La rénovation énergétique est au cœur de l’actualité. Les travaux y afférents permettent d’améliorer le confort à l’intérieur d’un logement tout en diminuant la consommation d’énergie, pour le bien de l’environnement. L’État offre ainsi diverses aides financières pour encourager ces projets. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des meilleures aides pour la rénovation énergétique en 2023.
MaPrimeRénov’, une aide accessible et attractive
MaPrimeRénov’ représente aujourd’hui le principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Elle remplace depuis 2020 le crédit d’impôt transition énergétique et les subventions de l’Anah. Ce dispositif s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés.
Le fonctionnement de MaPrimeRénov’
Pour bénéficier de cette aide, il faut réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre résidence principale. Cette dernière doit d’ailleurs avoir de plus de deux ans. De plus, il faut avoir recours à un artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Les plafonds d’aides sont fixés en fonction des ressources des ménages et du type de travaux effectué : isolation, chauffage, ventilation, voire audit énergétique.
Les montants 2023 pour MaPrimeRénov’
Le montant de l’aide dépend des économies d’énergie générées par les travaux. Il varie en fonction du statut (propriétaire occupant ou bailleur) ainsi que du niveau de ressources du demandeur. En 2023, les plafonds d’aides seront revalorisés pour une meilleure prise en charge des coûts de rénovation énergétique.
L’éco-prêt à taux zéro, un prêt avantageux pour financer vos travaux
L’éco-prêt à taux zéro permet de financer, sans condition de ressources, des travaux de rénovation énergétique dans des résidences principales construites avant le 1er janvier 1990. Il est accordé par les banques partenaires sur présentation d’un devis estimatif signé par un artisan RGE.
Le montant maximal de l’éco-PTZ
Le montant maximum de l’éco-prêt à taux zéro s’élève à 30 000 € pour un bouquet de travaux comprenant deux opérations minimum. Les remboursements s’étalent sur une période pouvant atteindre 15 ans. Les ménages profitent ainsi d’une litière financière intéressante.
Les conditions d’éligibilité élargies en 2023
Depuis le 1er juillet 2019, l’État a élargi les conditions d’obtention de l’éco-PTZ, notamment à la réalisation de travaux d’isolation thermique. En 2023, ces conditions seront encore plus adaptées pour faciliter son accessibilité.
Les subventions et aides locales à ne pas négliger
Malgré la généralisation du dispositif MaPrimeRénov’, certaines collectivités territoriales continuent à proposer des subventions pour soutenir les projets de rénovation énergétique. Ces aides locales se présentent sous forme de prime, d’un allègement fiscal ou d’une bonification d’un prêt immobilier. Cela dépend de différents critères, comme la profession, la performance énergétique du projet ou le type de logement.
Comment connaître les aides locales disponibles ?
Pour bénéficier de ces subventions, il faut se renseigner auprès des services compétents. Cela est le cas de l’espace info énergie, des agences départementales d’information sur le logement (ADIL), ou encore des sites internet dédiés aux économies d’énergie.
Le programme public Habiter mieux de l’Anah
L’agence nationale de l’habitat a mis au point le programme public Habiter mieux sérénité. Ce dernier prend en charge une partie significative des dépenses liées à la rénovation énergétique. Cette s’adresse aux ménages ayant des revenus modestes ou très modestes. Les montants de l’aide varient en fonction du niveau de ressource et de la location géographique de l’habitation.
Les conditions pour bénéficier du programme Habiter mieux sérénité
Pour être éligibles, les travaux doivent permettre une amélioration d’au moins 35 % de la performance énergétique du logement, et le demandeur doit solliciter un accompagnement par un opérateur-conseil Anah.