Elle peut aussi plus ou moins faire office de cache misère, à savoir dissimuler les dégradations des murs. Mais si c’est possible avant de la poser, c’est préférable de prendre soin de bien colmater les fissures existantes et d’ôter l’ancien papier peint ou autre revêtement. Notons que selon son épaisseur, la fibre de verre peut être ce petit plus pour une isolation thermique ou phonique.

Les supports convenant à la toile de verre

Ce type de revêtement peut être posé sur différentes sortes de supports comme le béton, le plâtre, le bois et les murs contenant du polystyrène. Toutefois, la colle à utiliser doit différer d’un matériau à l’autre pour assurer l’efficacité de la fixation.

Ainsi, sur un mur en béton qui n’est pas du tout absorbant, il convient d’utiliser une colle conçue pour les fonds non absorbants. S’il s’agit d’un mur avec du polystyrène, qui est un matériau non résistant au solvant, il faut également une colle spéciale polystyrène. Une colle spéciale toile de verre conviendra parfaitement pour des murs en bois, plâtre et autres. Mais dans ce cas, il faudrait être généreux et travailler en couche épaisse.

Fibre de verre sur plaque de polystyrène : l’installation proprement dite

La procédure est quasiment semblable que pour la pose d’un papier peint classique. Mais vous avez le choix entre de la toile de verre à encoller ou préencollée. Pour le premier cas de figure, la colle est à appliquer sur le support mural, jamais directement sur la toile de verre car celle-ci doit rester bien rigide lors de l’application. Pour les bords, utilisez un pinceau et un rouleau à façades pour la surface. N’oubliez pas de maroufler pour chasser les bulles d’air.

Il est indispensable que la colle sèche avant de penser à peindre la toile bien que le séchage risque d’être long à cause de la couche épaisse de colle. Par ailleurs, assurez-vous que le polystyrène lui-même soit bien fixé à son support. Une fois séché, recouvrez la toile d’une ou plusieurs bonnes couches de peinture afin d’avoir une meilleure finition. Au même titre que la colle, il existe aussi des peintures spéciales toiles de verre qui se décline également en version écologique. Elles ont été spécialement conçues pour faciliter la peinture des reliefs mais aussi pour un rendu plus harmonieux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top