fbpx skip to Main Content

Comment fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond ?

Comment Fixer Des Panneaux De Polystyrène Extrudé Au Plafond ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Il est courant, pour isoler un plafond, de fixer des isolants synthétiques comme des panneaux de polystyrène extrudé. Évidemment, on peut aussi utiliser du polyuréthane ou du polystyrène expansé. Cependant, de ces trois matériaux, c’est le polystyrène extrudé qui offre les meilleures performances thermiques et phoniques.

À condition de ne pas craindre les contorsions engendrées par cette intervention, l’opération est relativement simple à réaliser. On commencera par le traçage de 2 axes depuis le centre du plafond. Voyons plus en détail les différentes étapes indispensables pour fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond.

De quels outils avons-nous besoin pour fixer du polystyrène extrudé au plafond ?

Comme matériels, nous avons besoin d’avoir à porter de main de la colle spéciale polystyrène. Notez que le néoprène attaque le polystyrène et ne convient pas à ce type de travaux. Nous avons aussi besoin d’un cutter, d’une spatule, d’une règle métallique plate, d’un cordeau à poutre, d’une brosse à maroufler. Enfin, il faut un couteau de plâtrier et un mètre ruban.

La préparation du plafond

fixer polystyrène extrudé plafond

Débarrassez le plafond de son ancien revêtement décollé, que ce soit du papier peint, de l’enduit ou une peinture… Puis, muni d’une brosse à maroufler ou d’un balai, enlevez toute trace de poussière. C’est ensuite que vous devez vous saisir du cordeau afin de tracer le centre du plafond. Avant de poser la première dalle, veillez à ce que son angle supérieur gauche soit en parfait alignement avec l’angle des deux axes.


Chaque dalle doit être bien en place avant l’encollage. Assurez-vous que chacune soit parfaitement quadrangulaire. Conservez les dalles qui ne répondent pas à ce critère pour les zones de découpe. Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l’adhésion n’est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.

Fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond : la pose des dalles encollées

Il convient d’éviter la formation de pellicule de colle en posant rapidement la dalle après l’application de la colle. Installez la dalle à sa place définitive sans exercer trop de pression dans un premier temps. Afin que vos doigts ne laissent aucune trace lorsque vous appuyez sous les points de colle, vous pouvez presser avec un chiffon propre ou une chute de dalle. À l’angle des 2 lignes, appuyez sur chaque plot et finissez par celui au centre ainsi que celui de l’angle opposé.

Poursuivez avec la prochaine dalle que vous allez aligner avec la précédente. Les plots contigus aux dalles les plus récemment posées sont ceux qu’il faut presser en premier. Quand vous aurez presque terminé de recouvrir tout le plafond, abordez les dalles périphériques. Celles-ci ont la plupart du temps besoin de découpe. C’est là tout l’intérêt de conserver les dalles défectueuses pouvant être réutilisées. Mesurez chaque espace non couvert et reportez chaque cote une à une au dos de plusieurs dalles. Aidez-vous d’un cutter et d’une règle métallique pour les découper. Pour la mise en place, encollez chaque morceau de dalle. Le côté découpé doit se tourner vers le mur. Tout le long de la pièce, marouflez à mesure que vous positionnez les morceaux de dalles.

Fixer des panneaux de polystyrène extrudé : les finitions

En décidant de poser du polystyrène extrudé au plafond, attendez-vous à avoir un rendu peu esthétique, malgré les performances obtenues. Un budget annexe est à prévoir pour les travaux de finition. Notamment, si la pièce est destinée à accueillir une chambre. Vous pouvez par exemple dissimuler l’isolant en dessous d’un placo plâtre.

Cette option demande l’installation de rails métalliques pour la fixation. Notez que cette alternative de finition va inévitablement rogner le volume habitable. De manière générale, on peut fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond dans une pièce ayant une hauteur de 2,10 m et au-delà.

Pourquoi choisir le polystyrène extrudé pour isoler le plafond ?

Connu également sous le nom de XPS, le polystyrène extrudé se prête à quasiment tous les types d’isolation. Plusieurs éléments comme le pétrole brut, du gaz et bien sûr du polystyrène entrent dans sa composition. Caractérisé par son effet gonflant, ce matériau existe en forme de mousse rigide et s’avère plus performant que le polystyrène expansé.

Le polystyrène extrudé convient spécifiquement pour l’isolation extérieure et peut servir à traiter les ponts thermiques au niveau des combles et des rampants, du plancher sous dalle et du plafond du sous-sol. Pour vous aider à choisir votre isolation thermique, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différences entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top