skip to Main Content

Tout sur l’isolation en paille

Tout Sur L’isolation En Paille

    La nouvelle réglementation thermique française nommée RT2012 apporte de  nombreux changements dans le cadre de l’isolation thermique des logements. Dès à  présent, elle reconnait les techniques professionnelles de la construction en  paille. L’isolation en ballot de paille fait partie des normes RT2012 à partir  de maintenant.

    Une construction réglementée

    Après tant d’années d’existence dans l’illégalité, la construction en paille  est reconnue dès à présent. La commission de prévention, produit de l’Agence  qualité construction (AQC), a finalement officiellement approuvé les règles  professionnelles liées à l’édification utilisant des ballots de paille. Ces  normes sont devenues effectives à partir du 1er janvier 2012. Elles encadrent  l’usage des ballots comme support d’enduit et comme isolant. Les bâtiments  respectant ces formules peuvent recevoir la certification Effinergie+ depuis le  1er juillet 2013.

    Les avantages de la construction en paille

    Les ballots de paille présentent de nombreux avantages tous très intéressants  les uns comme les autres pour les maisons individuelles. Sachez, avant tout, que  les pailles servent directement de murs et non tout simplement des couvertures  isolantes. Cela rend le coût d’une maison en paille beaucoup moins cher que  celui d’une édification classique. Les bottes de foin reviennent en moyenne à 2  euros la botte. Beaucoup de propriétaires optent pour l’autoconstruction avec  cette matière, car elle est très facile à installer. De cette façon, ils évitent  de payer la facture liée à la main-d’oeuvre. Bien évidemment, votre demeure est  écologique, consomme peut d’énergie en chauffage et présente un bilan carbone  très faible. La paille lutte directement contre le réchauffement du climat, car  elle conserve le gaz carbonique.(cf: isolant thermique)

    Les inconvénients de la construction en paille

    Les ballots de paille présentent tout de même plusieurs inconvénients  relativement importants. Sachez, par exemple, qu’ils attirent beaucoup les  rongeurs s’ils contiennent des graines. Faites en sorte que votre paille soit  totalement dépourvue de graine pour les éviter. Outre, associée à une ossature  en bois, les termites peuvent envahir rapidement votre logement. Les bottes de  paille peuvent poser un problème si elles sont installées dans l’ossature encore  mouillée. Il est impératif que l’enduisage de chaux ou de terre soit terminé  avant la période hivernale afin d’assurer la performance de son isolation thermique. N’espérez pas de l’aide financière en choisissant la paille, car  aucun dispositif de ce genre n’est encore accordé pour l’utilisation de ce  matériau.

    Les techniques d’installation

    Vous pouvez procéder à l’installation des ballots de paille en recourant à la  méthode Nebraska. Cela consiste à les empiler en quinconce avec une jointure de  terre et de l’enduit de chaux à l’extérieur. Le respect de l’environnement est  le principal atout de cette technique. Il y a aussi l’empilement dans l’ossature  en bois, le procédé le plus connu de tous. La technique autrichienne utilise des  plaques de plâtre pour le revêtement intérieur et de la pare-pluie en fibre de  bois pour les façades.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    [sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

     

    Back To Top