À peindre ou non suivant vos goûts personnels, la plaque à isolation thermique est une combinaison d’isolant et de plaque de plâtre. Autrement dit, le parement et l’isolant sont déjà réunis dans une même plaque. Que vous envisagiez l’isolation des murs de votre logement, de vos plafonds ou vos combles, les plaques d’isolation thermique à peindre se montrent polyvalentes. Leur efficacité n’est pas à douter. Décryptage.
Une plaque à isolation thermique à peindre : c’est quoi ?
La plaque d’isolation thermique, que vous pouvez peindre ou non, appartient à la famille des panneaux prêts à poser. De vrais produits 2 en 1, ces plaques se distinguent néanmoins des autres matériaux isolants. Les plaques d’isolation à peindre associent deux composants, dont un isolant rigide pouvant être conçu avec divers matériaux. Une plaque de plâtre généralement hydrofuge complète le système.
Les meilleures plaques isolantes intègrent un pare-vapeur. Elles sont aussi vendues dans le commerce dans des dimensions variées (1200 X 600 mm par exemple) et diverses épaisseurs. Leur polyvalence leur permet un usage en isolation des murs, des plafonds. ces plaques peuvent par exemple servir à isoler le toit du garage, à isoler les toitures et les combles. Bref, elles sont adaptées aux différents endroits stratégiques sujets aux déperditions thermiques.
Rappel sur le principe d’un panneau isolant
Un panneau isolant, en format rigide ou semi-rigide, est un matériau d’isolation thermique et phonique du bâtiment. On l’appelle aussi « plaque d’isolation thermique ». Il cumule un panel d’avantages. Une découpe facile et sur mesure assortie à une manipulation aisée. Léger, le panneau isolant jouit aussi d’une rapidité d’installation, d’une bonne résistance mécanique à qui il doit d’ailleurs sa bonne durabilité.
Il permet de gagner du temps et délivre de belles performances thermiques et acoustiques. En comparaison avec d’autres formes d’isolants, la valeur d’isolation obtenue avec la plaque isolante à peindre est ainsi généralement excellente. Notamment, lorsque sa matière de fabrication inclut des isolants synthétiques, thermiquement très performants.
Quels matériaux sont disponibles sous forme de plaque d’isolation thermique à peindre ?
Les matériaux pouvant constituer les panneaux isolants sont du moins nombreux. Ils sont classés en 3 catégories. Les isolants écologiques, les isolants synthétiques et les laines minérales.
La plaque à peindre en laine minérale pour l’isolation thermique
Si la laine minérale se présente généralement en format rouleaux souples, elle existe aussi en panneau isolant semi-rigide. La laine de verre peut être déclinée en panneaux semi-rigides. Caractérisée par sa structure souple, cette dernière s’adapte plus aux parois irrégulières. Cela offre en plus l’avantage de supprimer les ponts thermiques qui sont les points faibles de l’isolation thermique. Mais les panneaux en laine de roche offrent aussi tous les bénéfices de cette semi-rigidité et de cette élasticité pour s’ajuster sans laisser aucun interstice. En outre, la laine de roche propose une excellente valeur d’isolation phonique due à sa structure poreuse. En effet, cette laine dispose d’un grand pouvoir d’absorption phonique pour contrer les bruits.
Les panneaux isolants de type synthétiques
Pour isoler thermiquement un logement, une pièce, etc. les matériaux synthétiques ont fait leurs preuves. En mousse projetée et en panneaux rigides, ce sont des dérivés de produits pétrochimiques utilisés dans l’isolation.
Le polyuréthane
La plaque d’isolation thermique à peindre en PUR est l’alternative idéale en cas de contrainte d’espace. S’il manque d’espace pour isoler, elle permet d’atteindre la valeur idéale d’isolation. Elle le fait tout en résistant aussi bien à la compression qu’à l’humidité. Si le PUR est aussi disponible en mousse à projeter, c’est dans sa forme en plaque à peindre qu’il va offrir une meilleure performance d’isolation thermique.
La plaque isolante en polyisocyanurate
Le PIR n’est que la version améliorée du PUR. Avec sa résistance thermique plus élevée, l’isolation d’une surface donnée ne nécessite pas de couche épaisse d’isolation. Sa stabilité dimensionnelle est meilleure et ce matériau peut empêcher les incendies de se propager.
La plaque à peindre d’isolation thermique en polystyrène expansé
Le PSE ou frigolite sert souvent à l’emballage des produits. Néanmoins, il est tout aussi populaire en matière d’isolation thermique. Notamment celle des murs extérieurs (ce qui n’exclut pas son usage pour isoler la toiture par exemple). Doté d’une bonne résistance à la compression, il ne craint pas l’humidité ni les intempéries.
Le panneau isolant thermique en polystyrène extrudé
Appelé XPS, ce polystyrène découle du même procédé de fabrication que son cousin le PSE. La différence est que sa structure cellulaire hermétique le rend plus dense. Il est particulièrement à privilégier pour isoler le sol, la toiture plate ou inclinée ainsi que le mur.
Les plaques isolantes de type écologiques
Une plaque écologique, à peindre ou non, destinée à l’isolation thermique est faite en matériaux biosourcés. Avec leur origine animale ou végétale, elle existe en panneau rigide et semi-rigide. Découvrez ci-après les possibilités.
La plaque isolante en fibre de bois
Rigide ou souple, ce panneau est un bon régulateur de l’humidité. Il dispose en outre d’une capacité thermique très appréciable.
La plaque isolante en liège pour l’isolation thermique (à peindre ou non)
Si le liège fait surtout parler de lui en tant que bouchons, il est aussi connu dans le domaine de l’isolation. Une plaque isolante en liège est rigide et sait se montrer imputrescible. Elle est particulièrement intéressante pour l’isolation des planchers ou des sols.
Les panneaux isolants en ouate de cellulose
Conçu à partir de papier recyclé, ce matériau est proposé en isolant flexible en panneau. Son excellente inertie thermique et phonique fait la réputation de la ouate. Elle est d’ailleurs très appréciée pour sa résistance au feu et aux rongeurs et sa durabilité.
Les panneaux de chanvre isolants
La plaque de chanvre est semi-rigide et a l’avantage de ne pas craindre l’humidité. Mais il y a d’autres raisons pour choisir le chanvre dans le cadre de l’isolation d’une maison.
Les panneaux isolants en fibre de coco
Pour profiter d’une bonne isolation thermique, les panneaux isolants en fibre de coco constituent également une excellente option. Ils assurent en même temps une bonne isolation phonique. Le hic, c’est qu’ils contiennent du sel de bore.
Les panneaux de paille de blé
Ce type de panneau offre surtout une excellente isolation contre la chaleur. Tout comme les panneaux isolants en fibre de coco, il garantit aussi une bonne isolation acoustique. De plus, son prix est attractif par rapport aux autres matériaux.
Les panneaux isolants en laine de mouton
Contrairement aux panneaux de paille de blé, ceux en laine de mouton sont plus isolants contre le froid. Parmi leurs atouts, ils sont également en mesure de réguler l’humidité intérieure. Malgré cela, il n’y a aucun risque de perte de performance.
Les panneaux de plumes de canard
Bien moins utilisés par rapport aux autres panneaux, ceux faits de plumes de canard assurent tout de même de bonnes performances en matière d’isolation thermique, et ce, que ce soit en été ou en hiver. Ils permettent en même temps de profiter d’une bonne isolation phonique.
Plaques d’isolation thermique à peindre : laquelle choisir ?
Bien que les modèles de plaques isolantes cités précédemment peuvent se prêter à différentes applications, leurs propriétés font que certaines conviendront mieux à des zones particulières.
Pour l’isolation extérieure de la toiture inclinée
Les artisans se tournent souvent vers les panneaux rigides en PIR et en PUR. On choisira plutôt des plaques d’isolation thermique souples à peindre en laine de verre pour une isolation du toit par l’intérieur. Il faut dans ce cas poser la laine de verre entre les chevrons. La bonne résistance de cette laine à la compression explique ce choix.
Pour isoler les murs
Dans ce type de chantier, le choix va souvent vers la plaque d’isolation thermique en PSE. Réputés pour leur bon rapport performance/prix, ces panneaux isolants sont très utilisés aussi bien pour isoler les murs par l’intérieur que par l’extérieur. Les particuliers apprécient la perte d’un minimum d’espace permise par leur usage.
Et même avec une moindre épaisseur, ces plaques se dotent d’une valeur d’isolation supérieure. Pour ceux qui visent en premier l’isolation phonique, les recommandations préconisent l’usage de la laine de roche ou de la ouate de cellulose en panneaux rigides.
Pour l’isolation du sol
Si votre projet porte sur l’isolation du sol, la préconisation consiste à choisir les panneaux d’isolation en XPS, parmi les matériaux ayant la meilleure résistance à la compression. Le liège en panneau est aussi une autre solution possible. Mais si l’isolation s’effectue par le plafond de la cave, le meilleur moyen de contrer les ponts thermiques est d’utiliser des panneaux de laine de verre.
Comment poser la plaque d’isolation thermique à peindre ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que ces panneaux d’isolation sont simples à installer. Une première possibilité est de les coller au support. Il faut pour cela un mortier adhésif. Une autre solution consiste à les fixer mécaniquement. Si l’état du mur le permet, vous pouvez aussi envisager une application par fixation à l’aide de vis ou bien encore une application collée. Cela permet en plus d’optimiser l’espace dans vos pièces.
À noter que la pose sur fonds irréguliers, par exemple pour l’isolation des combles ou sous le plafond, une fixation sur platelage bois est préférable. L’emboîtement des panneaux les uns aux autres se fait sans effort. En plus de garantir les performances de l’isolation, cela permet de supprimer les ponts thermiques. Concernant la finition, ces panneaux sont dotés de bords amincis sur les côtés. Un coup de raclette à l’enduit suffit à combler les joints. Une fois la pose de vos plaques d’isolation thermique terminée, poursuivez par l’étape finition afin de boucler le chantier. Peinture ou papier peint, le choix est vôtre, au gré de vos envies.
Conclusion
Dans tous les cas, choisir les panneaux isolants à peindre, c’est faire le choix d’une habitation revalorisée, avec en prime plus de confort et une ambiance bien-être. Un choix pertinent également si vous êtes décidé à vous lancer dans une opération qui vous permet d’améliorer le confort thermique de votre habitation, en été et en hiver. Les plaques isolantes prêtes à finir constituent une solution qui vous enlève la contrainte des chantiers compliqués.
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez sans problème effectuer l’isolation de votre habitation par vos propres moyens. Néanmoins, pour la durabilité et la fiabilité des résultats, nous vous conseillons de faire appel à des entrepreneurs experts en isolation. Ils peuvent vous recommander les plaques les plus appropriées à votre situation et réaliser une pose dans les règles. N’hésitez pas à passer par notre formulaire pour avoir jusqu’à 3 devis sur mesure.