Si on appartient à cette grande partie des consommateurs français qui souhaitent pouvoir appuyer sur un bouton pour que leur chauffage revienne moins cher, on peut dire qu’on se leurre. En effet pour y arriver il va falloir quelques sacrifices, que ce soit au niveau du budget ou vis-à-vis de ses habitudes de consommation. Les alternatives moins chères que l’électricité sont nombreuses pour vous permettre de changer, mais tous les dispositifs ne se valent pas. Voici quelques indices sur les enjeux du choix d’une solution ou d’une autre.
Parmi les sources d’énergie en compétition, laquelle est la meilleure ?
4 types d’énergie de chauffage sont aujourd’hui en concurrence dans les foyers français. Chacun a ses mérites au niveau de la performance, du prix ou encore de l’accessibilité. Ce sont :
Le chauffage au fioul
Les dispositifs de chauffage au fioul ont fait leur preuve depuis de nombreuses années en termes d’efficacité. Ce type de chauffage est connu pour permettre d’assurer le confort thermique des grands bâtiments de plus de 120 m². La consommation augmente évidemment selon la surface chauffée. Mais même s’il existe des techniques permettant de réduire cette consommation, donc le coût, tout en maintenant la performance de chauffe (les appareils à condensation en l’occurrence), le chauffage au fioul devient l’outsider du moment. Car en plus d’être néfaste pour l’environnement, le prix du fioul, déjà connu pour être le plus élevé, est encore en constante hausse.
Le chauffage électrique
C’est encore, le plus utilisé en France puisque plus de 40 % des ménages dépendent de l’électricité en termes de chauffage contre, respectivement 19 et 27 % pour le fioul et le gaz. Bien qu’il soit le plus pratique et polyvalent, le chauffage électrique demeure toutefois le plus cher derrière le fioul. Effectivement, chaque année, la facture du chauffage utilisant l’électricité avoisine les 1 600 à 700 euros en moyenne en un an et plus de 2 200 euros pour le fioul.
Le chauffage au gaz
Le gaz est aussi sujet aux spéculations au niveau des Bourses, ce qui donne un prix qui fluctue d’un moment à l’autre. Mais toujours est-il qu’il s’agit d’une matière coûteuse. Il faut en effet une moyenne de plus de 12 euros pour chauffer 1 m² avec près de 15 euros pour le fioul et 6 euros pour l’électricité. Cependant, le système à condensation permet de limiter sensiblement les dépenses, et le chauffage au gaz offre également l’avantage d’une performance de chauffe élevée.
Le chauffage au bois
C’est le moins cher des dispositifs de chauffage, et également le moins coûteux à installer. Le bois de chauffe est également accessible à tous les budgets, sauf pour les granulés ou pellets qui tardent encore à trouver un tarif stable, mais qui reste tout de même largement moins cher que les autres énergies. Mais à moins de choisir des installations haut de gamme, le chauffage au bois souffre encore de caractéristiques réduites, notamment en matière d’homogénéité de chaleur le plaçant proche du chauffage électrique.
Comment choisir le chauffage adapté à ses besoins ?
Le foyer qui cherche à changer de chauffage doit penser à équilibrer ses critères, en misant à la fois sur le confort thermique, l’économie d’énergie, l’accessibilité du combustible ou de la source énergétique (prix et disponibilité), la qualité écologique et le côté pratique. Pour ce faire, il faut étudier de près un bon nombre de paramètres comme le volume à chauffer et la configuration de l’espace intérieur, la situation de l’isolation thermique, la proximité du fournisseur, le coût d’achat de l’appareillage, etc. Mais la solution la plus simple pour chercher et trouver le moins cher des chauffages, c’est de faire faire un devis à des professionnels, lesquels fourniront les éléments essentiels pour le calcul.
Les chauffages aides ou subventionnés sont-ils intéressants ?
Un autre élément qui peut changer la donne dans le choix d’un dispositif de chauffage est les subventions ou les aides de l’État ou de la Collectivité vis-à-vis des installations respectueuses de l’environnement. Ce sont entre autres :
- Le crédit d’impôt qui couvre un bon nombre de dépenses d’installation, même celles pour les chauffages à condensation au fioul à très haute performance (ETATS supérieur à 91 %).
- La prime énergie.
- L’éco-PTZ.
- La TVA réduite, etc.
Ces différentes aides, souvent cumulables, peuvent réduire considérablement les frais de pose des dispositifs de chauffage.Ensuite, il faut assurer la pérennité de l’installation.
À noter que le recours à un professionnel RGE constitue un des critères d’éligibilités aux aides.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]
Le moment idéal pour acheter son fioul moins cher
À quel moment faut-il acheter du fioul pour faire des économies ? Le printemps est-il un moment propice, ou bien lorsque les demandes sont les plus faibles en été ? Où faut-il faire la commande à l’automne quand les besoins augmentent ou enfin pendant que les entreprises sont au plus haut niveau de leur productivité en hiver ?
Les tarifs du fioul varient au fil de l’année de sorte qu’il devient difficile de prévoir son cours afin de le commander à un prix raisonnable.
Il faut savoir que le fioul suit la loi de la demande et de l’offre. En fait, en cas de diminution de la demande, le fioul va baisser son prix afin de la stimuler.
En été comme au printemps, le fioul ne bénéficie pas forcément du meilleur prix. La géopolitique influence la hausse du prix du fioul même si les températures sont élevées. En revanche, c’est à cette saison que les promotions sont nombreuses pour acheter du fioul moins cher. La livraison sera plus rapide, sans aucune « pression » causée par une défaillance. En fait, les distributeurs sont moins sollicités qu’en hiver.
C’est souvent en décembre que les cours sont les plus chers, en raison de différents facteurs. La baisse de la température constitue un facteur essentiel. Pendant la période hivernale, la consommation de combustible augmente et par conséquent, la demande est plus forte.
Pour acheter du fioul moins cher au bon moment, https://www.clicandfioul.com/prix-du-fioul présente chaque semaine les variations des prix du fioul.