fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Prix du sarking – que vaut cette isolation par l’extérieur de la toiture ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Ayant un projet de rénovation de toiture en vue, vous êtes en quête d’informations sur le prix du sarking ? Vous tombez bien car cet article traite de ce sujet. Facile à mettre en place, le sarking est aussi performante mais se réalise à un prix légèrement supérieur en comparaison avec une isolation de toiture par l’intérieur ou ITI. Voici les détails.

Principes et généralités sur la méthode du sarking

Le sarking est la méthode idéale si l’on ne souhaite pas toucher à la charpente, ni aux combles. Elle repose sur une superposition de couches assemblant plusieurs éléments. De par leur constitution, ces derniers assurent les performances et l’étanchéité de la toiture. Nécessitant l’expertise d’un professionnel, l’installation d’une isolation par le sarking a un certain prix mais offre un bouquet d’avantages. Pensez à faire appel à un vrai spécialiste du domaine pour en profiter pleinement. L’idéal est de confier les travaux à un professionnel certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. En procédant de la sorte, vous aurez l’opportunité d’accéder à toutes sortes d’aides financières pour alléger le coût des travaux à réaliser.

Aperçu sur les différents matériaux isolants utilisés pour le sarking

Pour mettre en œuvre la méthode du sarking, on compte trois grandes familles de matériaux isolants adaptés. Il y a donc tout d’abord les isolants naturels, c’est-à-dire végétaux. Cela inclut, entre autres, les fibres de bois, le chanvre, la ouate de cellulose, les fibres de lin, les fibres de coco et la laine de coton. Il y a aussi les isolants minéraux, comportant la laine minérale de type laine de verre ou laine roche, le verre cellulaire, la vermiculite, la perlite, etc.

Parmi les isolants utilisés pour le sarking, on cite enfin ceux synthétiques. Cette famille de matériaux isolants comprend, par exemple, le polystyrène extrudé ou XPS, le polystyrène expansé ou PSE et la mousse de polyuréthane ou PUR. Bien évidemment, le coût total des travaux d’isolation dépend énormément des matériaux isolants sélectionnés pour constituer les couches à superposer.

Le prix moyen d’une isolation de la toiture en sarking

Comme abordé ci-haut, les matériaux constituant les panneaux, les dimensions du toit et le tarif pratiqué par professionnel modulent le prix du sarking. Une estimation précise des coûts des travaux s’obtient en demandant un devis précis. En demandant au moins 3 devis, vous pourrez comparer les prix pour avoir la meilleure offre. Mais en général, le prix au m² du sarking avec main-d’œuvre oscille entre 200 et 250 euros par m² de toiture.

Un écart de prix de 50 euros est à prévoir entre des panneaux pour sarking d’entrée de gamme et de gamme supérieure. Les panneaux en sarking coûtent en général entre 24 et 80 euros le m². Tout dépend du produit et de son épaisseur.

L’installation d’une isolation de toiture avec la méthode du sarking incluant les matériaux se fait à un prix moyen de 200 à 250 euros. Le prix de la main-d’œuvre est de 60 euros le m². Une isolation par l’intérieure des combles habitables avec de la laine de verre se fait à un prix plus abordable : à 14 euros le m², et à 27 euros le m² si on utilise de la laine de mouton.

Justifiant son prix, le sarking procure un lot d’avantages…

Nombreux sont les avantages à isoler la toiture par sarking.

Une performance thermique et phonique supérieure

En premier, il s’agit d’une technique d’isolation compatible avec tous types de bâtiments. La suppression des ponts thermiques et des déperditions de chaleur, grâce à l’isolation en continu est un argument de taille jouant en faveur de ce type d’isolation du toit. Ce qui forge par ailleurs la réputation du sarking sur ses belles performances thermiques.

Avec un matériau ayant une résistance thermique supérieure ou égale à 6 et une épaisseur pas en dessous de 25 cm, cette technique résout les problèmes d’étanchéité. En dépit du prix élevé du sarking, vous aurez fait un investissement durable.

L’absence de contraintes

Par ailleurs, si vous avez des contraintes d’espace, la surface habitable et la hauteur sous plafond restent intacts. Effectivement, les éléments isolants restent à l’extérieur. Vous avez la possibilité de profiter de l’esthétique de la charpente en bois qui reste apparente et rehausse la décoration d’un comble aménagé.

Avec un accès visuel sur la charpente, vous n’avez pas besoin, comme pour le cas d’une ITI, d’enlever l’isolant en vue d’effectuer le contrôle de l’état de celle-ci. Entre bois, PVC, plaques de plâtres… Le sarking offre de nombreuses possibilités de parement du plafond.

… Mais aussi quelques inconvénients

Si le sarking semble n’avancer que des points forts, il présente tout de même quelques inconvénients. Notamment, sur le plan financier. En effet, le prix des travaux pour l’isolation en sarking est supérieur de 20 à 30 euros par m² comparativement à celui d’une ITI. Cette dernière s’effectue avec des matériaux traditionnels comme la ouate de cellulose, la laine de roche ou la laine de verre, tandis que le sarking se réalise avec des panneaux qui se vendent au m².

Le type d’isolant thermique et la main d’œuvre sont des facteurs susceptibles de faire varier le prix, compte tenu que par exemple, le polystyrène extrudé et le polyuréthane sont plus accessibles que la fibre de bois. Il est bon de savoir que dans le neuf, le prix du sarking reviendra moins cher qu’en rénovation du fait qu’il ne nécessite pas de dépose avant sa mise en place.

Prix du sarking pour isoler la toiture : ce qu’il faut retenir

Son coût supérieur par rapport aux autres techniques d’isolation par l’intérieur constitue le principal défaut du sarking. Néanmoins, il faut le relativiser puisqu’il tient compte de la rénovation de la toiture dans son ensemble. Outre les atouts que compte le sarking avec les techniques d’ITE, au même titre que l’isolation par panneau sandwich ou l’isolation avec caissons chevronnés, il offre l’avantage de garder les caractéristiques patrimoniales de la couverture.

À privilégier donc si vous avez des toitures traditionnelles à l’instar des pannes-chevrons. Cette méthode implique évidemment une mise à nue de la charpente avant l’installation des panneaux de fibre de bois. S’ensuit le positionnement des chevrons et des contre-chevrons qui exige l’usage d’un film frein-vapeur afin de prémunir l’isolant de la condensation. Mais cet élément va aussi assurer l’étanchéité à l’air de la paroi.

Étant donné que ce type d’isolation suppose l’utilisation de panneaux isolants soit rigides, soit semi-rigides, il est commun d’utiliser de la laine de roche en panneau, en fibre de bois ou bien des panneaux de laine de verre. Vérifiez impérativement l’état de votre charpente avant de poser une isolation en sarking. En effet, celle-ci doit avoir une résistance optimale afin de supporter une nouvelle couverture et les panneaux isolants. Un bureau d’étude structure peut vous aider à cet effet.

Conclusion

Avec les 30 % d’économie d’énergie qu’elle procure, l’isolation du toit par le sarking rend éligible au crédit d’impôt, remplacé récemment par MaPrimeRénov, ainsi qu’à une TVA réduite. Pouvant financer jusqu’à 80 % des travaux, ces aides peuvent considérablement amortir le prix d’une isolation par sarking. A condition toutefois de confier les travaux à un professionnel certifié RGE.

Partager la découverte du moment :