La mousse de verre, également appelée verre cellulaire, est un matériau isolant apparu dans les années 1930. Elle est obtenue par la fusion de verre recyclé, de sable et de calcin, sous haute température.
À quelle performance thermique et phonique s’attendre avec la mousse de verre ?
Sa structure à cellules fermées emprisonne le gaz qui se forme dans ses cellules. Ce qui contribue à lui donner une propriété d’isolation très appréciable assortie d’une certaine stabilité au niveau de sa conductivité thermique. À ce propos, la mousse de verre fait partie des matériaux possédant un coefficient de conductivité thermique le moins important. Pour ce matériau, cet indice va généralement de 0,038 à 0,055 W/m.K.
Il s’agit d’un matériau léger doté d’une masse volumique fluctuant entre 120 et 175 kg au mètre cube. En comparaison avec les laines minérales, l’inertie thermique du verre cellulaire ou mousse de verre s’avère plus importante. Ainsi, si vous êtes actuellement en train de choisir l’isolation thermique ou phonique de votre maison, les performances isolantes de la mousse de verre ne vous décevront pas.
La mousse de verre : comment est-elle conditionnée ?
En termes de conditionnement, vous trouverez généralement deux versions de mousse de verre dans le commerce. Quand elle n’est pas en format bloc, le verre mousse prend la forme de granulés.
Leur technologie de fabrication n’est pas la même. Pour le verre moussé, on recourt au verre usé que l’on va réduire à l’état pulvérulent avant de le chauffer à une température de 850°C. D’autres éléments produisant du gaz seront ajoutés à l’issue de cette étape. En ce qui concerne les granulés, on procède de façon similaire à la fabrication de l’argile expansée en utilisant des fours tunnels métalliques.
Quelles sont les différentes utilisations du verre cellulaire ?
La mousse de verre en blocs servira la plupart du temps à l’isolation du plafond. Pour renforcer les performances de la façade, elle peut être utilisée pour une isolation extérieure ou intérieure. Son importante résistance à la compression en fait également un matériau approprié pour isoler les toits plats avec un revêtement lourd ou tapissés de bitume. Il faut tout de même savoir qu’à cause de son imperméabilité élevée, le verre cellulaire n’est pas l’idéal pour isoler un revêtement de sol en bois.
D’ailleurs, c’est parce que cet isolant n’est pas capable de s’humidifier qu’il joue aussi à la perfection le rôle de pare-vapeur. En revanche, son utilisation sera tout indiquée dans les pièces soumises à certaines attentes sanitaires. Présentant des caractéristiques assez proches de celles de la mousse de polystyrène, de la laine de verre et de la laine de roche, les verres cellulaires sont des matériaux robustes qui se montrent assez légers. Ses champs d’application ne se limitent pas à l’isolation. C’est un matériau privilégié dans la construction des serres, la création des chemins de jardins, l’aménagement des piscines ou des terrains de sports…
Les caractéristiques spécifiques qui en font un isolant thermique et phonique exceptionnel
La mousse de verre ou foamglass est un matériau qui associe deux substances différentes. Ce mélange a eu pour effet de lui attribuer des propriétés physico-techniques exceptionnelles. Elle doit ses caractéristiques à ses matières silicatées et au gaz. Le verre mousse ou verre cellulaire n’a plus la transparence du verre, mais s’approprie une résistance thermique et une capacité d’absorption des bruits hors du commun.
- Le verre cellulaire a une masse volumique généralement comprise entre 120 et 175 kg/m³, ce qui en fait un matériau relativement léger comparé aux bétons classiques. Certaines variantes peuvent atteindre 250 kg/m³.
- Avec du verre cellulaire en bloc de 10 cm, le gain phonique peut atteindre les 52 décibels. Grâce à son imperméabilité, la mousse de verre agit comme un excellent pare-vapeur. Cependant, sa rigidité la rend moins adaptée à l’isolation sous des revêtements de sol en bois, qui nécessitent un matériau plus souple. Pare-vapeur par nature, sa perméabilité à la vapeur est de 0,005 mg/(m h. Pa). Autrement dit, quasi nulle.
- On lui a aussi découvert d’autres atouts. Parmi lesquels, une réaction au feu remarquable (le verre mousse est classé A1), sa grande inertie chimique qui lui enlève toute réaction face aux solutions acido-basiques. Grâce à sa structure cellulaire, la mousse de verre offre une résistance à la compression remarquable, atteignant jusqu’à 100 tonnes/m² pour certaines variantes de haute densité.
Pour terminer, si vous avez décidé d’opter pour la mousse de verre, les produits NeoTim, une société chinoise, sont les plus connus, avec ceux de Pittsburgh Corning. D’ailleurs, Owens Corning FOAMGLAS® reste le leader du marché.
Comparaison avec d’autres matériaux isolants : quel choix faire ?
La mousse de verre est un isolant aux performances thermiques et mécaniques remarquables, mais comment se compare-t-elle à d’autres matériaux isolants populaires ? Voici un tour d’horizon des principales alternatives.
Mousse de verre vs laine minérale
Les laines minérales sont souvent privilégiées pour leur coût abordable et leur souplesse, ce qui facilite leur installation. Elles offrent une bonne isolation thermique (λ ≈ 0,030 – 0,040 W/m.K) et phonique, mais sont sensibles à l’humidité et peuvent perdre en efficacité dans un environnement humide. En comparaison, la mousse de verre est totalement imperméable et agit comme un pare-vapeur naturel, empêchant toute infiltration d’eau et garantissant une longévité accrue.
Mousse de verre vs polystyrène expansé (PSE) et polyuréthane (PUR)
Le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane (PUR) sont appréciés pour leur faible densité et leur prix attractif. Leur conductivité thermique est similaire à celle de la mousse de verre (λ ≈ 0,025 – 0,040 W/m.K). Cependant, ces matériaux sont moins résistants au feu et leur production pose des questions écologiques. La mousse de verre, classée A1 (incombustible), offre une meilleure sécurité incendie et ne dégage aucun gaz toxique en cas de combustion.
Mousse de verre vs béton cellulaire et autres isolants rigides
Le béton cellulaire est un matériau structurel léger, utilisé aussi pour l’isolation. Toutefois, il est moins performant thermiquement (λ ≈ 0,10 W/m.K) et moins résistant à la compression que la mousse de verre. De plus, il est plus sensible à l’humidité, contrairement à la mousse de verre qui ne s’altère pas avec le temps.