fbpx skip to Main Content

L’enduit isolant écologique pour une isolation par l’extérieur simplifiée

L’enduit Isolant écologique Pour Une Isolation Par L’extérieur Simplifiée

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Dans la construction, les maîtres d’ouvrage optent rarement pour l’enduit isolant écologique pour isoler par l’extérieur. Les solutions les plus adulées étant le bardage et les panneaux enduits. Or, cette technique d’isolation commence à connaître un certain essor avec l’apparition de matériaux innovants comme l’aérogel de silice, etc.

Isolation par l’extérieur :  qu’est-ce qu’un enduit isolant écologique destiné ?

Il s’agit d’un enduit naturel ou écologique, conçu spécifiquement pour l’isolation par l’extérieur. À l’instar du crépi, ce matériau sert à recouvrir l’isolant nouvellement installé, lequel est généralement composé d’un bloc de polystyrène expansé.

Mais dans le cadre d’une isolation écologique, on mettra plutôt en œuvre un isolant de type fibre de bois qui est doté d’une bonne perméance à la vapeur d’eau. Une trame va séparer les deux couches d’enduit, qui fera alors office de finition.

Plusieurs types d’enduit isolant écologique se prêtent à l’isolation par l’extérieur

L’enduit isolant hydraulique

C’est une combinaison de ciment et de chaux. Ce type d’enduit s’installe par projection d’épaisse couche à l’aide d’une machine à mortier. L’enduit isolant hydraulique se distingue par la large possibilité de finitions offertes, en termes de granulés ou de couleurs, etc.


L’enduit isolant organique

De bonne facture, c’est aussi le meilleur choix d’enduit isolant pour avoir une surface homogène et lisse. On le fabrique avec de la résine synthétique. L’application peut être manuelle.

Quelle est la composition d’un enduit isolant écologique pour isolation par l’extérieur ?

Attention. Il y a l’isolation extérieure sous panneaux enduits qui isole par l’usage de panneaux isolants recouverts de parement mince ou hydraulique. L’enduit isolant écologique n’est pas à confondre avec cette dernière. Il diffère d’un enduit classique de par sa composition. De manière générale, l’enduit isolant écologique va intégrer un liant pouvant être de la chaux, de l’argile ou du ciment.

Il va aussi être constitué d’un mortier et de granulés à capacité isolante comme le liège ou des microbilles de chanvre. D’autres éléments peuvent le constituer comme le plâtre, du sable, des pigments naturels, de la poudre de marbre ou de la paille… Suivant ses constituants, l’enduit isolant écologique aura un aspect brut ou lisse. Grâce aux effets de matières obtenus par des recettes simples, on l’utilise ainsi de plus en plus pour allier l’isolation et la décoration.

L’enduit isolant écologique pour isoler par l’extérieur va-t-il offrir une isolation suffisante ?

C’est une question récurrente qui mérite une réponse claire. En fait, en dépit de ses performances, l’enduit isolant écologique utilisé fréquemment en isolation par l’extérieur ne fait pas de prodiges. On l’envisagera idéalement en isolation d’appoint.

Isolation par l’extérieur : atouts et faiblesses d’un enduit isolant écologique

enduit isolant écologique extérieur

Par rapport à l’installation d’un bardage, l’enduit isolant écologique regroupe plusieurs avantages. Sa mise en œuvre reste généralement possible, même dans les régions les plus sévères sur les PLU. En effet, il ne va pas modifier complètement la façade. Cette technique d’isolation restreint les ponts thermiques au maximum.

Quand il intègre de la chaux, l’enduit isolant écologique va jouer le rôle d’un déshumidificateur. Sur des constructions à colombage, il protège les façades contre les moisissures et assainit les fissures. Cependant, il compte aussi quelques inconvénients. D’abord, son prix prohibitif. Ensuite, il ne va pas forcément suffire pour isoler correctement l’habitation.

L’enduit écologique isolant chaux-liège pour isoler par l’extérieur

Le liège est un matériau d’une stabilité déconcertante face aux variations d’humidité ou de température. Tout en résistant bien aux nuisibles qu’au feu, il isole bien thermiquement et ses capacités absorbantes de sons remarquables.

Par ailleurs, sa conductivité thermique (0,045 W/mK) est susceptible d’ajouter une plus-value à un bien avec une isolation défaillante. Ce, sans qu’il soit nécessaire d’engager des travaux d’ampleur. Le support et le niveau d’isolation souhaité dictent la mesure isolant/chaux.

L’enduit isolant chaux-chanvre : autre solution d’isolation par l’extérieur écologique

L’enduit écologique isolant chaux-chanvre doit ses propriétés étonnantes au fait que cette plante ne craint pas les parasites. Celle-ci est d’autant plus étonnante qu’elle peut agir comme protection contre les champs électromagnétiques provenant du sous-sol et contre les lignes à haute tension.

Le crépi à base de chaux-chanvre régule naturellement la température en même temps que l’humidité. Notez qu’une isolation par l’extérieur avec un enduit isolant chaux-chanvre s’adapte spécifiquement aux murs faits de pierre ou de briques.

Le torchis

Conçu à partir d’un mélange de terre et de paille, le torchis compte parmi les meilleurs isolants naturels. Sa mise en œuvre s’effectue à la manière de l’enduit chaux-chanvre. Il avance une large possibilité d’applications : sur des matériaux modernes tels que la brique monomur, le parpaing, ou la brique en terre cuite.

Ce qui n’exclut pas une installation sur des murs en terre ou en pierre. Au vu du prix, un gâchis financier serait vite évité en confiant la pose de votre enduit isolant écologique par l’extérieur à un professionnel.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top