Nous pensons souvent à tort qu’il n’y a aucun intérêt à isoler le toit du garage. Pourtant aujourd’hui, beaucoup sont les propriétaires à développer de nouveaux usages à leur garage et en font une annexe de la maison. Quelquefois, le garage devient une pièce à vivre, recyclé en chambre pour enfant ou devient une salle de jeux…
Que l’usage du garage va au-delà d’un simple abri de voitures ou non, il convient de lui apporter une isolation convenable. Intéressons-nous ici à l’isolation de la toiture du garage qui dépendra grandement de la structure : plate, en métal, en PVC, en bois, comportant ou non de combles.
Pourquoi faut-il obligatoirement isoler le toit d’un garage ?
Loin d’être la pièce de la maison où nous aimons nous attarder, le garage doit pourtant être isolé. Et pour plus d’une raison, il est dans notre intérêt de nous soucier de son isolation. Notamment, lorsqu’il est situé en demi-sous-sol. Dans ce cas, il est plus efficace de l’isoler par le plafond. Lorsque son isolation est défaillante, un garage accolé constitue une faille pour celle de tout l’habitat. De fait, même si les autres pièces de la maison bénéficient d’une isolation correcte, le pont thermique qui se crée via le garage va générer une déperdition thermique importante. Ce qui s’en ressentira sur les factures.
Si une pièce est au-dessus du garage
En isolant le garage, vous octroyez une meilleure protection à vos voitures, à vos affaires… Isoler le toit du garage aura pour effet de supprimer les courants d’air. Ce qui rendra le garage moins glacial. Les pièces à côté et en dessus seront moins difficiles à chauffer. Avoir un sol tempéré chez soi est ainsi l’une des nombreuses vertus de l’isolation du toit du garage. Pour isoler le toit du garage, les options ne manquent pas entre une isolation en plafond, en sous-plafond, par l’intérieur ou par l’extérieur.
Isoler le garage par le plafond : mode d’emploi
Visant un meilleur confort thermique, l’artisan chargé de l’installation de votre isolation peut poser des panneaux isolants au plafond. Il peut choisir des plaques isolantes de format rigide ou semi-rigide. Cette technique d’isolation du plafond en sous-face du garage est à privilégier si la réfection du sol n’est pas prévue dans le logement.
Avec cette technique, les revêtements du sol restent intacts. Vous pouvez aussi choisir d’isoler les planchers bas en sous-face de la dalle porteuse. Si la configuration le permet, cette méthode s’annonce meilleure du point de vue prix et espace. En effet, il n’y a pas de perte de volume dans les pièces à l’étage du garage.
Isoler le toit du garage : comment poser l’isolation ?
Au cas où l’état de la charpente laisse à désirer, il est judicieux de réaliser des injections ou d’effectuer une consolidation. Un cas extrême impliquera un remplacement intégral de la charpente. Mais même sur une charpente saine, notez l’importance de prévenir les dégâts par l’application de divers traitements (pulvérisation, etc.) La pose de l’isolation s’effectue en outre plus aisément sur des chevrons bien alignés.
Le professionnel peut mettre en œuvre des couches isolantes en rouleau ou en plaque entre les chevrons. Il les recouvre ensuite de matériau de cloisonnement qu’il veillera à jointer. Ceci a pour objectif de combler les moindres interstices. Surtout, il faut faire attention à l’emplacement des isolants qui ne doivent pas toucher les conduits de cheminée. Pour être aux normes, ces derniers doivent être à 20 cm de distance de l’isolant au cas où le conduit de cheminée passe par le toit du garage.
Isoler le toit du garage en charpente traditionnelle et en toiture fermette industrialisée
En toiture traditionnelle, isoler en deux couches implique de positionner la première entre les chevrons. La seconde est à disposer entre les pannes. Si le toit du garage est en fermette, il est possible de l’isoler avec une couche d’isolation ou 2. À installer sous l’isolant, le pare-vapeur se met toujours du côté chaud, ce qui veut dire à l’intérieur. Le fait d’être en contact avec l’isolant assure son étanchéité. Mettre le revêtement de finition sera l’étape finale. On peut poser une plaque de plâtre, de PVC ou de bois par exemple afin d’habiller la ou les couches d’isolation posée(s).
Créer un faux plafond pour isoler le garage
Il est aussi possible d’isoler le toit du garage en procédant comme pour un plafond classique. Précisément, en créant un faux plafond. On met en œuvre des rails métalliques et des suspentes dans lesquels est placée l’isolation. Le professionnel chargé du chantier est la personne la mieux placée pour définir l’isolant adéquat. La pratique la plus courante et la plus respectueuse de l’environnement reste néanmoins l’usage de la laine de verre pour l’isolation du garage.
Isoler phoniquement le toit du garage
S’agissant du garage, l’isolation phonique est aussi une question sensible. L’endroit est souvent utilisé pour les bricolages, les séances de musique… Certains particuliers choisissent d’y installer leur lave-linge ou leur sèche-linge. Ce qui fait qu’entre les vacarmes qui peuvent s’y produire, il est important d’étouffer les sons de manière à ce que le reste de la maison et le voisinage soient épargnés des nuisances sonores qui s’y échappent.
Dans ce contexte, isoler le garage des bruits peut consister en la fixation de panneaux ou de dalles dotée de propriétés d’absorption phonique aux murs. Vous avez le choix entre des isolants en mousse lise ou à picots en polyester, polyuréthane, en mélamine. Il existe sur le marché des produits capables d’absorber les sons et d’autres qui se limitent à les réduire à la manière des panneaux à correction acoustique. À vous d’adapter vos choix suivant vos besoins. Afin d’avoir plus amples informations sur le sujet, découvrez comment s’effectue l’isolation du plafond.
Quel isolant choisir pour un garage en sous-sol ?
Un large panel de matériaux est vendu sur le commerce à tel point que la sélection devient difficile. Cependant, vous pouvez définir vos critères selon vos attentes en termes de design, de performances thermiques ou phoniques, de l’espace disponible. Le type de plafond et la présence de gaines circulant au plafond sont aussi déterminants. De même que l’ouverture de la porte du garage : basculante ou coulissante.
Les isolants minéraux, biosourcés et synthétiques en réponse à vos critères respectifs
Les plaques isolantes en polystyrène et polyuréthane sont parmi les matériaux synthétiques. Elles confèrent un design ne nécessitant pas de finition en plaques de plâtre. Pour isoler les charpentes et plafonds en bois, les laines minérales (laine de roche et laine de verre sont à privilégier). Ces laines se distinguent par leur excellent rapport performances/prix. Si le plafond du garage est en brique ou en béton, les artisans optent le plus souvent pour des plaques de polyuréthane ou de polystyrène.
Quant aux panneaux de liège, ils peuvent être mis en œuvre pour conforter l’isolation phonique du garage. Votre garage a-t-il une hauteur sous plafond de moins de 2m 10 ? Les isolants minces ou PMR (produit mince réfléchissant) ont été spécialement conçus pour répondre aux contraintes d’espace. Ces isolants optimisent le volume de la pièce avec leur faible épaisseur de 65 mm en moyenne.
Le garage abrite peut-être des canalisations qu’il convient aussi d’isoler ? Les gaines isolantes sont conçues à cet effet. Il est préconisé de les choisir en laines minérales pour leur souplesse. N’oubliez pas de vérifier les indices d’affaiblissement acoustique Rw et les indices de performance thermique (Résistance thermique R, conductivité thermique lambda (λ)) des matériaux destinés à isoler votre garage en bois.
Critères de performance des isolants à vérifier pour isoler le toit du garage
Les matériaux d’isolation destinés au garage doivent rassembler au moins 3 critères. Une importante résistance thermique, une faible conductivité thermique, une grande résistance au feu. Pour être ininflammable, un isolant aura un classement au feu M0. Si celui-ci supérieur à M1, une protection avec un parement coupe-feu est de rigueur. Notez qu’une protection de l’isolant avec des plaques de polycarbonate, de plâtre ou de PVC n’a rien de superflu, au vu des saletés pouvant se produire dans le garage.
Quel est le prix estimatif de l’isolation de la toiture du garage ?
Le budget à prévoir pour l’isolation de la toiture d’un garage est très variable. Il est plus ou moins élevé selon la qualité de l’isolant choisi. En moyenne, il faut débourser entre 30 et 90 euros au m². La fourchette de prix des panneaux isolants sous vide est au m² entre 40 et 60 euros. Prévoyez 2,5 euros pour le m² des plaques de Placoplatre BA13. Le prix d’une mousse en polyuréthane est aux alentours de 20 euros le m².
Celui de la laine de roche de 10 cm est entre 5 et 10 euros environ. Profitez du confort apporté par les températures homogènes ! En plus du toit du garage, n’hésitez pas non plus à isoler les parois du garage ainsi que la porte. Avec une isolation correcte de cette pièce, vous gagnez un espace de vie supplémentaire dans votre logement. Enfin, il est judicieux de confier ces travaux à une entreprise ou un artisan certifié. Cette démarche peut vous ouvrir droit à diverses aides financières de l’État.