Calfeutrer les portes est aussi une solution si l’on vise à optimiser l’isolation. Pour améliorer le confort et le bien-être intérieurs tout en économisant sur la facture de chauffage, aucune solution n’est à négliger. L’isolation de la toiture, des murs, des planchers et de toutes les ouvertures sont certes des priorités. D’ailleurs, des mesures incitatives, relatives à ces actions ont déjà été mises en place par les autorités étant donné l’importance de l’économie d’énergie pour l’individu, l’environnement et la planète. Mais tous les efforts d’isolation visent un seul but : la limitation des pertes énergétiques. Zoom sur le calfeutrage des portes.
Calfeutrer une porte : les travaux de préparation
L’isolation optimale d’une porte passe par un traitement de la partie fixe (dormant de la porte) et mobile (l’ouvrant). En premier lieu, il faut retirer les anciens joints et supprimer tout résidu de type colle ou autres sur les 2 faces en vous servant d’un cutter. Un nettoyage à l’aide d’une éponge imbibée de lessive diluée aidera à mieux fixer le joint. Dégraissez ensuite les 2 surfaces avec de l’alcool puis séchez. Il suffit ensuite de mesurer le joint ou baguette en fonction du tour de la porte, sans prendre en compte le seuil.
En fait, ce ne sont pas les solutions pour calfeutrer une porte qui manquent. Mais la méthode à adopter dépend surtout de l’espace à calfeutrer. Parmi les solutions les plus répandues, on a le bourrelet à clouer ou la pose de joints. Ces derniers se déclinent en plusieurs types. On trouve notamment des joints adhésifs pour un espace à combler plus ou moins entre 1 et 5 mm. Dans cette catégorie il y a le joint adhésif en V, le joint métallique, le joint silicone… Sinon, outre le calfeutrage de la porte, on peut aussi isoler le bas de la porte d’entrée.
Les différentes solutions pour calfeutrer les portes
Pour mieux calfeutrer les portes d’entrée, on peut opter entre les différentes solutions suivantes, consistant à utiliser :
Des joints adhésifs en mousse
A haute densité et ayant de sections rectangulaires. Ils sont conçus pour couvrir des vides de 1 à 7 mm. Ils ont l’avantage d’être très simples à poser. En effet, il suffit de nettoyer et de sécher la surface, ensuite d’apposer en décollant petit à petit le papier protecteur de l’adhésif. Et enfin d’effectuer les finitions de découpe à l’aide d’un cutter. Le hic avec les joints en mousse, c’est qu’ils s’usent assez vite. En fait, au fur et à mesure que vous ouvrez et fermez vos portes, ils se décollent et se dégradent rapidement. Afin de ne pas compromettre l’isolation de votre intérieur, pensez donc à les changer régulièrement.
Quoi qu’il en soit, vous disposez d’autres options en matière de matériaux de joint. Vous pouvez très bien aussi vous tourner vers le caoutchouc et le silicone. Le joint en caoutchouc est plus résistant et plus efficace par rapport à un joint en mousse. Toutefois, il est plus cher, mais reste tout de même abordable. La pose est également facile étant donné que ce type de joint est en général adhésif. Pour ce qui est du joint en silicone, il est encore plus résistant. Son application se fait à l’aide d’un film de démoulage ou d’un pistolet.
Des joints métalliques à clouer
Ils sont intéressants au niveau de la résistance au temps étant donné qu’ils conservent leur forme après plusieurs années. De plus, ils sont efficaces contre le froid, la pluie, le vent et peuvent combler des vides irréguliers de 6 mm au maximum. Par ailleurs, ces joints sont imperméables et lavables, mais ne sont pas très esthétiques. Concernant la pose, on repère la longueur du joint métallique convenable, on les découpe avec une pince coupante ou une cisaille à tôle pour finir par le clouer sur la partie à colmater.
De la baguette de calfeutrage autocollante
Conçue pour combler l’espace en bas de la porte. Cette solution coûte assez cher et a tendance à devenir rapidement très poussiéreuse. C’est ainsi qu’elle est équipée d’une brosse ou d’un joint semi-rigide qui s’adapte aux largeurs de portes standards et qui se fixent par collage ou vissage. Les joints conviennent au carrelage tandis que les brosses sont plutôt destinées aux parquets stratifiés. La baguette de calfeutrage autocollante est fabriquée soit en aluminium, soit en PVC. Pour une meilleure fixation, il est recommandé de bien écraser le joint ou la brosse au sol, lors de la pose.
Calfeutrer une porte : d’autres solutions
Par ailleurs, d’autres solutions peuvent aussi être utilisées pour calfeutrer les portes et ainsi limiter les pertes d’énergie. On peut poser un rideau épais sur une tringle pivotante, ou changer carrément la vitre de la porte par un double vitrage.
Calfeutrer une porte : pose d’un rideau isolant
Il n’y a rien de plus simple que de faire barrage au froid avec un rideau isolant en hiver. Mais ses propriétés isolantes permet aussi de lutter efficacement contre les fortes chaleurs en été et même contre les nuisances sonores. Pour une efficacité accrue, choisissez votre rideau isolant bien lourd et épais. Selon vos besoins, il existe sur le marché des rideaux thermiques ayant pour rôle d’isoler contre le froid (le PET), ceux qui ont une triple fonction isolante et conçus avec du PVC. Mais aussi ceux faits avec du molleton qui ont l’avantage d’être plus raffinés et bien sûr ceux en laine, plus isolants que les autres. Pour les mesurer, prévoyez toujours une marge pour la tête et l’ourlet.
Calfeutrer une porte : cas des portes avec fenêtres
Si vos portes sont équipées de fenêtres, portez une attention particulière aux joints de celles-ci. En effet, ils sont souvent à l’origine de déperditions de chaleur. En cas de détérioration, vous ne devez pas hésiter à les changer. Toutefois, il est possible de poser sur les fenêtres des doublages plastiques isolants. On va coller ces films plastiques minces directement sur la vitre. Ils adhèrent mieux aux vitres si vous les soufflez avec un sèche-cheveux en les posant. Les portes et fenêtres étant composé d’un vitrage et d’un cadrage, l’isolation de ce dernier est aussi loin d’être négligeable. Il faut en effet toujours bien garder en tête que c’est l’ensemble des efforts que vous ferez qui vous amènera des résultats vraiment palpables.
Aussi, si le cadrage manque d’étanchéité, il faut aussi le calfeutrer sans plus tarder. Pour ce faire, vous pouvez recourir à de la laine de verre à placer entre 2 cordons de mousse polyéthylène. Si les portes ont des moulures, retirez-les puis injectez de la mousse uréthane autour du châssis avant de les réinstaller. À noter que tout comme les portes, toutes les fenêtres de votre logement doivent aussi être calfeutrées. Cela vous permet en effet de profiter de maints avantages. Le calfeutrage de vos fenêtres aide bien évidemment à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat. De plus, il lui apporte de la valeur ajoutée et optimise le confort à l’intérieur.
GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat
RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]