fbpx skip to Main Content

Pourquoi faut-il isoler les murs d’une maison ou d’un appartement ?

Pourquoi Faut-il Isoler Les Murs D’une Maison Ou D’un Appartement ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

C’est tout à fait légitime de se demander pourquoi faut-il absolument isoler les murs lors d’une construction. C’est une obligation légale que d’isoler un logement en construction selon la réglementation thermique en vigueur. La RT2012 vient d’être remplacée par la très exigeante RE 2020 depuis le 1er janvier 2022.

Le fait d’isoler les murs intérieurs ou extérieurs réduit les déperditions thermiques de 20 à 25%. Et par ricochet, les factures de chauffage sont moins salées. Mais les économies substantielles sont loin d’être les seuls avantages de l’isolation des murs. Retrouvez dans ce dossier tout l’essentiel à savoir sur cette opération.

Isoler les murs : qu’est-ce que cela signifie ?

L’isolation thermique des parois verticales fait partie des travaux de rénovation énergétique. Celle-ci est préconisée pour faire gagner les habitants d’une maison en confort et pour lutter contre la précarité énergétique.

Dans la pratique, l’artisan installe une couche isolante sur la surface intérieure ou extérieure de la maison. Généralement, le format d’isolant mis en œuvre est le panneau rigide. Toutefois, le matériau peut aussi se présenter en rouleau ou en vrac.

Le but d’une isolation est de supprimer les ponts thermiques et les flux d’air qui s’effectuent entre l’intérieur et l’extérieur.

Quelles techniques pour isoler les murs ?

Les techniques d’isolation sont globalement au nombre de 2 : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Une ITI ou isolation par l’intérieur est la méthode la plus utilisée du fait de son côté économique. Cela étant dit, une ITE ou isolation par l’extérieure s’avère plus performante et la plus efficace contre les pertes thermiques malgré le coût qu’elle peut représenter.

Compte tenu des besoins de votre maison, un artisan professionnel peut vous recommander la meilleure solution adaptée à votre situation. Un chantier d’isolation des murs sera dans l’idéal précédé d’un diagnostic thermique. Si vous avez un projet d’isoler vos murs, vous pouvez passer par notre formulaire pour avoir plusieurs devis établis par nos partenaires qualifiés et certifiés RGE.

Quels sont les avantages d’isoler les murs ?

Isoler les murs sert avant tout à lutter contre les déperditions de chaleur, mais pas que.

Isoler les murs pour se sentir bien chez soi

Avec une isolation correctement installée, c’est sûr que vous allez gagner en confort. En prime, vous occupez un logement plus économe et moins énergivore.

Plus sain, il n’est pas exposé aux moisissures ni aux condensations. Une maison dépourvue d’isolation oblige à dépenser énormément en chauffage alors qu’avoir la bonne température n’est pas toujours garanti. Les échanges d’air limités évitent de souffrir de froid dans son domicile en hiver et de chaleur trop intenses l’été.

Isoler les murs pour bénéficier d’une bonne protection contre les bruits

En effectuant l’isolation des murs, vous ne faites pas qu’empêcher les échanges thermiques. Isoler les murs permet d’agir sur le confort phonique. C’est un bon rempart contre les nuisances sonores. Les isolants modernes permettent pour la plupart d’assurer l’isolation thermique en même temps que l’isolation phonique.

Isoler les murs pour minimiser ses dépenses

Ce que vous gagnez en isolant les murs, ce sont des économies en factures de chauffage. Et ce, de manière durable. Bien évidemment, isoler les murs contraint à effectuer quelques dépenses au début. Mais la somme investie sera vite amortie en seulement quelques années. Comment ?

Grâce à l’argent que vous ne dépensez pas en chauffant ou en climatisant. Les travaux vous évitent de devoir chauffer l’intérieur de votre maison, car elle n’est plus assujettie aux pertes de chaleur induites par ces espaces qui laissent s’infiltrer l’air. On les appelle ponts thermiques.

Isoler les murs pour valoriser son logement

En isolant, vous rendez votre logement moins énergivore. Et un logement moins énergivore gagne forcément en valeur. Notamment, depuis la réforme sur la législation et la réglementation régissant les performances énergétiques de notre parc immobilier. Concrètement, vous allez pouvoir vendre votre maison à un prix très appréciable ou la louer plus cher.

Isoler sa maison : c’est faire un geste éco responsable

Voilà un argument qui ne manquera pas de convaincre les écologiques dans l’âme ! En minimisant au maximum l’usage des équipements de chauffage, vous diminuez aussi les émissions de gaz à effet de serre. Bref, vous avez là l’occasion d’agir pour le bien de la planète. Voilà en gros pourquoi il faut isoler le logement.

Quel mur faut-il isoler dans la maison ?

Il convient d’isoler en premier les façades. Ces murs donnent sur l’extérieur. Cependant, les murs des locaux non chauffés comme ceux du garage ou de la cave sont aussi à isoler en priorité. Afin d’optimiser les résultats, n’oubliez pas de renforcer l’isolation des fenêtres en traitant par exemple l’étanchéité des menuiseries et de changer les simples vitres en double vitrage.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top