fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

6 astuces pour améliorer votre capacité d’emprunt immobilier

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et voulez augmenter vos chances d’obtenir un prêt ? Nous vous dévoilons six astuces à travers cet article pour augmenter votre capacité d’emprunt.

Adapter l’emprunt selon ses capacités d’endettement

Afin d’améliorer votre capacité d’emprunt immobilier, nous vous conseillons de calculer en amont votre taux d’endettement. Comment procéder ? Le taux d’endettement est obtenu en divisant les charges par les revenus et en multipliant ensuite le résultat par 100. 

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a fixé le taux d’endettement à 35 % du revenu mensuel. Si le taux d’endettement du client est au-dessus de 35 %, les banques peuvent décliner la demande d’emprunt même si elles peuvent déroger à cette recommandation dans 20 % des dossiers de financement.

Réduire les charges fixes

Comme évoqué précédemment, les banques tiennent compte des charges, des revenus et de l’apport personnel du client avant d’accéder à la demande d’emprunt. Dans ce contexte, nous vous conseillons de réduire les charges fixes pour augmenter votre capacité d’emprunt. Cela permet d’augmenter la somme du reste à vivre et ainsi faciliter le remboursement de l’emprunt. Quelle solution envisager pour réduire les charges ? Vous pouvez par exemple réaliser un rachat de crédits afin de réduire le montant des mensualités ou rembourser tous les crédits en anticipé.

Augmenter la durée d’emprunt

Si vous souhaitez augmenter la capacité de votre emprunt, vous pouvez rallonger la durée. Que faut-il faire dans ce contexte ? Ce principe est assez simple. Au lieu de rembourser un emprunt sur une courte durée, soit sur 10 ans par exemple, envisagez un remboursement à long terme. Le taux de prêt est plus avantageux sur une courte durée, mais ce concept réduit les chances d’obtenir la somme espérée. En effet, plus le délai de remboursement est rallongé, plus les chances d’accéder à un emprunt important augmentent.

Comparer les offres

Toutes les banques ne proposent pas forcément les mêmes offres. Ainsi, si vous voulez trouver l’offre la mieux adaptée à votre situation, comparez-les en amont. Si vous vous demandez dans quel but comparer les offres, la réponse est simple. En adoptant cette stratégie, vous avez plus de chance de trouver une meilleure assurance emprunteur et un meilleur taux de crédit. Comment comparer les offres ? Nous vous recommandons de faire appel à un courtier immobilier. Le rôle de ce dernier est de négocier le meilleur taux de crédit pour vous.

Augmenter l’apport immobilier

Le fait d’augmenter son apport immobilier peut également jouer en votre faveur. L’apport immobilier est généralement fixé à au moins 10 % de la somme du bien immobilier. Cependant, si ce dernier est relativement bas, les banques pourraient rejeter la demande de prêt. Dans ce contexte, à quel montant est fixé l’apport immobilier ? Gonflez-le légèrement et optez pour un taux à plus de 10 %. Par ailleurs, si l’apport immobilier est élevé, les banques seront davantage en mesure d’accorder un emprunt plus important.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Comme évoqué précédemment, faire appel à un courtier immobilier vous permet de comparer les offres et de trouver le taux le plus bas. Plus encore, faire appel à un professionnel vous permet d’avoir plus de chance d’obtenir un prêt. Comment cela se fait-il ? Ce dernier se charge de toutes les démarches, que ce soit sur le plan administratif ou pour monter votre dossier de financement. Le courtier vous propose également différents établissements qui pourront accéder plus facilement à votre demande de prêt.

Partager la découverte du moment :