fbpx skip to Main Content

Réflecteur de radiateur : fonctionnement, pose et prix

Réflecteur De Radiateur :  Fonctionnement, Pose Et Prix

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le simple fait de poser un réflecteur de chaleur derrière un radiateur est une astuce judicieuse pouvant procurer en moyenne 7,5 % d’économie en chauffage. Le tout est de savoir l’installer correctement. Mais que vous optiez pour un film réfléchissant ou un panneau réflecteur, cela permet à la chaleur de se diffuser dans la pièce et de ne pas s’échapper vers l’extérieur parce que le mur a une mauvaise isolation. Zoom sur ce dispositif très simple à mettre en place.

Principes d’un réflecteur de radiateur

C’est un fait qui n’a pas pu vous échapper :  la chaleur générée par votre radiateur est partiellement absorbée par le support, à savoir le mur. Ce dernier s’échauffe certes, mais sans apporter grand-chose au niveau confort pour les occupants de la maison.

Cela se produit, que le radiateur concerne un modèle électrique ou un modèle à eau. Le pire, c’est que cela tend à faire baisser le rendement du système de chauffage. Comme pour l’isolation d’un radiateur, c’est là tout l’intérêt d’installer un panneau réfléchissant derrière tout radiateur, afin de renvoyer la chaleur produite à l’intérieur de la pièce et non l’inverse.

Les économies réalisables avec un réflecteur de radiateur

L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie avance qu’un réflecteur de radiateur est susceptible de générer entre 5 à 10 % d’économie en factures de chauffage. Ce qui s’avère intéressant vu le peu d’investissement que cela implique. Vous débarrasser des poussières dans le radiateur est encore un bon moyen d’accroitre davantage le rendement de votre système de chauffage.


Un réflecteur pour tous les types de radiateurs ?

En réalité, la réponse est non puisque ce dispositif n’est généralement utile que pour certaines situations. Les cas fréquents sont les radiateurs utilisant de l’eau ou un chauffage central, ou bien dans un logement mal isolé ou ancien. Si vous l’utilisez sur un radiateur électrique, une surchauffe risque de se produire.

Cela dit, on peut aussi envisager de poser un réflecteur de radiateur derrière un appareil installé contre un mur non isolé et qui donne sur l’extérieur. Ce point est à souligner, car sur un mur isolé, des problèmes de condensation pourraient aussi survenir. Il est également inutile d’installer un réflecteur de radiateur sur une cloison ou un mur interne.

Réflecteur de radiateur : comment effectuer sa pose ?

Pour sa conception, ce dispositif fait appel à du matériau réfléchissant, lequel se dote d’une large longueur d’onde comme celle de l’ultraviolet ou de l’infrarouge. L’aluminium est dans  ce cas idoine. Après avoir pris les mesures de votre radiateur, enlevez quelques centimètres à celles-ci, de sorte que l’appareil cache la totalité du réflecteur. Il ne reste qu’à découper le réflecteur à la taille que vous souhaitez avant de l’installer derrière le radiateur. C’est par rayonnement que la chaleur émise par le radiateur va se diffuser dans toute la pièce au lieu d’être absorbée par la paroi opaque. Il est possible d’envisager différents types de pose pour un réflecteur de radiateur.

  • Une pose ne nécessitant pas de démontage préalable au moyen d’une bande aimantée.
  • Une pose requérant un démontage et qui se fait par collage ou attache murale.

A savoir

Fixer avec une attache plutôt qu’avec un collage est une recommandation à suivre, en raison de la perte d’efficacité des adhésifs à mesure que le temps passe. Cela peut faire tomber votre panneau réflecteur. Autrement, optez pour un ruban adhésif qui tient bien à la chaleur.

L’aluminium double face est un bon exemple. Si vous souhaitez maximiser l’adhésion, procédez à un nettoyage du mur avant la pose du dispositif. Un bon dimensionnement du réflecteur de radiateur sera nécessaire pour qu’il reste discret et n’impacte pas l’esthétique de la pièce.

Quel est le prix d’un réflecteur pour radiateur

Les bons bricoleurs peuvent se fabriquer eux-mêmes leur réflecteur de radiateur.  A ce titre, recouvrez de papier aluminium le panneau isolant rigide. Des produits standardisés se trouvent également sur le marché. Une plaque isolante ignifuge de 60 X 60 cm sera accessible à 5 euros.

Une feuille à découper de dimensions 100 cm x 56 cm coûtera environ 9,9 euros. Un film réfléchissant incluant 3 feuilles sera environ à 32 euros. En conclusion, le réflecteur de radiateur est une solution simple et peu onéreuse pour faire face à l’augmentation du prix de l’énergie.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Back To Top