fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Avoir de bonnes performances énergétiques grâce à une isolation des bâtiments optimale

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Lorsque l’on désire améliorer un bâtiment, pouvoir compter sur une isolation de qualité évitera les déperditions de températures hiver comme été et donnera de bonnes performances énergétiques. Elle sera également capable de métamorphoser la vie des personnes au quotidien dans un lieu nouvellement isolé, tout en réduisant durablement leurs coûts de chauffage et de climatisation.

Différents types d’isolation pour un logement ou un bâtiment professionnel

En matière d’isolation, il en existe plusieurs types qui pourront se faire aussi bien indépendamment que de façon cumulée. Elles seront toutes amenées à pouvoir faire réduire la consommation énergétique, diminuer ses factures, améliorer le confort thermique et phonique tout en procurant de meilleures conditions de vie au sein du bâti isolé.

L’isolation thermique intérieure

L’isolation thermique intérieure est une technique d’isolation qui consiste à ajouter une couche d’isolant sur les murs intérieurs.

Cette technique est surtout adaptée aux bâtiments anciens qui ne disposent pas d’une bonne isolation naturelle et connaissent des déperditions thermiques (passoires énergétiques) et est capable de garantir une température intérieure agréable en toutes saisons.

L’exemple de l’isolation intérieure à Rouen est flagrant, avec une forte demande qui se fait autour de cette solution d’isolation. Avec des personnes qui se tournent auprès de professionnels expérimentés qui savent parfaitement faire du neuf et de la rénovation.

Les isolants utilisés via l’isolation intérieure peuvent être : de la laine de verre, de la laine de roche, de la ouate de cellulose, de la laine naturelle et bien d’autres isolants.

L’isolation par soufflage des combles

L’isolation par soufflage des combles est une technique très efficace qui consiste à projeter de la laine minérale en vrac sur le plancher des combles perdus.

Cette laine est souvent de la laine de roche ou de la laine de verre qui va venir s’agglomérer entre les poutres, les solives de la charpente. Dans le but de créer des couches homogènes qui isoleront parfaitement les combles perdus d’un logement.

Cette technique évitera les ponts thermiques dans un bâtiment, d’obtenir une bonne étanchéité des bâtiments. Elle est particulièrement utilisée pour les combles perdus qui sont difficiles d’accès et qui ne permet pas d’aménager des pièces de vie ou d’y circuler convenablement.

L’isolation par plancher bas

Autre type d’isolation, autre technique : l’isolation par plancher bas est une technique qui fait insérer une couche d’isolant thermique sous le plancher d’un rez-de-chaussée ou d’un sous-sol.

Cette autre technique d’isolation permet aussi de limiter les pertes de chaleur par le sous-sol et d’apporter un plus non négligeable en confort de vie au quotidien.

Les isolants qui seront le plus souvent utilisés sont la mousse sont la laine de verre ou la laine de roche (qui sont là aussi, très souvent employés).

Des techniques complémentaires très efficaces

Essentielles dans l’isolation d’un bâti particulier, professionnel ou associatif, ces quelques techniques peuvent très bien s’additionner.

Ce qui confèrera au logement ou au bâtiment une excellente résistance face aux pertes thermiques : une sorte de placement à long terme grâce à ces différentes techniques d’isolation.

Partager la découverte du moment :