skip to Main Content

L’isolation par l’extérieur convainc de plus en plus les particuliers

L’isolation Par L’extérieur Convainc De Plus En Plus Les Particuliers

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    Quand la situation le permet, on opte toujours pour l’isolation par l’intérieur, notamment en rénovation, grâce à son coût moins élevé. Actuellement on est de plus en plus convaincu du choix contraire. En effet, le plus grand atout de l’isolation par l’extérieur (ITE), c’est d’arriver à éliminer une grande partie de pertes de chaleur causées par les ponts thermiques. Celles-ci représentent plus de 10% de la chaleur totale produite à l’intérieur de la maison. Ce fait n’est pas accessible pour l’isolation par l’extérieur et cela peut compenser la différence de coût. Bien que, non pas dépourvue de points faibles, l’ITE présente d’autres avantages intéressants et plusieurs techniques optionnelles pour la mise en œuvre.

    Avantages offertes par l’isolation par l’extérieure du toit, des façades

    Pour les murs, l’isolation par l’extérieur, permet de gagner trois classes grâce à sa performance. Il existe des astuces pour l’effectuer à moindre coût. De plus, elle retarde un ravalement (un travail lourd à réaliser obligatoirement tous les 10 ans), tout en modernisant la façade. Elle ne réduit, non plus l’espace habitable et n’oblige pas à refaire ni la décoration intérieure des murs ni l’installation électrique existante.Enfin, elle n’exige pas de quitter la maison pendant les travaux et elle améliore l’inertie thermique et traite les problèmes d’étanchéité.

    Pour les toits, c’est une méthode qui permet d’abord de garder l’espace habitable des combles et même de faire gagner au plafond quelques centimètres. Ensuite, elle laisse les poutres apparentes pour l’esthétique (pour ceux qui le souhaitent) et permet de traiter aisément la charpente en cas de problèmes. Enfin, avec elle a la possibilité de moderniser la toiture et de procéder au remplacement total ou partiel des éléments la couverture.

    En général, on peut isoler par l’extérieur aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Cette méthode permet d’atteindre les exigences de la RT en vigueur pour assurer le confort intérieur des occupants de la maison et réduire leurs factures énergétiques.En tant que moyen de rénovation énergétique, c’est un acte qui rentre dans l’octroi des  aides et subventions disponibles. Enfin, c’est un moyen d’apporter une plus-value au patrimoine.


    Différentes techniques optionnelles et isolants disponibles

    Les techniques

    Pour le toit, deux méthodes sont les plus adoptées à savoir le sarking et le détuilage.Et pour les murs, on peut citer, entre autres l’isolation sous enduit, sous bardage, la vêture ou le vêtage.

    Les isolants

    Le choix est multiple et se fait entre les panneaux et les rouleaux rigides, en laines minérales(les moins chers), les matériaux synthétiques(les plus robustes), les matériaux naturels et écologiques( les plus chers).

    Limites et contraintes de la méthode

    Contraintes

    Le travail d’isolation par l’extérieur est complexe car s’accompagne de travaux annexes qu’il faut réaliser au risque d’augmenter les ponts thermiques.De ce fait il doit être confié à des professionnels. C’est un acte qui exigent le respect de certaines règles. Il y a les procédures administratives (déclaration préalable des travaux, etc.) et les règles d’urbanisme en termes de nature et de couleur des matériaux utilisés.

    Limites

    C’est un travail  à ne pas réaliser pour une façade présentant des nombreuses ouvertures ou surfaces vitrées.Elle ne permet pas de garder la spécificité du style architectural des vieilles bâtisses, qu’on souhaite garder.

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici
    Back To Top