Il est indispensable d’isoler thermiquement certaines pièces clés de l’habitation, dont le plafond. Environ 30 % de la chaleur à l’intérieur de la maison fuit par un toit mal isolé. De fait, l’isolation thermique de la toiture et du plafond s’avère être un bon moyen d’améliorer les performances énergétiques de la maison tout en réduisant sa facture.
Vous avez un projet d’isolation du plafond en vue ? Passer par notre page formulaire vous permet de demander des avis à des professionnels agréés dans votre localité sans que cela ne vous engage à rien. En plus c’est gratuit !
Isoler thermiquement le plafond d’une cave ou d’un garage
Durant les saisons froides notamment, les caves et les garages se refroidissent très rapidement. En plus de l’isolation, une bonne ventilation de ces pièces est requise en prévention des problèmes comme l’humidité. L’espace disponible dans une cave en fait le meilleur endroit à isoler. Ainsi, il n’y a aucune contrainte pour la pose de l’isolant, lequel doit bien supporter l’humidité.
Dans cette configuration, préférez les plaques isolantes comme le PUR, les XPS, les EPS, les PIR à la place des laines minérales. En cas de forte présence de canalisations empêchant l’installation des plaques, il est possible de projeter du polyuréthane et de combler les espaces avec ce matériau. N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’isolation du garage et l’isolation du vide sanitaire pour plus d’infos sur ces sujets.
Isoler thermiquement un plafond entre 2 étages
L’exigence d’une finition impeccable rend parfois l’isolation d’un plafond de living ou d’une chambre à coucher plus complexe. Isoler ce type de plafond a évidemment un double objectif : celui de garder la chaleur dans la maison et de réduire les bruits. Ce sont respectivement l’isolation thermique et l’isolation phonique.
Si ce sont les nuisances qui amènent à entreprendre ces travaux, cela implique globalement de rabaisser le plafond. En dessous du plafond déjà en place vient se poser un plafond autoportant. On le combine avec un isolant de type ouate de cellulose, mais aussi du PUR ou de la laine de verre ou laine de roche que l’on applique entre le nouveau plafond et l’ancien.
Concernant les finitions
Penser à la finition est bien sûr inéluctable lorsqu’il s’agit d’isoler phoniquement ou thermiquement un plafond entre deux étages. En rénovation, vous pouvez vous tourner vers le plafond tendu, plutôt intéressant. Cette toile (disponible en polyester ou en PVC) se fixe sur des profilés muraux.
Ses principaux atouts sont sa simplicité d’installation, il ne fait pas de poussière et se personnalise à l’envie. Certains types de cette toile sont d’ailleurs très appropriés en isolation acoustique. Ceux-ci incorporent de multiples petits trous pour absorber le bruit. Le plafond tendu est intéressant au niveau du coût et pour la finition. Pas besoin de peinture.
Isoler thermiquement un plafond de grenier
À la place d’une isolation du toit, il est possible d’isoler le sol du grenier ou des combles. Mais ce n’est envisageable que si ledit grenier n’a qu’une fonction de remise. Si les combles sont aménagés, il vaut mieux en rester à isoler la toiture. L’isolation du grenier s’effectue soit par l’intérieur soit par l’extérieur (ITE et ITI du plafond). On considère comme toit froid un toit plat isolé par l’intérieur. Précisément, par le plafond de la pièce ou des pièces situées sous le toit. Notez toutefois l’imperfection de cette technique d’isolation, à l’exception d’une toiture de faible hauteur.
Isolation thermique : comment créer un faux plafond de faible épaisseur ?
Nombreux sont les particuliers ayant un plafond à faible hauteur dans une pièce en sous-sol qui souhaitent l’isoler. Souvent, le plafond en question est en dalle en béton. Plusieurs solutions techniques permettent de le faire. Certaines autorisent même le passage des gaines électriques, voire d’y poser des spots leds.
Poser un faux plafond
Un faux plafond peut être autoportant ou suspendu.
1er Cas de figure
Si vous envisagez d’installer un plafond autoportant, il faut vous rapporter aux parois porteuses. Une portée de 3,85m requiert plusieurs éléments : des rails et des montants de 90 doublés et adossés assortis de vis au pas TRPF (0,3m), un entraxe entre montants (0,5m).
Autrement, il peut s’agir de rails et montants de 100, également doublés et adossés. Ils seront reliés avec des vis TRPF, avec un espacement de 30 cm au plus. L’entraxe entre montants sera de 0,4m. Une installation avec portée de 4,20m existe le recours à des montants de 100. Ces valeurs correspondent à des ossatures Placo®.
2e cas de figure :
On peut mettre en place un plafond suspendu. Considérant l’écart de mur à mur de dimensionnement important, le plafond suspendu a besoin d’ossatures. Il est important que les fixations des suspentes s’adaptent à la nature du support. À titre de rappel, il ne faut jamais percer les poutrelles en cas de plafond poutrelles hourdis. De préférence, installez une laine minérale plus rigide qui sera plus simple à poser.
Choisissez-la avec une résistance thermique plus élevée pour la performance. Si des spots sont posés, ils doivent avoir une protection comme des éléments de capotage qui protègent en même temps l’isolant et le spot. Moins il s’échauffe, plus longue sera sa durée de vie. Et pour un rendu visuel appréciable notamment en lumière rasante, préférez l’usage de plaques de plâtre à quatre bords amincis. Une autre possibilité pour un encombrement moindre entre 4 et 5 cm consiste à utiliser une fixation de cavaliers dans la dalle, avec les fourrures assorties.
Pourquoi faut-il isoler le plafond ?
Il y a de nombreux avantages à isoler thermiquement et phoniquement un plafond. C’est un rempart contre la perte de chaleur dans la pièce et contre la propagation des bruits. Dépendamment des résultats que vous souhaitez et des travaux que vous voulez réaliser, choisissez les matériaux et la technique en conséquence.
Isoler le plafond pour faire des économies en diminuant ses consommations
Avec l’air chaud qui s’évapore, il n’y a rien de plus logique que d’isoler le plafond afin de conserver la chaleur. L’isolation thermique y contribue grandement et se veut être une excellente barrière contre le froid. En réalisant ces travaux, vous aurez constamment une température ambiante agréable chez vous, en été et en hiver. Fini la nécessité d’augmenter le chauffage, car les occupants de la maison n’auront plus cette sensation d’avoir froid. Du coup, vous amoindrissez vos consommations énergétiques et économisez en factures d’énergie.
Isoler pour abaisser l’impact environnemental de son habitation
Si l’isolation phonique de votre maison a été correctement réalisée, notamment celle du plafond, vous consommez peu de ressources naturelles. Ce, parce que la maison est tout compte fait moins énergivore. Les gaz à effet de serre comme le CO2 connus pour être responsables du réchauffement climatique rejetés diminuent.
Isoler pour avoir un meilleur confort thermique et phonique
Une isolation réussie a aussi cette capacité de diminuer les risques d’humidité dans une maison. Un taux important d’humidité n’est pas sans danger pour la santé. Elle est responsable des allergies et d’autres joyeusetés comme l’asthme, les problèmes respiratoires… Un taux acceptable d’humidité doit se situer entre 35 et 60%. Mais attention, un air exagérément sec n’est aucunement favorable pour la santé non plus.
Isoler phoniquement un appartement ou une maison procure un confort inégalé toute l’année. Quant à l’isolation phonique, elle vous garantit un intérieur au calme et une sérénité absolue, loin des nuisances sonores et des vacarmes incessants. Que les tapages proviennent de l’extérieur ou des voisins de palier, isoler phoniquement vous permet d’entretenir une relation de bon voisinage.
Quel prix prévoir pour isoler phoniquement un plafond ?
À coup sûr, l’isolation du plafond est un investissement rentable après quelques années. Comme vous vous en doutez, impossible d’estimer très précisément le budget à prévoir sans un devis. D’autant plus que le prix pour isoler un plafond est variable suivant la surface à isoler et le type de matériau d’isolation. L’opération s’annonce généralement plus intensive pour une isolation du plafond avec des plaques.
C’est aussi plus cher en rénovation à cause de la nécessité de remplacer le plafond existant. Pour vous éviter cette contrainte, vous pouvez isoler le plafond par injection. Néanmoins, en comparaison avec la laine de roche et la mousse de polyuréthane, la laine de cellulose est vendue à un prix supérieur. Si vous faites le choix d’isoler avec l’installation d’un plafond autoportant à isolation phonique intégrée, prévoyez un budget de 80 à 120 euros par mètre carré. Si vous engagez un professionnel pour isoler un plafond du vide sanitaire, soyez prêt à débourser entre 30 et 50 euros par mètre carré. Et si vous faites isoler un toit plat par l’intérieur, cela a un coût situé entre 30 et 40 euros le mètre carré.
Pour conclure
Loin d’être une tâche facile, l’isolation d’un plafond requiert l’expertise d’un professionnel comme l’isolation de la maison dans son ensemble d’ailleurs. En passant par notre formulaire, vous pouvez avoir jusqu’à 3 devis personnalisés établis par des entrepreneurs spécialistes de l’isolation. Vous aurez non seulement plus de précisions sur le prix, mais pourrez faire des comparaisons et opter pour la meilleure offre. Vous pourriez aussi être intéressé par les avantages d’isoler les murs de la maison et les manières de s’y prendre.