skip to Main Content

Caractéristiques de l’isolation des combles

Caractéristiques De L’isolation Des Combles

    L’isolation des combles perdus ou aménageables est une option de rénovation énergétique à prioriser. En effet, les combles dans une maison peu ou mal isolée représentent la paroi la plus importante en termes de déperditions calorifiques qui dans ce cas peut atteindre jusqu’à 30 % de la perte totale. Sur le plan financier, c’est le premier facteur d’économie d’énergie, par conséquent première source d’économie sur le budget du ménage. Sur le plan bien-être, l’isolation réussie des combles permet aux occupants de vivre confortablement dans leur maison, été comme hiver.

    Les techniques d’isolation des combles

    Le comble est l’espace déterminé par la charpente et la couverture et le plancher s’il existe. Autrement dit, il s’agit de l’espace situé sous la toiture. Il peut être perdu ou aménagé selon le type de charpente choisie comme support de la toiture.

    L’isolation des combles est primordiale que ce soit dans une maison neuve ou en rénovation. Et lors de l’aménagement des combles en espace de vie ou de rangement, prévoir une fenêtre sur le toit à défaut d’une lucarne est nécessaire pour faire entrer la lumière du jour.

    On peut opter entre deux techniques d’isolation des combles selon ses contraintes : budgétaire, esthétique et autres techniques. Avec l’apport de l’évolution technologique combinée au savoir-faire des professionnels elles peuvent assurer les mêmes performances et les mêmes efficacités, l’une que l’autre. Ils s’agit de :

    • L’isolation sur toiture ou isolation par l’extérieur qui nécessite la compétence des vrais spécialistes donc de coût assez élevé. Cependant, elle peut contribuer à rehausser l’esthétisme du toit et n’oblige pas les occupants à déserter la maison pendant les travaux (cas de rénovation).
    • L’isolation sous toiture ou isolation par l’intérieur peut se faire soi-même, bien que le recours à des professionnels soit plus sûr en termes de qualité du résultat. Les travaux reviennent moins chers que pour l’isolation par l’extérieur surtout pour une construction neuve, mais s’accompagnent d’autres contraintes (assurer une bonne étanchéité à l’air, pose de pare-vapeur, etc.).

    Le choix des isolants

    De nombreux types d’isolant s’adaptant à tous les budgets et tous les besoins existent sur le marché. Il suffit de bien déterminer ses priorités, car certains d’entre eux peuvent être très performants tout en présentant des risques sur le plan sanitaire ou sécurité. Parmi les isolants les plus utilisés, on peut citer :

    • La laine de roche et la laine de verre sont des isolants thermiques et acoustiques les plus utilisés. Elles sont très performantes, économiques et faciles à poser. La laine de verre est la plus appréciée par les ménages français. En effet, plus de 75 % des foyers français sont équipés de cet isolant grâce à son très bon rapport qualité-prix. Dans ces isolants, on peut en trouver en rouleaux ou sous la forme de flocons.
    • Le polystyrène et le polyuréthane sont aussi des excellents isolants thermiques et sont insensibles à l’eau.
    • Les laines végétales et animales, récemment commercialisées sur le marché, elles sont des isolants naturels. On y trouve le chanvre, le bois, la cellulose le coton, le textile, la plume, la laine de mouton, etc.
    • Les isolants minces sont constitués de plusieurs fines couches et on les utilise surtout comme complément à une autre isolation, car ils sont assez faibles.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

     

    Back To Top