fbpx skip to Main Content

Quel est le prix de la ouate de cellulose ?

Quel Est Le Prix De La Ouate De Cellulose ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La ouate de cellulose est un matériau isolant qui vaut son prix, mais qui vous permettra d’isoler votre logement très facilement. Ecologique, elle convient particulièrement à l’isolation des combles, et notamment des combles perdus. Toutefois, ses multiples formats autorisent sa mise en œuvre aussi bien pour l’isolation des murs, des planchers que des cloisons. Avant de vous décider sur le type d’isolant à choisir, attardons-nous un moment sur les prix et les caractéristiques de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose : qu’est-ce que c’est ?

Ce matériau isolant est conçu avec du papier recyclé, à hauteur de 85%. Les 15% restants vont consister à des traitements faits avec du borax et de l’acide borique, des sels de bore inférieur à 5,5%. Des hydrates d’aluminium et des hydroxydes d’aluminium vont aussi être incorporés au produit pour le rendre insecticide, ignifuge, antifongique.

Parallèlement, des fibres de polyester, de polyéthylène ou de polypropylène y sont incorporées pour un conditionnement en panneau. En dépit de ces traitements, la ouate de cellulose reste un matériau écologique qui se compose essentiellement de matériaux issus du recyclage.

Combien coûte une isolation en ouate de cellulose ?

Le prix d’une isolation avec de la ouate de cellulose varie suivant le type d’isolation à effectuer. Est-il question d’isoler des combles aménagés, des combles perdus, des murs, etc. Un autre point à considérer est que l’isolation par insufflation avec de la ouate de cellulose va nécessiter l’utilisation d’une cardeuse pour la souffler sur la paroi à isoler.


Parce que le coût de l’isolant est déterminant dans l’estimation de votre budget d’isolation, vous gagnerez à vous enquérir du prix de la ouate de cellulose. Le plus judicieux serait même de faire estimer ses travaux en demandant des devis qui vous seront fournis gratuitement. Toutefois, voici des détails à connaitre à propos du coût à l’achat de ce matériau très apprécié pour l’isolation des combles perdus.

Le prix de la ouate de cellulose en vrac (au kilo)

Que vous aviez décidé de vous passer de l’aide d’un professionnel ou que vous comptez faire isoler votre habitation par une entreprise spécialisée, c’est toujours intéressant de connaitre le prix des isolants. Disponible dans les magasins de bricolage, la ouate de cellulose compte parmi les isolants les plus communément utilisés. Son prix au kilo est à environ 1,25 à 1,5 euros. Mais la ouate est souvent conditionnée en vrac et se vend par sacs de 10 à 15 kg, ce qui nous fait entre 12,5 et 22,5 euros le sac.

Le prix d’une isolation avec de la ouate de cellulose insufflée au m²

C’est l’épaisseur visée, de laquelle dépend d’ailleurs la performance de l’isolation, qui détermine la quantité de ouate de cellulose nécessaire. Si vous voulez 20 cm d’épaisseur, prévoyez près de 7 kg/m², avec un prix au m² de ouate de cellulose entre 8,75 à 10,5 euros. La résistance thermique ainsi obtenue sera R=5. Si vous voulez atteindre 30 cm d’épaisseur d’isolant, cela nécessite près de 10,5 kg au m².

Pour cette épaisseur, le prix de la ouate de cellulose oscillera entre 13, 12 et 15, 75 euros, mais avec ces 30 cm de ouate, vous pouvez espérer une résistance thermique R=7,5. A noter que ces tarifs s’entendent hors prix de location de la souffleuse (de 80 à 130 euros/jour à peu près).

Un panneau isolant en ouate de cellulose : quel est son prix ?

A noter qu’à par le vrac, la ouate de cellulose est aussi disponible en panneaux. Sous ce format, on peut isoler les murs, les planchers et les cloisons avec. Dans la moyenne, le prix de la ouate de cellulose en panneau va de 5 à 20 euros le m². Toutefois, l’épaisseur du matériau va plus ou moins impacter ce coût. Globalement, les panneaux de 40 mm, 45 mm, quelquefois de 60 mm coûtent 5 à 10 euros/m².

Ce prix s’élève un peu entre 10 et 15 euros/m² si les panneaux sont de 60 à 80 mm d’épaisseur. Mais en investissant un peu plus (un prix au-delà de 15 euros/m²), il est possible d’avoir des panneaux de ouate de cellulose épais de 100 à 120 mm. L’achat d’une cloison vous coûtera entre 10 et 20 euros/m² supplémentaire.

Le prix de pose de cet isolant

Vous en savez un peu plus sur les prix de la ouate de cellulose qui se pratiquent sur le marché. Cela permet déjà de partir sur de bonnes bases pour estimer vos travaux. Mais pour encore mieux budgétiser vos projets, il faut aussi connaitre le prix de pose de la ouate de cellulose. Sachez alors que l’isolation à la ouate de cellulose coûte entre 25 et 35 euros/m². Cela inclut la fourniture et la pose.

Isolation en ouate de cellulose : comparer les devis pour avoir le meilleur prix

Ces tarifs de pose de l’isolation en ouate de cellulose sont donnés à titre indicatif. Pour une idée précise du budget à prévoir, vous pouvez demander un devis gratuit à travers notre interface par exemple. Il est aussi bon de savoir que plusieurs devis auprès d’au moins trois professionnels vous permettront de faire jouer la concurrence entre ceux-ci, et ainsi avoir les meilleures prestations au meilleur prix.

Le recours à une entreprise ou un professionnel est intéressant à plus d’un titre. Cela vous soustrait aux locations d’équipements pour effectuer les travaux et vous assure une réalisation parfaite de l’isolation thermique de votre maison. En plus, il n’y a pas de risque à ce que vous abîmiez vos combles ou gaspillez les matériaux.

Bien au-delà d’avoir un devis à prix compétitif, cette démarche vous ouvre droit aux aides financières de l’Etat si vous confiez vos travaux à un professionnel RGE. L’isolation par soufflage avec de la ouate de cellulose est un investissement rapidement rentable. Vous pouvez aussi envisager les bouquets de travaux comme l’isolation du mur pour accroitre les performances du bâti et profiter d’éventuelles remises commerciales.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top