Bien que l’opération soit souvent onéreuse, il est possible d’avoir une isolation par l’extérieur par chère permettant d’optimiser son confort intérieur, économiser en factures d’énergie, rendre pérenne et valoriser son patrimoine. C’est aussi une bonne façon de contribuer à la survie de la planète. Bien que des astuces dans le sens propre du terme n’existent pas pour réduire le coût, on peut aboutir à une isolation extérieure pas chère. Cela est possible grâce à une attitude et un choix, délibérés, mûrement réfléchis pour être judicieux à l’endroit de sa mise en œuvre.
Bien choisir les techniques et les isolants pour isoler par l’extérieur à moindre coût
Principe de l’isolation thermique par l’intérieur (ITE)
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à recouvrir en continu les parois de la maison principalement le toit et les façades d’une enveloppe isolante. De cette façon, contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), cette méthode est en mesure d’éliminer les ponts thermiques presque en totalité et c’est le plus grand avantage qu’elle offre.
Techniques d’isolation des toits par l’extérieur
Les deux les plus courantes sont, le sarking, à faire de préférence en rénovation totale ou en construction neuve et le détuilage, à réaliser en rénovation uniquement.
Techniques d’isolation des murs par l’extérieur
Bien que moins onéreuses, la vêture et le vêtage, soient deux techniques plus délaissées au profit de deux autres qui sont alors plus courantes. Il s’agit de l’isolation sous enduit ou filière humide et de l’isolation sous bardage rapporté ou filière sèche.
Les attitudes à prendre pour une isolation extérieure pas chère
Pour bénéficier d’une isolation extérieure pas chère :
En termes de techniques, on peut, pour le toit choisir le détuilage si possible et pour les murs, choisir la technique d’isolation sous enduit. En effet, cette technique est de coût plus abordable à condition que les travaux ne se fassent pas en hiver, en temps de gel, de pluie ou de grande chaleur. On peut aussi se renseigner sur la vêture ou le vêtage avant de décider
En termes de matériaux isolants, on peut faire les comparaisons de coût, de rapport performance/prix, à base de plusieurs devis donnés par des professionnels. On y arrive aussi, suite à des informations sur Internet ou par le tour des magasins et des fournisseurs.
Il est aussi recommandé de choisir les isolants le plus utilisés dans la région ou ceux qui sont les plus faciles à trouver sur le marché, certifiés donc efficaces, à prix le moins cher. C’est le cas de la laine de roche ou de verre mais qui peuvent se tasser. Le polystyrène expansé ou extrudé, sont aussi économiques étant robustes, respirant pour pouvoir économiser sur le coût du pare-vapeur.
Enfin, on peut aussi chercher à savoir, dans quelles mesure, les produits « tout en un », prêts à l’usage, proposés par certaines marques,sont-ils avantageux (cas des façades). C’est le cas par exemple de l’isolant et enduit combinés ou l’isolant et bardage combinés .
Accéder aux aides disponibles et confier les travaux à des pros ou par soi-même pour une isolation par l’extérieur pas chère
Les différentes aides et subventions accessibles
Des nombreuses aides sont mises en place pour aider les propriétaires dans leurs travaux et leur permettre de profiter d’une isolation extérieure pas chère. La plupart d’entre elles sont cumulables. Toutefois l’accès aux aides se fait sous conditions. Les deux principales, sont l’atteinte des exigences requises par la RT en vigueur et le recours au service de professionnels RGE pour les travaux et l’achat des matériaux. A cela s’ajoutent les conditions spécifiques à chaque type d’aides comme l’ancienneté de la maison ou son statut, le nombre de membres du ménage et leur ressources.
Ces aides sont entre autres, le crédit d’impôt à hauteur de 30%, l’éco prêt à Taux zéro, la TVA réduite à 5,5%, les aides de l’ANAH, etc.
Les personnes choisies pour la mise en œuvre
Le choix des personnes à qui l’on va confier la mise en œuvre de l’isolation permet également de profiter d’une isolation extérieure pas chère.
Ce sont principalement des professionnels ou une entreprise certifiés RGE. Ils sont les plus indiqués car en plus de constituer une des conditions d’accès aux aides, ils maîtrisent les règles et les normes en vigueur pour un résultat de qualité. Mais il faut comparer les devis qu’ils offrent avant de prendre une décision.
Actuellement, il y a aussi des personnes assez sérieuses, patientes et minutieuses. Elles ont eu le bons sens de se former sur des bouquins ou sur internet pour avoir les bases nécessaires pour se charger elles-mêmes des travaux, en partie ou dans leur intégralité. Ces personnes existent et sont prêtes à témoigner, photos à l’appui qu’une isolation extérieure peu chère est possible même sans les aides et subventions.